BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Aller en bas

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet Empty BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Message  Invité le Jeu 25 Juin - 17:48

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION
Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet



Léon de Bruxelles et El Rancho, deux chaînes de restaurants, vont augmenter les salaires de leurs employés et embaucher, dès le 1er juillet, en même temps qu'elles baisseront les prix, annoncent-elles mercredi par communiqués. Ces enseignes sont les premières à s'engager publiquement sur l'emploi, les autres restaurants ou chaînes s'étant engagés sur le seul aspect de la baisse des prix, en contrepartie de la réduction de la TVA de 19,6 à 5,5 % à partir du 1er juillet. Les salaires et l'emploi font partie des contreparties acceptées par la profession, mais la plupart des établissements attendront le résultat des négociations paritaires en cours pour les salaires et une augmentation de l'activité pour embaucher.

L'enseigne spécialisée dans les moules-frites annonce une augmentation de salaire de 3 %, soit "40 euros par mois", "ainsi la rémunération brute mensuelle minimale d'un employé à temps plein dépasse désormais 1.500 euros", dans un communiqué. A titre de comparaison, le smic mensuel sera au 1er juillet à 1.337 euros brut. Pour Léon de Bruxelles, il s'agit que "les collaborateurs (environ 1.000, ndlr) puissent bénéficier au même titre que les consommateurs de la baisse de la TVA". En outre, 30 salariés ont été embauchés au 1er juillet pour renforcer les équipes d'une trentaine de restaurants sur les 50 de l'enseigne. Léon de Bruxelles proposera, dès le 1er juillet, des prix en baisse sur toutes les entrées, tous les menus, toutes les boissons, ainsi que cinq plats à moins de 10 euros.

El Rancho (25 restaurants et 550 salariés) va également augmenter les salaires de 3 %. Il s'agit "d'envoyer un message fort à tous nos collaborateurs, qui sont la source de notre réussite", explique de son côté Laurent Caraux, président de El Rancho. C'est aussi pour Laurent Caraux une question de cohérence. Il est, selon lui, plus facile pour un serveur d'expliquer à des clients qu'une partie de la baisse de la TVA doit aller à la revalorisation des salaires en ayant été lui-même augmenté, plutôt qu'en expliquant qu'il sera augmenté dans quelques mois. L'enseigne de cuisine tex-mex baissera ses prix au 1er juillet sur 21 produits, soit "trois fois plus" que les engagements de la profession.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-06-25/baisse-de-la-tva-dans-la-restauration-deux-chaines-vont-augmenter-les-salaires-des-le-1er-juillet/916/0/355652

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet Empty Re: BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Message  livaste le Jeu 2 Juil - 22:04

Restauration - TVA à 5,5% : vous avez réagi


Vous avez été nombreux à réagir sur la baisse de la TVA dans la restauration. Découvrez les principales tendances qui s'en dégagent.
Stéphanie ODEON - le 02/07/2009 - 16h47

Ils sont satisfaits
Quelques-uns d'entre vous ont été surpris de constater une baisse des tarifs :

Phil, Royan : "Surprise ce matin dans mon café favori, le Forum à Royan, le café a baissé de 10 cts. Le patron a répercuté la baisse sur d'autres articles et va embaucher une personne. Bravo!."

Askatuta de Puteaux : "Bravo le flore à Puteaux a joué le jeu!! Plat en nette baisse."

Jiji de Montpellier : "Habitué à déjeuner au même petit resto de quartier, j'ai été agréablement surpris de voir le menu à 8.40 euro passé à 7.50 euro....Pourvu que cela dure ... et que cette baisse soit appliquée partout."

Ympy de Paris : "Bistrot Vivienne à Paris, la salade à 9euros est passée à 7euros".

Ne criez pas youpi tout de suite , attendez la suite , c'est savoureux !!!!


D'autres ne sont pas dupes et font remarquer que ces baisses sont souvent symboliques :

Eric de Chambéry : "C'est sûr, ça a baissé ! Dans le resto ou nous allons souvent déjeuner, le plat du jour est passé de 10 Euros à 9.90 soit royalement 1% de baisse. Ce n'est pas ça qui va me faire fréquenter davantage ces établissements."

Ils sont mécontents
Certains d'entre vous s' attendaient à ne pas voir de baisse :

Jean-Marie de Lille : "Non, les prix n'ont pas bougé mais les restaurateurs eux ont augmenté leurs marges. Comme je l'avais prévu il n'y a aucune répercussion sur les prix."

Vous avez été plusieurs à jeter un coup d'oeil particulier sur votre addition le 1er juillet et de constater que le taux de la TVA avait bien été modifié mais que la facture est toujours la même.

Hervé de Paris : "Ben c'est simple, mardi j'ai pris deux café en terrasse a 4,20 euros et une TVA a 19,6% mercredi et jeudi la même chose.....toujours 4,20 euros. Mais la tva à 5.5 % sur le ticket.....donc tout dans la poche du café!!!!!"

Steph de Paris : "Moi je n'ai pas remarqué de baisse des prix. J'ai mangé à l'extérieur ce midi et ce sont les mêmes prix, pourtant la TVA est bien indiquée à 5,5% sur la note.... Tout bénef dans leurs poches comme d'hab jamais pour le consommateur!!!"


Ils ne sont pas dupes
Plusieurs internautes ont dénoncé un stratagème qui aurait été utilisé dans certains établissements. Ils signalent ainsi, exemple à l'appui, qu'ils ont constaté des hausses de tarifs peu de temps avant le changement de taux de la TVA.

Sam d'Aubagne : "Au pmu ou je vais tous les matins le café était a 1 euro 40. Quel est pas ma surprise la semaine dernière le café passe a 1euro 50 pour le retrouver a 1 euro 40 depuis hier(...)."

Marie de Paris : "Je travaille dans le 8e arrondissement depuis le mois de mai beaucoup de restos ont augmenté leur prix en vue de la baisse de la TVA ? En tout cas dans le quartier, aucune baisse répercutée. Est-ce vraiment surprenant ? Je pense qu'au fond de nous tous nous savions bien que cette baisse ne serait jamais répercuter. Mais à force de tirer sur la corde le consommateur risque bien d'arrêter de consommer."

Pitou de Paris : "J'ai surtout remarqué une hausse non négligeable des prix dans les bars restaurants à Paris depuis 2 mois, ce qui relativise énormément une baisse hypothétique. Comme pour le passage à l'euro en 2002 ou par exemple le café au comptoir était passé de 5.80 Fr à 6.40 au cours de 2001 pour se retrouver à 1.00 euros voir 1.10euros (soit l'équivalent de 6.55 à 7.20 de nos regrettés francs)(...)."




Ils sont restaurateurs
Face à ces réactions les restaurateurs se sont justifiés :

Dominique de Wattrelos : "Je suis moi même restaurateur je vous dis tout de suite que les prix ne bougeront pas dans la plupart des restos car depuis des mois je n ai pas changé mes prix malgré l'augmentions des matières premières et des charges fixes aller plutôt voir dans les restaurants gastronomiques."

Et d'autres ont expliqué leur bonne foi :

Nagange, Du Havre : "Il faut arrêter de mettre tous les restaurateurs dans le même panier, je suis propriétaire d'un hôtel restaurant avec une petite équipe, alors oui, j'ai joué le jeu, j'ai baissé le prix sur 7 produits sur 10, mais surtout, j'ai embauché une personne supplémentaire à temps complet en cdi, de surcroit, une jeune de 18 ans. Alors la baisse n'est peu être pas flagrante, mais pitié, avant de juger, sachez de quoi vous parler."




Restauration - TVA à 5,5% : vous avez réagi

le 02/07/2009 à 19h44
Franchement vous croyez pouvoir aller au restaurant maintenant suite a la baisse de la tva mais sa represente quoi sur un menu aller un ?uro je pense que l on se moque du consommateur le gagnant dans l histoire c est le proprietaire du resto qui s en mettra un peu plus dans les poches et sans embaucher qui que soit.
, St just en chaussee

le 02/07/2009 à 19h38
La petite brasserie ou je mange quelque fois (la belle fariniere) à toujours été à 7.50 le jour de la tva à 5.5 ils ont marqué "menu du jour 12.50 il l'on barré et endessous il on marqué 8.50 ils ont augmenté d'un euro !!!

Kanterjm, Belfort

Sans doute verra t on beaucoup de réactions les prochains jours .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30774
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet Empty Re: BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Message  Invité le Sam 4 Juil - 18:13

vendredi je suis allée au restau : les prix ont baissé sur 7 produits et les salaires sont sensés être revalorisés tout en essayant d'améliorer les conditions de travail des salariés (embauchent ) ....
j'ai discuté avec la serveuse de ce restau qui , deja il y a quelques mois vantait le "bon vivre" du restau et la reconnaissance de son patron en aménageant les horaires selon les besoins de chacun (flexibilité) ; bref, elle semble rassurée ! le restau était plein a craquer et toujours aussi bon .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet Empty Re: BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Message  livaste le Sam 4 Juil - 18:47

Je crois que tous les restaurateurs ne sont pas forcément des malhonnêtes , ce que nous dénonçons ce sont ceux qui ne vont pas jouer le jeu , et ceux là mériteraient que les clients désertent et aillent ailleurs laisser leur argent .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30774
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet Empty Re: BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION Deux chaînes vont augmenter les salaires dès le 1er juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum