vitesse de l'information sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vitesse de l'information sur le net

Message  livaste le Ven 26 Juin - 8:39

La mort de Michael Jackson ébranle internet

Benjamin Ferran (lefigaro.fr)
26/06/2009 | Mise à jour : 09:55 |

C'est un site internet qui a, le premier, annoncé l'hospitalisation puis la mort de Michael Jackson. Aux Etats-Unis, Google, Twitter et beaucoup d'autres n'ont pas résisté à l'afflux de fréquentation.

Aux Etats-Unis, l'annonce de l'hospitalisation puis du décès de Michael Jackson a provoqué jeudi soir une impressionnante ruée vers les sites internet des journaux américains. Celui du Los Angeles Times a comptabilisé plus de 2,3 millions de pages vues en une seule heure, soit davantage que durant n'importe quelle heure de la journée du 5 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.Sur CNN.com, la fréquentation horaire a été multipliée par cinq par rapport à une journée normale, pour atteindre 20 millions de pages vues. Selon Akamai, qui suit la consommation en ligne, le trafic vers les sites d'information du monde entier a progressé de 50%.

Les sites de presse n'ont pourtant pas été les plus réactifs. C'est TMZ, un site internet people à la réputation sulfureuse, qui a le premier annoncé l'hospitalisation puis le décès de Michael Jackson. Les médias en ligne, tout comme les télés et les radios, et même les éditeurs de Wikipedia, ont éprouvé quelques réticences à se fier à cette seule source, préférant attendre plusieurs minutes les confirmations supplémentaires, notamment celle du Los Angeles Times. «C'est typique», reconnaît Harvey Lin, éditeur de TMZ, qui avoue avoir reçu une centaine d'appels le questionnant sur la crédibilité de son information. «Nous n'aurions rien publié si nous n'étions pas sûrs», indique-t-il aujourd'hui.

Les habitués de Twitter se sont posé beaucoup moins de questions. L'information de TMZ, reprise sur le champ par le compte BreakingNews s'est propagée à la vitesse de l'éclair, peu avant 23 heures en France. «Nous avons immédiatement assisté à une multiplication par deux des messages par seconde», la plus forte hausse depuis les élections présidentielles américaines, a indiqué le confondateur du site, Biz Stone. Pour l'essentiel, il s'agissait d'hommages adressés à Michael Jackson mais aussi à une floraison de blagues d'un goût parfois douteux sur la vie mouvementée et les frasques du chanteur. Après la mort de Farah Fawcett plus tôt dans la journée, des rumeurs de décès d'autres stars (Jeff Goldblum, George Clooney, Harrison Ford...) ont aussi éclaté.


«Volcanique»

De fait, quelque 15% des «tweets» mentionnaient hier soir alors Michael Jackson, là où l'Iran, qui a longtemps figuré parmi les sujets les plus discutés, n'a jamais dépassé 5%, selon les statistiques d'un développeur.
Face à l'afflux de connexions, les équipes de Twitter ont dû supprimer l'affichage de ces sujets populaires, admettant des lenteurs dans la connexion. Le réseau social n'a pas été le seul touché. Selon Keynote Systems, la fiabilité des sites d'information est tombée de 100% à 86%, alors que le temps pour afficher les pages d'accueil doublait, atteignant 8,9 secondes. Google, submergé de requêtes «michael jackson», a d'abord cru à une attaque de spammeurs. Vendredi, le sujet était toujours qualifié de «volcanique», le plus haut niveau d'intérêt dans l'échelle de Google.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: vitesse de l'information sur le net

Message  livaste le Ven 26 Juin - 16:19

Internet - La mort de Michael Jackson paralyse le web


L'annonce du décès de la star a suscité un afflux massif sur internet qui a provoqué la saturation des serveurs des sites sociaux et d'information.
Une journée qualifiée d'historique par les acteurs de la Toile.
Matthieu DURAND - le 26/06/2009 - 14h53
Mis à jour le 26/06/2009 - 16h36


Michael Jackson est mort jeudi d'un arrêt cardiaque et ce sont des fans du monde entier qui ont subi un coup au cœur. L'annonce du décès s'est d'abord répandue sur le web : une fois de plus, les utilisateurs de Twitter ont été les premiers à faire circuler l'info émise par quelques sites "people".

"Nous avons assisté au doublement instantané de Tweets [messages sur Twitter, NDLR] par seconde à partir du moment où la nouvelle a été annoncée", explique au Los Angeles Times Biz Stone, le co-fondateur de Twitter. En pointe, plus de 5000 messages à la minute ont été publiés sur Twitter au sujet du "Roi de la pop".

Même engouement sur Facebook, où la mise à jour des "status" a été trois fois plus importante après l'annonce du décès, relève le L.A. Times. Et de noter par ailleurs qu'en Amérique du Nord, l'audience des sites internet des principaux médias a bondi de 20%. Sur les moteurs de recherche, les requêtes liées à "MJ" ont explosé.

Effet domino

Conséquence de cette suractivité numérique : internet a connu un sérieux ralentissement au cours de la nuit. Les serveurs de Twitter n'ont pas pu faire face à l'afflux de messages. Idem pour ceux de la messagerie instantanée d'AOL, indisponible pendant 40 minutes. A tel point que chez Google, l'hypothèse d'un acte de piraterie a été un temps évoquée !

Les pages d'erreur se sont multipliées sur les principaux sites sociaux et d'information. Avec un effet domino, souligne BBC News, puisque les internautes qui ne pouvaient plus se connecter sur leur site d'information préféré se sont rendus sur d'autres sites majeurs, qui ont à leur tour été paralysés.

A partir de 23h30 heure de Paris (14h30 à Los Angeles), la durée de chargement des pages des sites news est passée de 4 secondes à presque 9 seconds, selon Keynote Systems, société spécialisées dans la mesure du trafic sur internet.

L'ampleur du phénomène a surpris les différents acteurs de la toile, leur révélant les faiblesses de leurs "plans de secours". Biz Stone a précisé au L.A. Times que les équipes de Twitter étaient en train de travailler à l'amélioration de leur organisation technique. Pour AOL, la journée de jeudi est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire d'internet.

je confirme , j'ai lu cette info , une première fois vers 11h30 mais c'était encore au conditionnel , quand j'ai voulu revoir les infos une demie heure plus tard , il était impossible de se connecter sur les journaux qui avaient annoncé les premiers la nouvelle , de même les sites forumactifs devenaient inaccessibles .
J'ai même eu de sdoutes sur ma connection et j'ai procédé aux verifs mais tout était normal .

Cela laisse apparaitre que le système a ses propres faiblesses, et il est certain qu'un évènement majeur dans le monde ( la mort de cet artiste n'était qu'un alléa ) pourrait rapidement bloquer le système .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: vitesse de l'information sur le net

Message  Invité le Ven 26 Juin - 17:46

je l'ai appris ce matin en allumant la radio ... j'écoutais Wauquiez qui relatait sa jeunesse sous M.Jackson et je me demandais pourquoi il parlait de ses souvenirs musicaux ... je trouvais que Bourdin se laissait aller !! Razz jusqu'à ce que j'entende l'annonce de sa mort .... afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: vitesse de l'information sur le net

Message  shimmy le Ven 26 Juin - 17:49

C'est mon mari qui me l'a dit (le matin, il écoute la radio dans la salle de bains)

J'ai souvent eu des infos avant lui en lisant les fora : je me souviens entre autre l'accident de la navette...

shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 73
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: vitesse de l'information sur le net

Message  plume le Ven 26 Juin - 17:57

C'est aussi par la radio que je l'ai appris.
Je me réveille avec France Info, et quand j'ai entendu la radio s'allumer sur une musique de Mickael Jackson, je me suis douté de quelque chose, 10 secondes plus tard le journaliste annonçait sa mort.

Mais j'ai vu plus tard, que effectivement, en pleine nuit la nouvelle était relatée un peu partout sur le Web.

plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: vitesse de l'information sur le net

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum