Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pascal Legitimus, ambassadeur !

Aller en bas

Pascal Legitimus, ambassadeur ! Empty Pascal Legitimus, ambassadeur !

Message  livaste Mer 30 Sep - 0:08

Climat | 29 Septembre 2009

Légitimus: "Ni pute, ni dupe"




M. l'ambassadeur? Pascal Légitimus joue les diplomates pour l'Union européenne. Le tiers des Inconnus s'engage dans la campagne Play to Stop: Europe for climate, à deux mois de la conférence de Copenhague, pour sensibiliser un jeune public aux dangers du changement climatique.

xclusif leJDD.fr



Ambassadeur oui, mais de l'Union européenne. Contrairement à une information relayée dans la presse et à la télévision, Pascal Légitimus ne siègera pas à la conférence sur le climat de Copenhague en tant qu'expert ou membre de la délégation française. Le comédien s'est engagé auprès de l'UE, comme dix autres célébrités issues de onze pays membres, à jouer le jeu pour sensibiliser au changement climatique dans une campagne Play to Stop: Europe for climate, parrainée par MTV et dont le point d'orgue sera un concert le 7 décembre dans la capitale danoise. Légitimus en héraut de l'écologie? Une blague? Pas du tout. L'homme a des convictions et les défend de manière discrète, quitte, parfois, à livrer une vision du monde tout à fait personnelle, proche du 3e degré. Quoique!

Pour le grand public, qui ne connaît pas forcément vos engagements précédents, votre rôle d'ambassadeur de la Commission européenne à l'occasion de la conférence de Copenhague en décembre peut surprendre. Pourquoi vous?
Je ne sais pas. Ecoutez, je leur ai posé la question. Ils ont fait un panel, ils se sont renseignés et avec le système d'entonnoir c'est tombé sur moi parce que j'avais le "profil". Je suis un éco-citoyen depuis très longtemps. Je ne l'ai pas forcément fait savoir mais j'ai pris des positions et adopté des attitudes: je mange bio, je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai le respect des autres et de la nature. J'ai été élevé là-dedans. Depuis cinq ans je suis ambassadeur du WWF sur la problématique de l'eau. Je suis également parrain depuis quatre d'une association qui s'appelle Handiclub et qui ouvre des villages de vacances pour des personnes à mobilité réduite. Ma démarche c'est de donner un peu de mon temps pour que des gens prennent conscience de certaines choses. Je n'attends pas d'avoir un accident de la route pour prendre parti contre les chauffards. J'essaie d'adopter une attitude anticipatrice. Bon, être éco-citoyen, c'est être à la mode. Ça m'arrange de la suivre. Je suis en lumière mais pour aider. Je profite de cet élan, de cette énergie écologique pour faire passer des messages. J'essaie d'être alarmiste et alarmant. Mon but, c'est de faire peur. C'est comme ça que ça marche.

«Quand j'étais jeune, les flics me demandaient mes papiers. Aujourd'hui ils me demandent des autographes»

Mais qui a décidé que c'était vous? Vous n'avez pas cherché à savoir?
Je pense que mon nom a été proposé. Je les ai crus. Ils m'ont dit: "Vous avez le profil parfait et vous êtes sympathique et populaire." C'est peut-être aussi l'aspect métissé, c'est dans l'air du temps: l'ère Obama, Harry Roselmack…

Vous vous dites éco-citoyen. D’où vous vient cette fibre écologique?
Pour moi, c'est normal. Je suis comme ça depuis tout petit, c'est mon fonctionnement.

Est-ce que ça se traduit chez vous par un engagement politique?
Ça ne m'intéresse pas. J'ai compris que pour durer sur cette terre et dans mon métier il faut être le plus neutre possible dans tout. Je ne signe pas de pétition, je suis apolitique, je n'adhère à rien. Je suis étanche, et donc libre. Je l'ai compris très tôt, mon père m'a expliqué comment ça fonctionne. La seule problématique que j'ai, c'est que je suis métis, donc faisant partie d'une minorité visible. Du coup, je suis dans l'air du temps. Quand j'étais jeune, les flics m'arrêtaient pour me demander mes papiers. Aujourd'hui ils me demandent des autographes. Il y a quand même une évolution. Mais je ne suis pas dupe. Ma devise c'est "ni pute, ni dupe". Je ne suis ni mode, ni tendance.

Vous votez?
Non. Mais je fais beaucoup plus pour le bien être de la société en étant artiste. «Un milliard d'être humains sont appelés à disparaître entre maintenant et 2020»

En quoi consiste la campagne Play to stop à laquelle vous participez?
C'est une campagne qui permet de tirer la sonnette d'alarme. Au niveau de la faune et de la flore, il y a des espèces qui disparaissent toutes les deux minutes à travers le monde. Il y a un vrai déséquilibre écologique lié à la déforestation, au déversement des PCB (polychlorobiphényles, ndlr) dans les fleuves et les rivières, au réchauffement climatique qui entraîne tsunami, cyclones et inondations… Un milliard d'être humains sont appelés à disparaître entre maintenant et 2020. Les gens n'en sont pas conscients car ils confondent confort et bonheur. On a un i-Phone, un plasma, une voiture, on fait un petit brunch le dimanche... Ça, c'est du confort. Le bonheur, c'est d'être heureux intérieurement.

L'enjeu de Copenhague est crucial. Or, de nombreuses dissonances se font entendre notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Etes-vous optimiste quant à des avancées significatives?
Mais non, mais non, je n'y crois pas une seconde! Les Chinois et les Américains n'en ont rien à foutre. C'est leur intérêt économique qu'ils mettent en avant. Mais le fait d'alarmer une seule personne… C'est un peu comme Jésus - c'est une métaphore, entendons-nous bien. Il était tout seul, mais il a fait beaucoup de bruit. Si, moi, j'arrive à convaincre une personne, qui va devenir un grand scientifique ou un petit jeune qui va faire des choses importantes, j'ai gagné.

Mais vous y croyez quand-même…
Au moins j'aurai la conscience tranquille. Je pourrai dire à mes enfants que j'ai essayé de faire mon truc. C'est un peu comme avec les Inconnus. On a fait des sketches qui avaient du sens et ça n'a pas vieilli. Quand quelqu'un me dit: "J'étais malade, j'étais à l'hôpital, j'ai vu un sketch des Inconnus, je me suis éclaté et j'ai guéri", je suis content. «Que Total nous donne 1% de tout ce qu'il a gagné»

La taxe carbone fait débat en France. Quelle est votre opinion? Est-elle trop basse? Doit-on suivre les exemples de l'Europe du Nord?
Que Total nous donne 1% de tout ce qu'il a gagné. Ça suffirait. Pourquoi faire une taxe carbone? Ne soyons pas hypocrites. On ne sait pas gérer, je ne sais pas comment le gouvernement se débrouille mais j'ai l'impression que l'on est toujours en retard.

Vous avez une vision réductrice du pouvoir du politique…
Ce n'est pas une vision, c'est une réalité. Si vous considérez que les films américains ne sont pas des fictions mais des documentaires, vous avez exactement la réalité de ce qui se passe dans le monde.

Mais on sait depuis longtemps que la réalité peut dépasser la fiction…
Voilà, et les gens n'y croient pas puisque c'est de la fiction. Mais ne me dites pas que…

"Dites-moi pas que c'est pas vrai", c'est ça?
Moi je dis pourquoi ce ne serait pas vrai, je n'en sais rien. Mais les mafias russes, les yakuza, la mafia colombienne et les Italiens font leur business parce qu'ils savent que c'est le seul moyen d'y arriver. Et de l'autre côté, il y a des Etats qui vendent des armes à ces mêmes groupuscules. Il ne faut pas être naïf. C'est comme ça que ça se passe.

Pourquoi communiquer aussi peu sur vos engagements?
Parce que je sais que les médias déforment nos propos, alors je préfère maîtriser plutôt que d'être maîtrisé.

bof , s'il a le profil !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum