Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

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Message  Invité le Mar 2 Juin - 10:36

La revendication n'est nullement un paramètre pour moi, Lockerbie n'a jamais été revendiqué...Wink

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Message  shimmy le Mar 2 Juin - 10:40

je croyais aussi qu'un avion était conçu pour résister à toutes les turbulences

Un Airbus s'est écrasé à New York à cause de la turbulence de sillage d'un autre qui avait décollé avant lui.....c'était peu après le 11/9.
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Message  shimmy le Mar 2 Juin - 10:41

L'avis d'un ami, pilote de 340/330: http://paris-est.forumactif.org/divers-f11/avion-d-air-france-disparu-au-moins-40-francais-parmi-les-passagers-t443.htm#2913
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Message  Invité le Mar 2 Juin - 10:46

shimmy a écrit:
je croyais aussi qu'un avion était conçu pour résister à toutes les turbulences

Un Airbus s'est écrasé à New York à cause de la turbulence de sillage d'un autre qui avait décollé avant lui.....c'était peu après le 11/9.

Mais au décollage, non?
Je parlais en croisière. Il y a déjà eu un crash, en vol, à cause de turbulences? Aurais-je vécu dans le déni?? Evil or Very Mad
M'enfin, de toutes façons je ne pense pas que nous forumeurs même très expérimentés (je suis le débat sur crash aérien, fort intéressant) ayons toutes les données en main, mais, comme c'est l'une de mes hantises, j'ai vraiment beaucoup d'empathie pour le calvaire qu'ont dû vivre les gens à bord et celui que vont vivre leurs familles

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Message  shimmy le Mar 2 Juin - 10:54

Non, jamais en croisière..... l'avion réagit comme un bouchon... mais ça ne tue personne!

Et la foudre non plus n'a jamais fait tomber un avion.
Une panne électrique non plus!
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Message  plume le Mar 2 Juin - 10:54

@Anna : c'est pas faux pour les revendications. Mais bon si l'idée c'est de terroriser la population, c'est plus logique d'en faire une.
Surtout que là, on aura malheureusement peu de chances de tout connaître un jour. Va falloir récupérer les boites noires....

@Shimmy : merci pour le lien fort intéressant.

Je me demandais, question naïve, pourquoi ne met-on pas au point un système qui permet aux boites noires de flotter. Parce que si elles sont à 5 000 mètres de profondeurs, c'est pas gagner pour les récupérer (voire impossible d'après ce qu'on peut lire, si toute fois c'est vrai).
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Message  shimmy le Mar 2 Juin - 10:55

Elles sont dans l'avion... si l'avion coule, elles coulent avec......

Souviens toi l'avion détourné qui s'est posé sur l'eau près d'une plage...
Les morts sont ceux qui avaient gonflé leur gilet à l'intérieur, ils n'ont pas pu sortir.
Et une boite noire, ça ne sait pas nager........
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Message  Invité le Mar 2 Juin - 11:02

shimmy a écrit:Non, jamais en croisière..... l'avion réagit comme un bouchon... mais ça ne tue personne!

Et la foudre non plus n'a jamais fait tomber un avion.
Une panne électrique non plus!


Ah bon, tu me rassures un peu...
Pour les boîtes noires, ça me fait penser à une phrase de je-ne-sais-plus-qui qui disait "mais si elles sont faites avec des composants indestructibles, pourquoi tout l'avion n'est pas fait pareil?"...(c'est une boutade, évidemment)

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Message  plume le Mar 2 Juin - 11:07

Je devrais réfléchir de temps en temps... Mais bon on pourrait imaginer qu'en cas de dislocation complète elle pourrait flotter (on les fait déjà rouges ou oranges pour les voir ).
Bon, c'est peut-être bête ce que je dis parano
Je ne me souvenais pas de cette histoire. Par contre j'ai bien mémorisé dans les conseils donnés par le personnel de bord, qu'il faut en effet gonfler le gilet une fois dehors.... Même si au dessus de la méditerranée, j'espère bien que l'avion pourra planer jusqu'à une piste....
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Message  shimmy le Mar 2 Juin - 11:11

Un avion plane 10 fois sa hauteur... en moyenne!
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Message  livaste le Mar 2 Juin - 13:09

AVION D'AIR FRANCE
Airbus disparu : le Brésil a découvert les débris d'un avion
NOUVELOBS.COM | 02.06.2009 | 15:04

L'armée de l'air brésilienne annonce avoir découvert de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, sans pouvoir confirmer qu'il s'agit de l'Airbus d'Air France disparu.


L'armée de l'air brésilienne annonce mardi 2 juin avoir découvert de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, sans pouvoir confirmer qu'il s'agit de l'Airbus A330 disparu, a annoncé un porte-parole. Un siège figure parmi les pièces retrouvées. Le porte-parole de l'armée a dit qu'on ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait de l'avion d'Air France tant qu'au moins "une pièce avec un numéro de série, une identification" n'aurait pas été retrouvée.
Des avions mobilisés par la France, le Brésil et les Etats-Unis scrutent depuis hier la zone au-dessus de l'Atlantique où l'appareil d'Air France, qui reliait Rio à Paris avec 228 personnes à son bord, est susceptible d'avoir disparu.

une info confirmée par Fillon .

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Message  livaste le Mer 3 Juin - 13:29

La dispersion des débris de l'avion suppose une explosion en haute altitude
LE MONDE | 03.06.09 | 14h15

Une bouée orange, un siège d'avion, des morceaux de métal et des nappes de carburant ballottés à la surface de l'océan : l'avion radar Embraer R-99 de l'armée de l'air brésilienne a détecté, dans la matinée du mardi 2 juin, les premières preuves de la chute de l'Airbus A330 à 650 kilomètres au nord-est de l'île Fernando de Noranha et à 1 000 kilomètres des côtes sénégalaises.


Pour le ministre de la défense Nelson Jobim, qui tenait mardi à Brasilia une conférence de presse, "il n'y a pas le moindre doute que ces débris proviennent de l'avion d'Air France" éparpillés sur une bande de 5 km de long.

La profondeur en cet endroit de l'Atlantique serait, selon lui, de 2 000 à 3 000 mètres, ce qui laisse espérer un repêchage possible des deux "boîtes noires", les enregistreurs de vol de l'appareil, par les robots sous-marins embarqués à bord du navire français Pourquoi pas. Celui-ci arrivera dans une semaine sur le lieu de la catastrophe.

Le colonel Jorge Amaral, porte-parole de l'armée de l'air brésilienne, a apporté, le même jour, deux importantes précisions. Les débris seraient localisés sur deux zones distantes de 60 km et situées à l'est de l'endroit d'où l'Airbus a émis ses derniers messages automatiques. "Cette position suggère qu'il aurait tenté de virer, peut-être pour revenir vers l'île de Fernando de Noranha", a-t-il commenté.

Les trois navires commerciaux qui se sont déroutés pour rechercher des survivants - hypothèse plausible en théorie, compte tenu d'une température de l'eau de 30° C - n'ont trouvé personne à ce jour.

D'autre part, l'hebdomadaire Le Point a publié sur son site Internet des informations faisant état d'un givrage des sondes de l'appareil et d'une dépressurisation "violente". Air France dément ces informations, rappelant que la dizaine de messages techniques automatiquement transmis par l'avion au service de la maintenance au sol, peu avant sa disparition, signalait une panne généralisée de l'avionique de bord. Les spécialistes de la compagnie reconnaissent que la grande dispersion des débris découverts laisse à penser que l'Airbus a explosé à haute altitude.

Cela s'était produit avec la bombe qui a éparpillé en vol un DC10 de l'ancienne compagnie française UTA au-dessus du désert du Ténéré, en 1989. Pour autant, la piste d'un attentat n'est pas retenue pour l'instant par les autorités françaises, aucune revendication n'ayant été exprimée et le Brésil n'étant pas une destination sensible.

RECONSTITUER L'AVION DISPARU

Air France refuse de s'exprimer plus avant sur la catastrophe, renvoyant vers le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé par la législation internationale de conduire les investigations en raison de l'immatriculation de l'Airbus dans l'Hexagone. La procédure judiciaire qui avait été, elle, confiée dans un premier temps au parquet de Bobigny a été transférée au parquet de Paris, en raison de l'origine des victimes, dont aucune ne résidait en Seine-Saint-Denis et plusieurs dans la capitale française.

L'éclaircissement des causes de la catastrophe passe désormais par la collecte d'un maximum de pièces à conviction, avant que le vent, les courants et la houle ne les dispersent ou les fassent couler. "C'est une course contre la montre qui est engagée dans des conditions météorologiques difficiles", a déclaré, mardi, le premier ministre, François Fillon.

Un patrouilleur de la marine brésilienne était attendu sur la zone pour cette indispensable opération, mercredi en fin de journée. Il sera rejoint par deux autres bâtiments brésiliens, ainsi que par trois autres navires de la marine française. Les morceaux recueillis seront ensuite dirigés vers Recife où la reconstitution de l'avion sera tentée, comme cela est systématiquement pratiqué en cas de catastrophe aérienne pour comprendre de qui s'est passé à bord.

D'autre part, deux avions de la compagnie allemande Lufthansa, qui avaient franchi la dépression équatoriale du "pot au noir" une demi-heure avant le vol AF 447, doivent communiquer aux enquêteurs les données météo qu'ils ont enregistrées. Celles-ci permettront de préciser les difficultés météorologiques qu'a affrontées l'Airbus disparu et qui alimentent les spéculations.
Alain Faujas

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Message  Jeanclaude le Mer 3 Juin - 15:11

je m'incline et soutiens très sincèrement les familles endeuillées mais une question me trotte dans la tête !

C'est impressionnant combien cet accident tragique efface de votre réflexion intellectuelle, la politique et les prochaines élections . Volontaire, involontaire ... je vous laisse juges !

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Message  Invité le Mer 3 Juin - 17:10

Sérieusement, faut arrêter avec ça, je trouve que c'est du grand délire.
Mensonger en plus, il y a eu des débats sur les européennes ici pas plus tard que cette nuit et aujourd'hui ( élections dont, ceci écrit, je me contrefous).

Ca fait plusieures fois que je lis ça, franchement, c'est très très con.


Dernière édition par Anna le Mer 3 Juin - 18:25, édité 1 fois

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Message  plume le Mer 3 Juin - 17:24

A titre personnel, c'est pas ce tragique crash qui m'a fait oublié les élections européennes.
J'en ai franchement rien à faire de ces élections. D'ailleurs je n'ai pas fait ma procuration, donc je ne voterai pas ver
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Message  livaste le Mer 3 Juin - 19:21

et tu feras comme la majorité des Français qui s'en tapent des européennes , même moi , je ne suis pas certaine d'aller voter !

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Message  Jeanclaude le Mer 3 Juin - 19:27

Anna a écrit:Sérieusement, faut arrêter avec ça, je trouve que c'est du grand délire.
Mensonger en plus, il y a eu des débats sur les européennes ici pas plus tard que cette nuit et aujourd'hui ( élections dont, ceci écrit, je me contrefous).

Ca fait plusieures fois que je lis ça, franchement, c'est très très con.

Bonsoir,
C'est très con ... j'en conviens et je suis d'accord avec toi !
Ce n'est pas du délire et ce n'est pas mensonger ... là il te faudra mieux écouter les diiférentes chaînes TV pour t'assurer du cotraire ... à part Antenne 2 qui sort une émission spéciale éelctions demain dans le cadre de l'émission mensuelle de Mme Chabot !

Bien à toi

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Message  Jeanclaude le Mer 3 Juin - 19:29

Vol AF447 : l'armée française "renforce les moyens"
03/06/09 - 14H07 - actualisé à 18:34:00 - Les Echos

Le Bureau d'enquêtes et d'analysés, chargé d'enquêter sur la disparition de l'Airbus A330 d'Air France, a affirmé "ne pas être d'un optimisme total" sur la possibilité de retrouver les deux enregistreurs de vol de l'appareil, qui se trouvent sans doute dans un endroit "profond et montagneux".

Vol AF447 : recherches par les militaires français - AFP Les débris repérés mardi dans l'Atlantique sont bien ceux de l'A330 d'Air France, disparu lundi avec 228 personnes à bord. Les forces aériennes du Brésil (FAB) et l'état-major des armées à Paris ont confirmé cette information, estimant que "le doute n'est plus permis", même si une "confirmation formelle" reste nécessaire.

"Sauf miracle, vu la multitude de débris, il n'y a strictement aucun espoir de retrouver des survivants", a affirmé à l'AFP une source à Paris proche de l'enquête judiciaire. "La présence éventuelle de survivants n'est même pas une hypothèse de travail", a ajouté cette source. Au cas où des corps seraient retrouvés, ils seront transportés par ces navires en un lieu situé à 250 milles (460 km) de l'archipel Fernando de Noronha, où des hélicoptères termineront le trajet.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé d'enquêter sur la disparition de l'Airbus A330 d'Air France, s'est dit, de son côté, peu optimiste sur la récupération des boîtes noires, mais espère publier un premier rapport fin juin. Le directeur du BEA, Paul-Louis Arslanian, a déclaré en anglais "ne pas être très optimiste" et a répété en français "ne pas être d'un optimisme total" sur la possibilité de retrouver les boîtes noires. "On ne peut pas exclure que l'on ne retrouve pas les enregistreurs", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse au siège de cette institution publique au Bourget, près de Paris.

Les boîtes noires dans un endroit "profond et montagneux
Paul-Louis Arslanian a rappelé que les enregistreurs de vol, ou boîtes noires, se trouvaient sans doute dans un endroit "profond et montagneux" dans l'Océan Atlantique. La marine brésilienne estime à 2.000 à 3.000 mètres la profondeur de l'océan à cet endroit, les autorités françaises évoquant une profondeur encore supérieure.

Les boîtes noires ne sont pas "le seul outil", a ajouté le directeur du BEA, précisant que par le passé, ils avaient "déjà travaillé sans enregistreur" de vol. Cependant, il a précisé que les boîtes noires sont "un moyen précieux pour les enquêtes". Si elles sont retrouvées et à condition qu'elles soient en bon état, cela permettrait "d'avoir beaucoup plus d'informations" et d'aller "probablement beaucoup plus loin". "Ne laissez pas croire à qui que ce soit que nous sommes devant la question suivante: si nous avons les enregistreurs, nous saurons ce qui s'est passé, si nous ne les avons pas, nous ne saurons pas. C'est faux", a-t-il expliqué.

Improprement appelées boîtes noires, les deux enregistreurs de vol, de couleur orange, qui se trouvent à bord de tous les avions, contiennent des informations sur la trajectoire, la vitesse et l'altitude du vol ainsi que l'enregistrement des conversations dans le cockpit.

Le directeur du BEA a par ailleurs estimé que pour "l'instant aucun élément n'apparaît qui donne à penser que l'avion avait un problème avant son départ de Rio". A la question de savoir si l'avion a été foudroyé, comme l'a dit au départ Air France, Paul-Louis Arslanian a répondu : "je ne réfute ni ne confirme quoi que ce soit, c'était une situation orageuse". "Divulguer des éléments spéculatifs est le meilleur moyen d'inquiéter l'opinion publique", a-t-il souligné, précisant : "Nous communiquerons dès que nous aurons trouvé un sens à ces informations".

Le BEA face à "un puzzle"
Aujourd'hui, "nous sommes devant un puzzle que nous tentons de reconstituer". "Les réponses, nous espérons pouvoir les donner dans les jours qui arrivent", a-t-il avancé.

"Ce qui est clair c'est que le foudroiement a probablement existé, mais ce qui est tout aussi clair c'est que le foudroiement il y en a souvent sur les avions, cela ne peut pas expliquer en soi l'accident", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre chargé des Transports, sur RMC. "La thèse de l'attentat n'est pas écartée à ce stade. Il n'y a pas d'indice pour l'instant d'un attentat. On ne peut pas l'écarter à 100%, mais nous n'avons aucun indice", a-t-il ajouté.

L'enquête judiciaire a été confiée à la gendarmerie des transports aériens (GTA). La GTA a envoyé une cellule d'enquête sur les lieux de la catastrophe. Une information judiciaire va être "rapidement ouverte", a annoncé le parquet de Paris qui a été saisi de l'enquête. L'enquête sur les circonstances de la disparition de l'aéronef a été placée sous la responsabilité de la France avec l'appui du Brésil.

"Renforcement des moyens" de recherche à partir de Dakar
Les moyens pour retrouver depuis Dakar des débris de l'Airbus A330, ont été "renforcés" mercredi avec un avion radar Awacs, a annoncé le commandant de la base aérienne de l'armée française à Dakar. "Nous avons déjà renforcé le dispositif avec l'arrivée d'un Awacs de l'armée de l'air française hier soir (mardi). C'est un avion radar qui a des capacités de détection maritime comme aérienne", a déclaré le commandant de la base, le colonel Laurent Mathou, lors d'une conférence de presse.

Trois avions Hercules de l'armée de l'air brésilienne (FAB), un Falcon 50 français et un P-3 Orion américain ont poursuivi mercredi les recherches en haute mer et ont découvert plusieurs débris de l'avion, dont une pièce "apparemment métallique" de 7 mètres de diamètre, a annoncé mercredi un porte-parole des forces aériennes brésiliennes.

Des navires brésiliens et français convergent également vers l'endroit dans l'océan Atlantique où des débris de l'Airbus ont été repérés. Le premier bâtiment de la marine brésilienne pourrait arriver à 21h00 GMT mercredi (23h00 heure de Paris) dans la zone, à 1.200 km au nord-est de la ville de Recife, entre les côtes brésiliennes et l'Afrique.

Quatre navires de guerre brésiliens sont en route avec des plongeurs à bord mais les mauvaises conditions de mer compliquent les opérations. Côté français, le navire "Pourquoi-Pas" de l'Ifremer doit appareiller mercredi de l'archipel des Açores. Il est à huit jours de mer de la zone de recherche, a précisé l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Ce navire transporte un sous-marin spécialisé dans les recherches dans les grandes profondeurs, le "Nautile", et un robot, le "Victor 6000", qui peuvent tous les deux opérer jusqu'à 6.000 mètres.

Hommage aux victimes à Paris et au Brésil
Une cérémonie inter-religieuse s'est tenue cet après-midi pour les familles et les proches des 228 occupants du vol d'Air France AF447. En présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nicolas Sarkozy, François Fillon Martine Aubry ou encore Jacques Chirac, un extrait du Petit Prince, de l'écrivain et aviateur lui aussi disparu en mer Saint-Exupéry, a notamment été lu à l'assistance. Dans un message délivré en tout début de cérémonie par Mgr André Vingt-Trois, le président de la Conférence des évêques de France, le pape Benoît XVI a adressé ses "vives condoléances". Pour rendre hommage aux 228 victimes présumées de la tragédie du vol AF447, autant de bougies ont été allumées dans la cathédrale.

Deux heures plus tôt, une cérémonie avait eu lieu à la Grande Mosquée de Paris. "Que nous soyons chrétiens, musulmans, juifs ou de toute confession présente en France, nous voulons exprimer le soutien à la douleur des familles, à la souffrance, dont nous sentons qu'elle est palpable et partagée par tous", a dit aux journalistes le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur.

Le Brésil a décrété de son côté trois jours de deuil national, et le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner était attendu à Rio, probablement jeudi, pour participer à une cérémonie organisée par le Brésil en hommage aux victimes "à la demande du président de la République" aux cérémonies d'hommage aux victimes brésiliennes, qui se dérouleront au Brésil "dans les prochains jours".

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Message  Invité le Mer 3 Juin - 19:34

Jean-Claude a écrit:
Anna a écrit:Sérieusement, faut arrêter avec ça, je trouve que c'est du grand délire.
Mensonger en plus, il y a eu des débats sur les européennes ici pas plus tard que cette nuit et aujourd'hui ( élections dont, ceci écrit, je me contrefous).

Ca fait plusieures fois que je lis ça, franchement, c'est très très con.

Bonsoir,
C'est très con ... j'en conviens et je suis d'accord avec toi !
Ce n'est pas du délire et ce n'est pas mensonger ... là il te faudra mieux écouter les diiférentes chaînes TV pour t'assurer du cotraire ... à part Antenne 2 qui sort une émission spéciale éelctions demain dans le cadre de l'émission mensuelle de Mme Chabot !

Bien à toi

Oui mais Jean-Claude, avec ou sans crash, un nombre non négligeable de gens dont je suis se foutent de ces élections comme de la dernière paire de chaussure de Carla, et encore, je suis sûre que le second intéresse plus que le premier... tongue

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Message  livaste le Mer 3 Juin - 19:47

je suis d'accord avec toi , je ne m'occupe jamais des tenues ni de Carla ni d'aucune femme ( sauf Merkel et the queen Razz ) mais je pense que je vais ouvrir un topic sur les tenues vestimentaires , histoires de ne pas parler du machin !!!

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Message  livaste le Mer 3 Juin - 19:49

Pour Jean Claude

Nous avons ouvert un topic sur un crash inexpliqué qui a tué près d e250 personnes ,si le sujet ne t'interesse pas , si tu t'en tapes de savoir pourquoi cet avion s'est crashé , tu sautes le topic et tu ne viens pas pourrir la discussion entre ceux que cela interesse !

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Message  livaste le Mer 3 Juin - 20:42

AF 447 : la piste d'une désintégration en vol


Delphine Chayet et Cyrille Louis
03/06/2009 |


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Des traces de kérozène qui proviennent probablement de l'Airbus disparu lundi. AFP/BRAZILIAN AIR FORCE/HO Crédits photo : AFP

INFO LE FIGARO - Selon une source proche de l'enquête, les débris seraient dispersés sur une distance de plus de 300 km. Ce qui plaide en faveur de cette hypothèse.

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars - Page 2 Coeur-
Deux jours après la disparition de l'Airbus A 330 d'Air France au milieu de l'Atlantique, les experts disposent d'un premier indice matériel tendant à démontrer que l'appareil s'est désintégré en haute altitude. Les premières observations ont permis de constater que la zone de dispersion des débris en mer est très étendue. «On peut observer des fragments sur une distance de plus de 300 km, confie ainsi une source proche de l'enquête technique. Sous réserve de plus amples informations, ce premier élément plaide en faveur d'une explosion qui aurait touché l'aéronef en plein vol.» Si elle devait être confirmée, une telle désintégration à une altitude d'environ 10 000 mètres pourrait s'expliquer aussi bien par l'action d'un phénomène météorologique exceptionnellement violent, plausible dans la zone de convergence intertropicale empruntée par le vol, que par une brusque dépressurisation ou par un attentat terroriste.
Un expert en accidentologie rappelle que «la dispersion de débris sur plusieurs centaines de km²» avait été par exemple observée pour le 747 de la PanAm à Lockerbie. Le 21 décembre 1988, le Boeing 747 avait explosé en vol au dessus de l'Ecosse à cause d'une bombe. 270 personnes avaient trouvé la mort.

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Message  Invité le Jeu 4 Juin - 8:45

des traces de kéro ... ? et le transport de gros cargos qui dégazent en pleine mer....ils n'auraient rien remarqué , eux ? ....

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Message  Invité le Jeu 4 Juin - 9:51

AVION D'AIR FRANCE
Témoignage troublant sur "un intense éclat de lumière blanche"
NOUVELOBS.COM | 04.06.2009 | 10:35
Réagissez à l'article 53 réactions
C'est en ces termes qu'un pilote espagnol a décrit ce qu'il a vu qui volait non loin de la zone de disparition de l'appareil d'Air France. Un témoignage qui accréditerait la thèse de l'explosion qui fait actuellement débat.
Un commandant de bord de la compagnie espagnole Air Comet qui volait entre Lima et Madrid non loin de la zone du crash du vol Rio-Paris d'Air France, a témoigné avoir vu un "intense éclat de lumière blanche", rapporte jeudi 4 juin le quotidien espagnol El Mundo.
Le commandant du vol 974 d'Air Comet a fait un rapport sur ce qu'il a vu dans la nuit de dimanche à lundi, dans une zone proche de l'accident, écrit le quotidien.
Il a transmis son rapport à la direction de sa compagnie, laquelle a transmis l'information à Air France, Airbus et à la Direction générale de l'aviation civile espagnole.
"Soudain, nous avons observé au loin un éclat fort et intense de lumière blanche, qui a suivi une trajectoire descendante et verticale et qui s'est dissipé en six segments", écrit le pilote.
Le co-pilote ainsi qu'une passagère ont vu la même chose, selon le journal.

"Situation upset"

A ce moment, l'avion d'Air Comet se trouvait en latitude à 7 degrés au nord de l'équateur et en longitude à 49 degrés ouest tandis que la position estimée du vol Rio-Paris était sur l'équateur et à 30 degrés ouest, selon El Mundo.
"Compte tenu de la coïncidence en terme d'heure et de lieu, je porte à votre connaissance ces éléments pour qu'ils puissent être, éventuellement, utiles à l'éclaircissement des faits", écrit le pilote dans son rapport dont a eu connaissance El Mundo.
Le journal écrit que "le rapport du pilote met sur la table une des hypothèses écartées comme cause de l'accident: l'explosion d'une bombe à bord de l'avion".
"Toutefois, poursuit El Mundo, les six derniers messages d'alerte émis par l'Airbus au centre de maintenance d'Air France à Paris," indiqueraient plutôt un enchaînement de type "situation upset" où "le pilote perd le contrôle de l'avion par des pannes dans les équipement de navigation" en raison de "graves turbulences".
Le journal fait référence à six messages d'alerte automatiques qu'aurait envoyé l'Airbus juste avant de s'abîmer en mer, entre 2H10 et 2H14 GMT, et dont a fait état, mercredi, la presse brésilienne.

Une thèse en débat

Le quotidien Le Figaro affirme de son côté que, selon des experts, la disparition de l'Airbus A 330 d'Air France pourrait s'expliquer par une explosion en vol, une hypothèse contestée par d'autres sources.
Le journal cite une source proche de l'enquête technique, selon laquelle "on peut observer des fragments à plus de 300 km les uns des autres. Sous réserve de plus amples informations, ce premier élément plaide en faveur d'une explosion qui aurait touché l'aéronef en plein vol."
Une telle explosion, si elle a eu lieu, pourrait avoir été provoquée par un phénomène météorologique, par une brusque dépressurisation ou par un attentat terroriste.

Attention aux interprétations hâtives


Pour sa part, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a mis en garde les journalistes contre l'interprétation hâtive des premières informations, tout en soulignant qu'"aucun élément ne donne à pense que l'avion avait un problème avant son départ".
Le directeur du BEA, Paul-Louis Arslanian, invité du journal télévisé de France 2, a prévenu que la dispersion des éléments ne pouvait être interprétée pour le moment.
"Si nous avions une grande dispersion, il peut y avoir plusieurs explications", a-t-il dit. "Cela fait quelques jours que l'accident a eu lieu et il y a des courants et du mauvais temps qui peut amener des dispersions. "Il y a aussi effectivement la possibilité d'un avion qui se brise en l'air. Et il y a enfin la façon dont l'avion peut toucher la mer et se désintégrer à son contact", a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé qu'à "(sa) connaissance", aucun message automatique n'indiquait de dépressurisation, contrairement à ce qu'affirmait Le Point mardi.

Explosion "improbable"

Du côté brésilien, la piste d'une explosion est même écartée. Nelson Jobim, le ministre de la Défense brésilien, a déclaré mercredi qu'une explosion lui semblait "improbable" en raison de la présence de carburant à la surface de l'océan.
"La présence d'huile ou de carburants signifie qu'il est improbable qu'il y ait eu un feu ou une explosion, mais cela n'est qu'une hypothèse", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Brasilia.
Interrogé sur la possibilité d'un attentat, le ministre de la Défense a déclaré qu'"il n'y a aucun signe" pouvant le laisser penser.
Nelson Jobim a par ailleurs souligné qu'"aucun corps n'a été trouvé et on n'a vu aucun indice de survivants".

Les navires approchent de la zone

De leur côté, les experts du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) affirment ne privilégier aucun scénario pour expliquer le drame survenu entre Rio de Janeiro et Paris, avec 228 personnes à bord, dont 12 membres d'équipage.
Une flottille d'avions et de navires de plusieurs pays sont en route vers le lieu de la catastrophe, afin de récupérer des débris de l'appareil et d'essayer de localiser les boîtes noires.
Plusieurs débris, dont une pièce "apparemment métallique" de 7 mètres de diamètre, ont déjà été repérés par les avions brésiliens depuis mardi.
Les recherches se concentrent sur un rayon de 200 km, a indiqué le ministre de la Défense brésilien.
Le premier bâtiment de la marine brésilienne est désormais proche de la zone de la catastrophe la plus grave de l'histoire d'Air France, à environ 1.100 km au nord-est du littoral du Brésil. Sa mission sera de collecter les premiers débris du vol AF 447.

Une enquête longue et difficile

Experts et responsables politiques prévoient une enquête longue et difficile, que les 'boîtes noires' de l'Airbus A330 soient ou non retrouvées. Ces enregistreurs de vol, qui émettent pendant 30 jours un signal détectable à un kilomètre, pourraient reposer à des milliers de mètres de fond.
"Je ne suis pas d'un optimisme total, on ne peut pas exclure qu'on ne retrouve pas les enregistreurs", a dit mercredi le président du BEA Paul-Louis Arslanian. Même si on les retrouve, "on n'a aucune garantie qu'on aura des informations utiles dedans", a ajouté. (Nouvelobs.com avec Reuters)


Je ne suis pas spécialiste, bien sûr, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les différentes autorités peuvent balayer si vite la thèse de l'attentat, alors qu'on affirme en parallèle que pour l'instant, aucun élément probant sur ce qui a pu se passer n'est disponible.
Une bombe ne peut-elle pas exploser, causant la perte des systèmes et une dépressuriation, sans forcément désintégrer tout l'appareil? Cela ne pourrait pas du tout expliquer lesmessages d'alerte en nombre et très rapides et le fait que l'équipage n'ait pas eu le temps d'envoyer des messages radio?
Il faut que je retrouve un article en français, mais un vol Buenos-Aires Paris a été retardé il y a peu pour une alerte à la bombe qui avait été qualifiée de sérieuse....

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Message  livaste le Jeu 4 Juin - 11:27

le gouvernement bresilien a tout intérêt a contester cette thèse , cela démontrerait que la sécurité est insuffisante dans ce pays ,avec toutes les conséquences que l'on imagine .
Je me pose la question de savoir pourquoi nos autorités ont éét si promptes à avancer comme presque certaines la piste de la foudre? Nous prendait on pour des cretins incapables d'analyser?

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