Les 7 surprises de Windows 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 7 surprises de Windows 7

Message  livaste le Mar 3 Nov - 23:57

Les 7 surprises de Windows 7
Didier Sanz
29/10/2009 | Mise à jour : 11:12 |

(DR)
Lancé jeudi dernier, le nouveau système de Microsoft doit tourner la page Vista. Nous l'avons testé.

Qu'on se le dise : Windows 7* incarne ce que Windows Vista aurait dû être. D'ailleurs, le nouveau venu n'est que la version corrigée, allégée et optimisée de son prédécesseur. Oubliés donc, la lourdeur de Vista, les pièges de son interface et ses problèmes d'incompatibilité à n'en plus finir. La plupart des composants ont été réécrits, les fenêtres sont plus claires et l'ensemble plus agréable à utiliser. Mais cette évolution ne résout pas tous les problèmes.

1 - Enfin un démarrage rapide !

Windows 7 est nettement plus rapide que ses prédécesseurs. Il faut moins de quarante secondes pour afficher l'écran d'accueil. Et moins de huit secondes pour éteindre le PC. Comptez autour de six secondes pour passer en veille sur un portable, et moins de quatre secondes pour le réveiller. Reste à confirmer cette rapidité à l'usage, notamment après l'installation de nouveaux logiciels et périphériques… En attendant, elle est appréciable dans la mesure où Windows 7 oblige lui aussi à redémarrer après une mise à jour ou le changement de certains paramètres du système.

2 - Une interface repensée

Pas de révolution dans la forme des icônes et des fenêtres, mais quelques innovations astucieuses. En passant la souris sur l'icône d'une application, dans la barre des tâches, on obtient les miniatures des fenêtres de cette application. Un clic suffit pour afficher en grand ou fermer celle de son choix. Plus amusant : cliquez sur une fenêtre ouverte et «secouez-la» pour faire disparaître toutes les autres. Ou «lancez-la» vers un côté pour la ranger le long de l'écran. Le menu «Démarrer» mémorise les derniers fichiers ouverts et le moteur de recherche local, plus rapide, retrouve indifféremment les programmes, les messages électroniques, les images et les vidéos. Enfin, on peut déplacer et réorganiser les gadgets à l'écran. Plus spectaculaire, mais réservé aux seuls PC à écran tactile : Windows 7 gère les manipulations du doigt pour déplacer des fenêtres, lancer une application, sélectionner du texte, etc. En écartant deux doigts, on agrandit une image ; et on la fait pivoter avec un mouvement de rotation.

3 - Rien de neuf en termesde sécurité

Les alertes envahissantes et les avertissements intempestifs qui caractérisaient Vista n'ont pas tous disparu. Mais on peut désormais régler leur fréquence d'apparition… Quitte à mettre en péril la sécurité du PC. D'ailleurs, Windows 7 ne semble pas avoir beaucoup évolué sur cet aspect. L'éditeur G Data estime que «Windows 7 n'a rien de nouveau à offrir sur le plan de la protection». La simplification de certaines fonctions expose les utilisateurs à davantage de menaces. Le pare-feu, par exemple, repose trop souvent sur l'avis de l'utilisateur, qui n'est pas toujours en mesure de savoir s'il doit ou non autoriser tel programme ou telle opération. Enfin, le fait de masquer les extensions de fichiers facilite le travail des pirates qui peuvent dissimuler un virus ou un logiciel espion en lui attribuant une extension factice. Bref, «Windows 7 n'est pas mieux sécurisé que Vista», conclut G Data, qui encourage à utiliser des sécurités spécialisées.

4 - De bonnes aptitudes pour le multimédia

Gros efforts côté multimédia. On peut partager facilement des vidéos, des photos et de la musique avec d'autres PC, et même diffuser en direct le contenu d'un ordinateur sur un autre, voire sur un téléviseur si celui-ci est compatible avec la norme DLNA ou si le PC dispose d'une sortie HDMI. Avec les PC équipés d'un tuner TNT, le programme Windows Media Center permet d'enregistrer des émissions, y compris en HD. Selon Microsoft, on peut même accéder à la télévision par Internet à partir d'une box ADSL avec option TV. En revanche, les logiciels de création numérique sont absents. Il faudra les télécharger sur le service Windows Live de Microsoft.

5 - Est-ce une raison pour abandonner XP ?

Oui. D'abord parce que Windows 7 est plus réactif et qu'il offre davantage de perspectives d'avenir. Maintenant, il faudra du temps à l'utilisateur de XP pour s'acclimater aux nouveautés de Windows 7. Et tous ses logiciels ne seront pas forcément compatibles… Petit détail : il faudra impérativement sauvegarder toutes les données avant d'installer Windows 7, qui efface tout sur son passage. Ceux qui ont déjà installé Vista ont plus de chances : l'installation se déroule comme une simple mise à jour. À condition d'opter pour la version équivalente. Avec Vista 32 bits, il faudra effacer le disque pour passer à Windows 7 en 64 bits.

6 - Configuration raisonnable

Le nouveau système nécessite un PC équipé d'un processeur d'au moins 1 GHz, de 1 ou 2 Go ou de mémoire vive (selon qu'on opte pour la version 32 ou 64 bits) et de 16 ou 20 Go d'espace disque disponible. Sans oublier une carte graphique de bonne qualité. Pour vérifier la compatibilité de votre matériel, téléchargez le «Conseiller de mise à niveau»**. À vous ensuite de choisir la bonne édition (étudiant, familiale, intégrale, etc.), puis de prendre le parti d'une simple mise à jour ou d'une version complète, et enfin vous décider pour une installation en 32 bits ou en 64 bits…

7 - Bilan : de l'audace, encore de l'audace…

On apprécie les efforts de Microsoft en termes d'ergonomie, de simplification et de performances, mais on reste un peu déçu par certaines lacunes, notamment en termes de sécurité. Et par un relatif manque d'audace. On attendait une interface plus graphique, des fenêtres en 3D, une meilleure intégration des loisirs numériques, etc. Mais il est vrai que Windows, qui fête ses 24 ans cette année, doit compter avec le poids du passé et s'adapter à la fois aux entreprises et au grand public.
* De 120 à 320 € selon l'édition et la version (35 € pour l'édition étudiant).
** http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/downloads/upgrade-advisor


C'est une petite attention pour Anna !! Razz

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum