Grève contre la réforme portuaire: 60 navires bloqués à Marseille

Aller en bas

Grève contre la réforme portuaire: 60 navires bloqués à Marseille Empty Grève contre la réforme portuaire: 60 navires bloqués à Marseille

Message  livaste le Mar 17 Juin - 8:04

Grève contre la réforme portuaire: 60 navires bloqués à Marseille
Il y a 13 heures

MARSEILLE (AFP) — Soixante navires étaient bloqués lundi dans les bassins du port de Marseille, ou dans la rade, en raison de la grève observée par les agents du port opposés au projet de réforme portuaire, a annoncé la direction du port.

Dans le même temps, quelques dizaines de chefs d'entreprises et des représentants locaux du patronat se sont rassemblés sur le Vieux-Port à Marseille pour afficher leur soutien à la réforme portuaire.

Les soixante navires bloqués sont 35 pétroliers, 17 cargos de marchandises et 8 navires destinés à la réparation navale. "Depuis le 12 juin, l'ensemble de l'activité portuaire, pétrole, marchandises et réparation navale, est arrêté", a indiqué la direction dans un communiqué, en précisant que le trafic passager est assuré par les compagnies.

Les agents CGT du Port autonome de Marseille (Pam) ont décidé le 12 juin d'arrêter le travail "au moins jusqu'au 18 juin", à l'occasion de l'examen du projet de loi de réforme des ports autonomes à l'Assemblée nationale mardi et mercredi.

Lundi matin, quelque 250 agents portuaires - une centaine selon la police - ont bloqué pendant quelques heures le rond-point permettant d'accéder à la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône).

Selon le directeur général de l'Union maritime et fluviale (UMF) Marc Reverchon, les dix semaines de conflit social sur le port ont occasionné des dommages de plus de 22 millions d'euros.

Selon le Pam, en mai, le trafic des conteneurs a baissé de 40%, en raison des débrayages observés par les agents CGT grutiers et portiqueurs.

Cette baisse mensuelle avec 48.229 conteneurs traités, a entraîné une baisse globale du trafic conteneurs de 10% depuis le début de l'année. L'ensemble des marchandises diverses (1,08 million de tonnes) chute de 25% sur un an.

Du coup, le trafic global du port est en stagnation sur les cinq premiers mois de l'année à 40,14 millions de tonnes (+0,8%). En mai, il ne progresse "que" de 10% sur un an à 8,88 (MT).

Les vracs solides sont également en recul de 13% à 1,14 MT. En revanche le trafic des hydrocarbures a progressé de 24% à 6,25 MT, mais principalement en raison du report en mai d'escales qui avaient été retardées en avril à cause des grèves.

Les vracs liquides ont parallèlement profité des livraisons d'eau à la ville de Barcelone (Espagne) (+47% à 0,42MT).

Le trafic passagers connaît de son côté une hausse de 8% grâce aux croisières, malgré l'annulation de 4 escales.



et c'est reparti !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30216
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum