Electricité - Des risques de coupures cet hiver

Aller en bas

Electricité - Des risques de coupures cet hiver Empty Electricité - Des risques de coupures cet hiver

Message  livaste le Ven 30 Oct - 17:33

Electricité - Des risques de coupures cet hiver


Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) prévient vendredi que des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable".
Une mesure exceptionnelle qui pourrait être prise dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s'écroule.


- le 30/10/2009 - 15h55


La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation et des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable", a prévenu vendredi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE). La filiale d'EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4.000 mégawatts (MW) d'électricité "durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", selon une étude publiée vendredi.

Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique par le fait que les centrales électriques françaises produiront beaucoup moins d'électricité qu'il y a un an à la même période, indique RTE. RTE ne précise pas si ce déficit de production est lié à un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF et qui a retardé les opérations de maintenance des centrales nucléaires de plusieurs mois.

Coupures partielles d'électricité

Dans le même temps, la consommation d'électricité va comme chaque année atteindre des niveaux records, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. Face à cette situation, RTE juge que le risque de coupure cet hiver est "modéré" sauf "en cas de froid intense et durable". "Dans une situation de froid intense et durable avec des températures de 7 à 8°C durablement sous les normales saisonnières (...) le niveau d'importation (d'électricité) pourrait atteindre 9.000 mégawatts (MW)", indique ainsi le gestionnaire de réseau.

Selon l'étude de RTE, cela correspond à la "capacité maximale" d'importations supportable par le réseau électrique français. Si une telle situation était atteinte, RTE pourrait donc avoir recours "à des moyens exceptionnels", incluant des coupures partielles d'électricité dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s'écroule. La consommation française d'électricité avait atteint un record historique mercredi 7 janvier 2009, à 92.400 mégawatts (MW), en raison d'une vague de froid intense (températures inférieures de 7°C à la normale).

(D'après agence)

Nous avons connu ces délestages il y a 3 ans , je constate que cette année , si il y aune vague de froid , plusieurs régions n'y couperont pas .
Ce sont les écolos qui vont être contents , eux qui hurlent contre l'électricité et le confort !




Heuresement, les écologistes anti-tout vont vite nous expliquer comment s'en sortir sans nucleaire, sans charbon, sans et sans petrole (le tout agrémenté d'un reportage tourné au fin fond du monde). Quand aux ecolos urbain, il vont bien sur couper leur TV, leurs ordinateurs et monter à pied pour participer à ce grand mouvement.
J
Pour sûr les tarifs vont augmenter;faut presser le citron


On manque d'électricité parce que chaque nuit en France les salons de coiffures, les boutiques de fringues, les opticiens et toutes les autres boutiques qu'on ne va pas visité à 4h du mat' ont leurs vitrines éclairées. A part ça, c'est la faute des habitants qui osent allumer le chauffage quand il fait froid.
..

Ceci s'appelle un plan de communication, destiné à préparer l'opinion à la prochaine hausse des tarifs...

J'ai investit dans un chauffage géothermie (super) , mais la pompe fonctionne grâce à l'électricité ! pu d'électricité, plus de chauffage...... j'espère que ces coupures n'auront pas lieu ! surtout avec mon bébé qui devrait etre la d'ici la fin du mois de novembre, j'ai peur

Fumisterie, quand on sait que EDF vend de l'électricité pour l'Europe, c'est à dire que sa production en temps normale est bien supérieure à la demande Française, il suffit en cas de besoin d'en vendre moins et ainsi compenser la demande supplémentaire. Mais comme d'habitude" on ne nous dit pas tout ". Prétexte à une future hausse des tarifs ?

Mince, je viens d'acheter une voiture electrique...

La France est pourtant loins d'etre un pays froid; il y a encore beaucoup a faire. Au fait la polution des centrales etrangeres qui fournissent, on ne va pas leur imposer une nouvelle taxe?

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30774
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum