L'Europe met à jour une fraude sur le marché du sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Europe met à jour une fraude sur le marché du sucre

Message  livaste le Mar 27 Oct - 22:11

L'Europe met à jour une fraude sur le marché du sucre
Claire Gallen à Bruxelles
27/10/2009 | Mise à jour : 18:50 |

Ce marché aiguise d'autant plus les convoitises qu'il attire une part juteuse des quelque 55 milliards d'euros de subventions européennes versées à l'agriculture.

L'affaire semble un cas d'école de fraude à la politique agricole commune (PAC). Pendant trois ans, des camions chargés de sucre ont suivi une route tortueuse allant de Belgique à la Croatie, en faisant un étrange crochet par Kaliningrad. Des milliers de kilomètres en plus qui ne s'avéraient pas inutiles, car en prétendant que la Russie était la destination finale de la livraison, les industriels pouvaient empocher de coquettes sommes versées par l'Union européenne au titre des «restitutions à l'exportation». La juteuse combine aurait rapporté quelque 3 millions d'euros à la société belge Beneo-Orafti avant que le pot aux roses ne soit découvert en 2008, selon l'International Herald Tribune.

Pour l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), cette affaire n'est que la dernière illustration d'un phénomène récurrent. «Nous sommes confrontés au problème de la fraude depuis vingt ans», soupire Jorg Wojahn, un porte-parole. Un grand classique est d'ajouter du sucre de canne sud-américain et bon marché au sucre de betterave européen, pour en réduire le coût. Depuis peu les enquêteurs constatent que les fraudeurs mélangent du thé au sucre, pour pouvoir prétendre à l'appellation de produit transformé qui fera baisser les droits de douane.

L'Olaf a passé au crible quelque 67 millions d'euros de subventions versées entre 2005 et 2008 au secteur sucrier et entachées d'irrégularités. Il faut dire qu'il s'agit là d'un terrain particulièrement tentant pour les arnaques aux aides communautaires. Une multitude d'acteurs, un marché international, un produit très commun et aisément contrefait… avec très peu de risques au bout du compte. «Ce n'est pas un produit dangereux comme les cigarettes, il n'arrive pas tout en haut de la hiérarchie des douanes », et échappe facilement au radar, note Jorg Wojahn.

Le marché du sucre aiguise d'autant plus les convoitises qu'il attire une part juteuse des quelque 55 milliards d'euros de subventions européennes versées à l'agriculture. L'an dernier, les deux plus grosses aides individuelles de la PAC sont allées à des géants du sucre, les italiens Italia Zuccheri et Eridania Sadam qui ont reçu respectivement 139,8 et 125,3 millions d'euros selon le site farmsubsidy.org. Et parmi les «millionnaires de la PAC», ces entreprises qui trustent près de 10% du budget total, on trouve pléthore d'entreprises du secteur : Saint Louis Sucre, Beneo-Orafti, Danisco Sugar…

Cette surreprésentation n'est certes pas à mettre sur le même plan que les grosses subventions versées au groupe LVMH (pour son Cognac) ou à la reine d'Angleterre (au titre de propriétaire terrien), et qui avaient fait scandale l'an dernier lorsque la liste des plus gros bénéficiaires de la PAC avait été publiée. Si les groupes sucriers touchent autant d'argent, c'est notamment à cause de la restructuration en cours dans le secteur pour réduire la production. Mais l'addition finit par être salée: l'an dernier, l'Union européenne a versé 1,3 milliard d'euros de subventions en échange de la cessation d'activités. En plus des quelque 500 millions d'euros de restitutions aux exportations, versées pour compenser les différences entre les prix communautaires et les prix mondiaux.

ce n'est pas nouveau ,il me semble qu'il y a déjà eu fraude organisée sur ce même produit , il y a une vingtaine d'années ( il y avait aussi eu fraude sur le beurre du reste ) .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Europe met à jour une fraude sur le marché du sucre

Message  Invité le Mer 28 Oct - 13:28

C'est ce que l'on appelle "se sucrer au passage" et pas.... Embarassed (censuré) haaa lol! rou rou rou ambu ambu ambu mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum