Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  livaste le Mer 28 Oct - 23:13

Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe
Patrick Saint-Paul, correspondant à Berlin
27/10/2009 | Mise à jour : 20:52 |

La désignation par Angela Merkel du ministre-président du Bade-Wurtemberg provoque la colère de Barroso.

Günther qui ? La désignation surprise du nouveau commissaire européen allemand, Günther Oettinger, ministre-président de l'État régional du Bade-Wurtemberg et illustre inconnu à Bruxelles comme sur la scène internationale, provoque stupeur et interrogations au siège de la Commission. Son chef, José Manuel Barroso, serait «atterré» par cette nomination. «Qu'est-ce que ça veut dire ?», se serait-il emporté, selon la presse allemande, après avoir appris le nom de son futur collaborateur.

En cherchant bien, les journaux allemands ont retrouvé plusieurs traces du passage de cet élu de province à Bruxelles. Une photographie, dans le quotidien populaire Bild, où il apparaît légèrement éméché dans le bar de la cave de la représentation du Bade-Wurtemberg à Bruxelles. Et deux passages à la Commission pour réclamer une aide européenne dans le sauvetage de la banque régionale du Bade-Wurtemberg et un coup de pouce pour le constructeur de Stuttgart, Porsche. À chaque fois, Oettinger, qui doit remplacer l'actuel commissaire allemand à l'Industrie, Günter Verheugen, était rentré bredouille.

Pour le quotidien de centre gauche, Süddeutsche Zeitung, la nomination de Oettinger à Bruxelles traduit un état de fait : «Le gouvernement ne méprise pas l'UE, mais il l'estime de moins en moins.» De son côté, le Spiegel estime que Merkel ne «souhaite pas avoir un commissaire fort, parce qu'elle n'attend rien de la Commission européenne. Celle-ci doit se tenir à l'écart lorsque les grands font de la politique.» Autrement dit, Merkel préférerait faire avancer les choses en lançant des initiatives avec Nicolas Sarkozy ou Gordon Brown.

Une façon élégante de l'évacuer
Bien qu'il n'ait pas le profil européen, Günther Oettinger est le candidat idéal pour la chancelière. Au sein de la CDU, Oettinger est considéré comme un piètre débatteur public peu à même de faire gagner ses idées. Mais c'est un technocrate aux compétences économiques reconnues à la tête d'un Land allemand très performant. Cela fait de lui un candidat idéal pour un poste de commissaire dans le domaine économique, un homme sur lequel Merkel pourra s'appuyer pour défendre les intérêts de l'Allemagne.

Ce choix répond aussi à un autre souci : le mauvais score de la CDU aux législatives du 27 septembre dans le Bade-Wurtemberg, pourtant un fief conservateur. À un an et demi des élections régionales dans ce Land, Oettinger était en chute libre dans les sondages, mettant en danger le parti. Commissaire européen est une «offre qui ne se refuse pas», dit-il. Pour Merkel, c'est une façon élégante de l'évacuer de Stuttgart.

En redoutable stratège politique, Merkel savait aussi que le programme de gouvernement CDU-FDP soulèverait une vague de critiques au sein de son parti. Depuis qu'il est à la tête du Bade-Wurtemberg, Oettinger s'est distingué comme l'un des critiques les plus virulents contre la chancelière et sa politique économique au sein de la CDU. Elle a pris soin de boucler sa nomination à la veille de la présentation du programme, neutralisant ainsi Oettinger et son état-major. Dernier avantage, selon les langues les plus perfides : Oettinger reconnaît lui-même avoir des lacunes en anglais et bien comprendre le français, sans le parler. Il pratique un allemand teinté d'un lourd accent local, difficilement compréhensible même pour les Allemands… S'il laisse bougonner sa mauvaise humeur à Bruxelles, il sera de toute façon inaudible.

Elle a raison Merkel , de nommer à Bruxelles , au grand machin , quelqu'un d'insignifian, cela démontre qu'elle n'attend plu rien de l'UE , ce pôle de la technocratie !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  patriote reformiste le Jeu 29 Oct - 12:18

Plus rien ne me surprend dans la mesure où l'attribution des responsabilités européennes ne repose sur aucune légitimité élective, c'est donc la porte ouverte à toutes les dérives !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  Invité le Jeu 29 Oct - 17:32

Elle a surtout eu raison de s'en débarrasser. ver Oettinger est effectivement un gros, voire très gros tocard. rou
Et en plus, il a un petit air de famille avec Sarkozy: physiquement, en plus il a des tics étrangement ressemblants ; et dans son comportement aussi, il est certes mieux élevé que notre petit braillard, mais il a la même ambition démesurée: il a fait tellement de coups bas à son prédecesseur, Erwin Teufel, certes un peu âgé, pour qu'il cède sa place que j'ai bien cru qu'il allait l'euthanasier Laughing . Et pour finir, il est assez médiocre aussi... J'ai cherché, y'a pourtant pas de lien de parenté apparent Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  patriote reformiste le Jeu 29 Oct - 22:39

C'est précisément pour ces "qualités" qu'on peut s'interroger sur les motivations de l'Allemagne de le nommer à un poste où il disposera d'encore plus d'influence et de responsabilité.

Cela confirme le mauvais fonctionnement des institutions européennes qui manquent de démocratie et de légitimité dans leurs fonctionnements.

Lors des dernières européennes, la droite l'avait évoqué...il convient aujourd'hui de passer à l'acte en déposant au Parlement Européen, une reclamation dans ce sens et tenter de faire entendre la voix des électeurs qui attendent de l'Europe qu'elle soit capable de les préserver de la deferlante migratoire, des dumpings mais de se montrer forte et indépendante au travers le monde.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  Invité le Jeu 29 Oct - 22:49

Ouais m'enfin ça dépend de quelle droite tu parles là. Je suis d'accord sur le constat que tu fais (et comment ne pas l'être, vu le caractère soviétique patent de la Commission européenne et des institutions satellites qui gravitent autour?), pas forcément sur les forces que tu désignes comme plaidant pour une Europe plus démocratique.
Sinon, plus important que la nomination d'Oettinger qui fait surtout marrer tout le monde (moi la première Laughing): la décision de Karlsruhe de restreindre sérieusement les appétits du machin soviétique traité de Lisbonne. Ca c'est un tournant dans les rapports de l'Allemagne à l'UE je pense, qui n'est désormais plus disposée à accepter systématiquement tout ce qui vient de Bruxelles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  patriote reformiste le Dim 1 Nov - 8:32

Effectivement, le Traité de Lisbonne était suffisamment fondamental pour ses élites que la petite mais courageuse République Tchèque a réussi à obtenir de sérieuses derogations et amendements au Traité initial qui s'appliquera aux pays de manière technocratique.

Ceux qui, à l'instar de la France n'auront su se prévaloir d'orientations contraires devront regulièrement faire valoir la pertinence ou la justification de certaines pratiques qui les caractérisent auprès des élites illégitimes de Bruxelles.

Je ne crois pas que cela soit de bon augure pour réconcilier l'Europe qui est aujourd'hui nécessaire pour exister aux côtés du grand de ce monde avec les peuples qui ne perçoivent qu'un pouvoir lointain, déconnecté !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce drôle de commissaire que Berlin offre à l'Europe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum