Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Message  Invité le Lun 7 Sep - 12:43

Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Les gouvernements des pays de l'UE hésitent sur la conduite à tenir face au port du voile intégral dans les lieux publics.



C'est une première en Europe : une femme portant le niqab, ce voile couvrant tout le visage, a pu témoigner début août dans un tribunal de Copenhague, alors même que la justice danoise proscrit chapeaux et lunettes de soleil à la barre ! Comme en France, le port de la burqa fait l'objet d'intenses débats au Danemark, à la suite d'une proposition du parti conservateur, au pouvoir, visant à l'interdire dans les lieux publics.

Les Pays-Bas ont été les premiers, dès 2005, à envisager une interdiction totale de la burqa, pour des raisons de sécurité. Un texte avait été déposé par le député populiste Geert Wilders, adversaire résolu de l'islam radical. Mais, depuis, le gouvernement tergiverse : aucune loi n'a encore été adoptée. Et, dans la pratique, les municipalités ont du mal à imposer une interdiction : une commune qui avait refusé de verser ses allocations sociales à une femme n'ayant pas trouvé d'emploi à cause de sa burqa a été condamnée en juin 2007.


Interdit «sauf pendant le carnaval»

En Suède et en Italie, la burqa est aussi, en théorie, bannie dans les lieux publics. Au Luxembourg, les règlements de police stipulent qu'«en dehors du carnaval, il est interdit à toute personne de paraître masquée dans les rues»… En Grande-Bretagne, aucune législation n'existe en la matière. Les femmes intégralement voilées de noir se banalisent dans certains quartiers immigrés. Ce qui n'a pas empêché une institutrice d'être suspendue, en 2006, alors qu'elle souhaitait enseigner vêtue d'un niqab.

Cet été, c'est le burkini, ce maillot intégral à capuche, inventé par une Libanaise en Australie en 2007, qui a fait des vagues. Interdit dans une piscine d'Émerainville (Seine-et-Marne), puis dans une petite commune piémontaise, en Italie, il vient en revanche d'être autorisé à Oslo. La municipalité, qui ne voit «aucune raison technique» pour justifier l'interdiction, compare le burkini aux combinaisons utilisées par les nageurs professionnels.

En Suède, une piscine municipale en propose, depuis peu, à la location. En Grande-Bretagne aussi, les tenues de bain islamiques font leur apparition. «Les personnes inscrites à la “natation multiculturelle” doivent respecter le code vestimentaire suivant : tee-shirt et collant sans pieds descendant sous le genou», précise ainsi le règlement de la piscine de Scunthorpe, dans le North Lincolnshire. À Berlin, un test a récemment été pratiqué dans deux établissements municipaux, afin de déterminer les répercussions éventuelles sur la qualité de l'eau et la fréquentation. Expérience qui a tourné court, puisque seule une baigneuse s'est présentée en maillot intégral !

Si cette tenue gagne du terrain en Europe, elle n'a pas encore conquis le Proche-Orient. En juillet, la piscine d'un hôtel de Marsa Matrouh, en Égypte, a même refoulé une Norvégienne en burkini. «Choquée», elle s'est plainte auprès de son ambassade… Razz


http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/07/01003-20090907ARTFIG00339-du-burkini-au-voile-l-europe-cherche-la-reponse-.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Message  guilbert le Lun 7 Sep - 16:32

les musulmanes du moyen orient se baignant en bikini etquand celles d'Europe se baigneront en burkini,chose tout à fait possible avec les convertis européens qui sont les pires des extrémistes musulmans

guilbert
troll

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Message  Invité le Lun 7 Sep - 16:56

Tiens, c'est très sensé comme remarque! J'adhère complètement... Mais il y a une explication: nos converties n'ont jamais goûté aux joies des régimes iraniens ou saoudien, c'est donc facile d'admirer à distance et de singer quelques habitus voire de se montrer plus royaliste que le roi. Hein Carole? Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du burkini au voile, l'Europe cherche la réponse

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum