Energie - Plus d'un milliard d'amende pour GDF Suez et E.ON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Energie - Plus d'un milliard d'amende pour GDF Suez et E.ON

Message  livaste le Mer 8 Juil - 11:31

Energie - Plus d'un milliard d'amende pour GDF Suez et E.ON


L'UE a voulu sanctionner les groupes français et allemand, partenaires dans l'exploitation d'un gazoduc, pour s'être entendus afin de ne pas empiéter sur leurs marchés respectifs.
Parallèlement à cette décision, la Commission européenne a lancé des enquêtes sur de possibles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la pharmacie.
- le 08/07/2009 - 12h40
Mis à jour le 08/07/2009 - 12h44


Ce n'est pas LA plus forte amende décidée par la Commission européenne pour sanctionner des pratiques anticoncurrentielles. Mais c'est au moins la deuxième par ordre d'importance. Elle se divise en deux montants égaux de 553 millions d'euros, réclamés aux groupes énergétiques français GDF Suez et allemand EON. Ce qui fait un total assez phénoménal de 1,106 milliard d'euros. Dans le genre, il n'a été dépassé que par le montant de l'amende infligée à quatre producteurs de verre en 2008 : 1,38 milliard d'euros. Le groupe français a déjà annoncé son intention de faire appel.

L'infraction aux règles européennes dénoncée par le gendarme européen de la concurrence concerne les livraisons de gaz naturel via le gazoduc MEGAL. En 1975, Ruhrgas AG (aujourd'hui EON Ruhrgas, filiale d'EON) et GDF (aujourd'hui GDF Suez) ont décidé de construire ensemble ce gazoduc à travers l'Allemagne pour importer du gaz naturel russe en Allemagne et en France ; et les deux entreprises se sont mises d'accord pour ne pas vendre le gaz acheminé sur le marché national de l'autre partie. Et pour la Commission, cet accord de répartition des marchés, maintenu jusqu'à fin 2005, "a permis à EON et à GDF de conserver des positions solides sur les marchés allemand et français du gaz au moment de leur libéralisation" en 2000, a souligné la Commission.

"Un signal fort aux fournisseurs d'énergie"

Aux yeux de la Commission européenne, "les entreprises ont donc délibérément privé les consommateurs de gaz français et allemands des avantages apportés par la directive de 1998, à savoir une concurrence accrue au niveau des prix et un choix plus vaste de fournisseurs".

Il s'agit des premières amendes infligées par Bruxelles pour infraction aux règles en matière d'entente dans le secteur de l'énergie. Cette décision fait suite à des perquisitions menées en mai 2006 aux sièges des deux groupes et à une enquête ouverte en juillet 2007 par la Commission. "Avec cette décision, la Commission envoie un signal fort aux fournisseurs historiques d'énergie et leur rappelle qu'elle ne tolèrera aucun type de comportement anticoncurrentiel", a justifié la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.

Parallèlement à cette décision qui se voulait exemplaire, la Commission a annoncé d'autres procédures similaires dans d'autres domaines. Des enquêtes ont ainsi été ouvertes contre plusieurs groupes pharmaceutiques, dont les Laboratoires Servier, pour pratiques anticoncurrentielles. Les autres groupes concernés sont des spécialistes des génériques, dont Krka, Lupin, Matrix Laboratories, Niche Generics et Teva. Ils sont accusés d'avoir passé des accords restrictifs avec Servier. Les accords concernent l'entrée sur le marché du générique du Perindopril, un médicament cardio-vasculaire développé par le laboratoire français.
D'après agence

Ils n'en n'ont rien à secouer , ils vont intégrer ces amendes dans leurs comptes et ce sont les clients qui paieront !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Energie - Plus d'un milliard d'amende pour GDF Suez et E.ON

Message  patriote reformiste le Mer 15 Juil - 11:18

Serait ce l'une des raisons des annonces d'augmentations des prix energetiques par Pierre Gadonneix ?

Dans ce cas, il faut rappeler à ce dirigeant d'entreprise qu'il ne saurait tenir les clients pour responsables de mauvaises orientations stratégiques qui engagent sa propre responsabilité.

EDF a lancé, avec succès, une opération de financement auprès des particuliers, il serait paradoxal d'augmenter les tarifs alors que l'entreprise dispose de financement pour investir, innover et rénover ses infrastructures, acquérir à l'étranger des filiales, bref, croître.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum