Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

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Message  shimmy le Jeu 11 Juin - 19:50

Je ne pense pas que le BEA nous pipeaute !

Les journalistes, oui!
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Message  Jeanclaude le Jeu 11 Juin - 19:53

Anna a écrit:Je sais bien, mais bon...
Si les autorités le disent, c'est que c'est vrai et les pros qui doutent doivent être des guignols. Rolling Eyes

M'enfin, ça ne change pas mon opinion sur le fait que les bureaux d'enquête ont tous les moyens pour déguiser la vérité s'ils le veulent, dans l'aéronautique pas moins qu'ailleurs...Encore une fois, je côtoie d'autres pros avec des sons de cloche divergents, ce n'est pas ma pure lubie de gauchiss phobique de l'avion.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais l'expérience professionnelle de shimmy peut nous apporter des précisions.

Maintenant croire systématiquement tout ce qui émane de "l'officiel" faut pas pousser non plus ... on nous fait avaler des couleuvres très fréquemment à tous niveaux et sur tous sujets, compris peut-être celui de l'aviation !

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Message  Invité le Jeu 11 Juin - 19:54

Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment on peut affirmer aussi abruptement que le BEA ne ment JAMAIS. Il a menti sur le Bugaled Breizh, alor spourquoi ne pourrait-il jamais mentir sur un crash (et je n'écris pas qu'il l'a fait, j'cris qu'il est impossible de dire qu'il ne peut pas le faire)
C'est bien là le fond de ma critique, entendons bien que je n'ai aucune compétence pour aller sur le terrain technique.

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Message  livaste le Ven 12 Juin - 22:19

AF447: la dislocation en vol accréditée par les autopsies

«La plupart des cadavres étaient dévêtus ou très peu couverts, ce qui pourrait indiquer que leurs vêtements ont été arrachés par le vent», indiquent les enquêteurs cités par un journal brésilien.


De notre correspondante à São Paulo, CHANTAL RAYES


Un des principaux quotidiens brésiliens, O Estado de São Paulo, affirme dans son édition de ce vendredi que l’examen préliminaire des seize premiers corps des victimes du vol AF 447 – sur les 44 sortis des eaux jusqu’ici - accrédite la thèse de la dislocation en vol «d’au moins une partie» de l’appareil qui s’est abîmé dans l’Atlantique il y a douze jours.

O Estado en veut pour preuve que «la plupart des cadavres étaient dévêtus ou très peu couverts, ce qui pourrait indiquer que leurs vêtements ont été arrachés par le vent».

De plus, et quoique «relativement entiers», ces corps présentent presque tous plusieurs fractures, des membres supérieurs et inférieurs ainsi que du bassin. Signe selon le journal d’un «polytraumatisme provoqué par [leur] collision à toute vitesse contre l’eau».

Autre indice, poursuit O Estado: les corps ont été retrouvés sur deux «lignes» dans l’océan, à 85 kilomètres l’une de l’autre. Or, si l’avion était tombé entier dans la mer, ils auraient été proches les uns des autres, même après avoir plusieurs jours de dérive, expliquent des sources identifiées par le quotidien comme des enquêteurs.

L’examen préliminaire des seize premiers cadavres aurait également exclu - du moins pour l’instant - l’hypothèse d’un incendie ou d’une explosion de l’appareil, aucun d’eux ne portant de traces de brûlures. Pas de signe de noyade non plus: les poumons n’étaient pas remplis d’eau.

Ces seize corps se trouvent déjà à l’institut médico-légal de Recife pour l’autopsie et l’identification. Les autres devraient y être transférés pendant le week-end.

Une des difficultés rencontrées par les médecins légistes, rapporte encore O Estado de São Paulo, serait de distinguer les lésions produites par l’accident de celles provoquées par la faune marine.



voila qui n'est guère rassurant ,se penser qu'un avion peut ainsi de disloquer en plein vol !!!!

Je vous laisse quelques commentaires .

Si je comprends bien, l'avion se serait coupé en deux par la seule force des vents, c'est hallucinant.

merci pour ces informations qui ne sont pas des infos mais juste du sensationnel ! Vous faites un concours avec Paris Match?



beaucoup d'histoires sur ce vol,des informations dans tous les sens,qui dit la verite,la est la question.

lExplosion d'un moteur
La cause la plus vraisemblable semble l'explosion d'un réacteur. Le souffle de l'explosion endommage la carlingue et crée une dépressurition qui éjectent les passagers surpris et non attachés à leurs sièges. La mort est immédiate à cause…

Méfiez-vous, quand même
parce que le fameux journal O Estado de São Paulo est plutôt un journal à sensations, qui prend pour exemple les fameux journaux américains qui aime bien faire dans le gore.... comme certains libénautes se sont fait un plaisir de jacasser sur les sensations qu'on…

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Message  shimmy le Sam 13 Juin - 3:44

Un avion peut se disloquer en vol s'il dépasse une certaine vitesse appelée VNE.
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Message  livaste le Sam 13 Juin - 21:01

VOL AF 447
Airbus Rio-Paris : pas d'explosion selon les experts
13.06.2009, 17h52 | Mise à jour : 17h59



Une chute soudaine et pas d'explosion en vol : telles sont les premières conclusions que tirent les experts brésiliens de l'analyse des débris de l'Airbus d'Air France repêchés en plein Atlantique. Des dizaines de débris récupérés par la Marine brésilienne ont été exposés dans un hangar de l'aéroport de Recife (nord-est).


Interrogé par le quotidien "O Globo", dans son édition de samedi, l'ancien pilote Ari Germano, auteur d'un livre sur les accidents aériens, s'est déclaré «impressionné par au moins une des photos» diffusées vendredi par les forces aériennes brésiliennes.
D'après lui, l'image semble indiquer que les passagers de l'Airbus ont été pris de surprise et que la tragédie s'est déroulée si vite que l'équipage n'a pas eu le temps de réagir.
«J'ai vu la paroi qui sépare l'endroit où se trouve l'équipage pour préparer les repas et le compartiment des passagers, a confié au journal l'ex-pilote. Des fauteuils y étaient fixés. Ce qui est curieux, c'est que ces fauteuils doubles, utilisés exclusivement par l'équipage étaient repliés. Ils sont bien plus fins que ceux des passagers et sur les photos, on voit les ceintures de sécurité qui pendent. Cela suggère que l'équipage circulait dans les couloirs de l'avion. En cas de signal d'alerte ou de l'imminence d'un risque quelconque, l'équipage serait resté assis à sa place». «Ils n'ont eu le temps de rien faire», a souligné Ari Germano, qui a aussi reconnu une malette orange intacte de kit de premiers secours.

Cité également par Globo, le commandant de bord Ronaldo Jenkins, consultant en sécurité du Syndicat national des entreprises aériennes (Snea), a déclaré avoir pu identifier un gilet de sauvetage et une partie du revêtement intérieur de l'avion. Selon lui, il n'y avait aucune trace de feu ou de fumée, ce qui écarterait l'hypothèse d'une explosion. «Sur les photos publiées au cours des jours précédents, où il est possible de voir la dérive de l'avion et une porte de toilettes, aucune trace de feu n'est visible» non plus, a-t-il ajouté.

L'Airbus A330 Rio-Paris a disparu en mer dans la nuit du 31 mai au 1er juin, avec 228 personnes à bord, pour des raisons encore inexpliquées.
Leparisien.fr

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Message  Jeanclaude le Sam 13 Juin - 21:08

shimmy a écrit:Un avion peut se disloquer en vol s'il dépasse une certaine vitesse appelée VNE.

Excuse mon ignorance ... mais cela veut dire quoi précisément : VNE ... ?

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Message  shimmy le Dim 14 Juin - 5:40

Dans le sabir aéronautique : Vitesse Never exceed.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_d%27un_avion
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Message  Jeanclaude le Dim 14 Juin - 9:24

Merci Shimmy de cette précision !

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Message  livaste le Mer 17 Juin - 20:40

AF447 : les enquêteurs «proches» de comprendre

F.G. (lefigaro.fr) avec agences
17/06/2009 | Mise à jour : 21:58 |


Sans être en mesure de pouvoir encore dévoiler un scénario précis pour expliquer l'accident, le Bureau d'enquêtes et d'analyses se dit optimiste.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), a estimé mercredi qu'il se rapprochait «du but» dans l'enquête pour comprendre les causes du crash de l'A330 d'Air France, sans pour autant valoriser une quelconque hypothèse pouvant expliquer la catastrophe. Questionné sur les hypothèses actuellement évoquées dans la presse -notamment celle selon laquelle la défaillance des sondes Pitot serait responsable de l'accident- le directeur du BEA, Paul-Louis Arslanian, a répondu: «pour l'instant, nous ne pouvons pas vous dire et personne ne peut dire ce qui s'est passé».

Le directeur du BEA s'est toutefois montré plus optimiste pour la suite. «Compte tenu de tout le travail qui a été fait et de tout ce qu'on a, je pense qu'on se rapproche peut-être effectivement un peu du but», a-il expliqué, lors d'une conférence de presse au Bourget (Seine-Saint-Denis), au siège du BEA qui est chargé de l'enquête technique. «Le but, c'est de comprendre ce qui s'est passé», a-t-il ajouté.

«Nous faisons de notre mieux, et c'est très difficile», a souligné le directeur. «Le maximum est fait pour récupérer que ce soient les enregistreurs ou les corps et on ne peut pas dire aujourd'hui ce qui sera réussi», a-t-il poursuivi. «Il est quasiment certain que l'avion ne sera pas entièrement récupéré», a-t-il noté, alors que se poursuit dans l'Atlantique la recherche des débris de l'appareil qui s'est abîmé en mer le 1er juin faisant 228 morts. Mardi soir, le corps d'une cinquantième victime a été repêché par la marine brésilienne.

A la question de savoir si les compagnies aériennes «s'étaient précipitées» en changeant depuis leurs sondes Pitot, il a appelé à ne pas mélanger l'enquête -qui avait pour but de comprendre ce qui s'était passé-et «l'approche légitime d'entreprises qui ne veulent prendre aucun risque». «A la fin de l'enquête, on pourra éventuellement dire, c'était nécessaire ou pas nécessaire. C'était utile ou pas utile. Nous sommes tous devant un problème complexe, on ne sait pas tout», a-t-il continué.

Les autopsies relèvent de multiples fractures

Paul-Louis Arslanian a par ailleurs expliqué que le médecin français envoyé au Brésil, spécialiste de ce type d'affaires, avait été écarté par les autorités locales de la procédure d'autopsie des corps.

Mercredi soir, un porte-parole de l'équipe médico-légale brésilienne , tenu à l'anonymat, a indiqué que les victimes présentent de multiples fractures aux jambes, aux hanches et aux bras.

Selon Frank Ciacco, expert médico-légal à l'Autorité américaine des transports interrogé par l'agence AP, ces blessures suggèrent une explosion en plein vol. Une thèse également alimentée par la découverte de large morceaux de l'Airbus A330-200 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord. Selon Frank Ciacco, les corps et les débris seraient plus gravement fragmentés si l'appareil s'était désintégré seulement au contact de l'eau.

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Message  livaste le Jeu 2 Juil - 14:35

Crash Rio-Paris : l'avion ne s'est pas disloqué en vol
02.07.2009, 15h37 | Mise à jour : 16h00



Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), chargé de l'enquête technique sur l'accident du vol AF447 d'Air France, disparu le 1er juin entre Rio de Janeiro et Paris, a exclu jeudi l'hypothèse d'une dislocation en vol de l'avion.



L'examen des pièces récupérées «amène à faire le constat suivant: l'avion n'a pas été détruit en vol», a dit le responsable de l'enquête Alain Bouillard, lors d'une conférence de presse.

«L'avion paraît avoir heurté la surface de l'eau en ligne de vol, avec une forte accélération verticale», a-t-il ajouté. Depuis le 6 juin, 640 éléments de l'avion, un Airbus A330, ont été retrouvés, dont la dérive, le 7 juin.

Le BEA estime que les sondes Pitot (qui servent notamment à mesurer la vitesse) sont un élément mais pas la cause du crash.

Les enquêteurs français regrettent par ailleurs de ne pas avoir les résultats des autopsies.«On a présenté des demandes pour les obtenir. On ne peut pas aller au delà», ont-ils déclaré, estimant que cela pouvait ralentir leur travail car ils ne savaient pas ce qu'ils pouvaient tirer comme conclusion de ces résultats.

Le 17 juin dernier, le BEA avait déjà regretté de ne pas avoir ces résultats.Un porte-parole du secrétariat à la Sécurité publique à Recife (nord-est du Brésil), où sont réalisées les autopsies, interrogé par l'AFP, avait répondu que les autorités locales n'avaient pas été informées de l'envoi par le BEA d'un expert pour participer aux autopsies, en plus des quatre médecins légistes déjà dépéchés par la justice française.



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Message  livaste le Ven 17 Juil - 9:05

AF 447 : les avocats fondent sur les familles de victimes

Fabrice Amedeo
16/07/2009 | Mise à jour : 22:05 |

Des proches de victimes du vol AF 447 le 1er juin dernier. Pour attirer les familles, le cabinet anglo-saxon fait miroiter la perspective d'un procès aux États-Unis.
L'un d'eux attire ses clients grâce à l'Association des victimes et fait miroiter un procès spectaculaire aux États-Unis.


Un nom, un numéro de téléphone, un profil sur Facebook. L'«Association pour la vérité sur le vol AF 447» n'a pas été longue à s'organiser. Pourtant, quand on compose le numéro de l'association, on tombe directement chez un cabinet d'avocats. Le cabinet Maier, c'est son nom, représente déjà, via l'association, 50 familles. Contacté par Le Figaro, son patron assure n'avoir fait que prêter ses locaux et sa secrétaire à l'association. «Nous ne sommes pas des requins, explique Sylvain Maier. Nous allons ouvrir prochainement une nouvelle ligne téléphonique afin qu'il n'y ait pas d'amalgame.»

Le cabinet parisien collabore avec un cabinet anglo-saxon, Stewarts Law, spécialisé dans les crashs aériens. Selon nos informations, ce dernier a contacté les proches de victimes peu après le drame pour leur proposer ses services. Basé à Londres, il les reçoit dans les locaux de l'association, c'est-à-dire au sein même du cabinet d'avocat de Sylvain Maier, mais assure être «indépendant». Il fait miroiter aux victimes des perspectives d'indemnisations mirobolantes.

Ce «racolage» est interdit en France, mais n'étonne pas son nouvel associé parisien. «Je ne suis pas choqué si l'objectif est d'être efficace, explique Sylvain Maier. Ce procédé ne relève pas de l'ordre des avocats de Paris, et je ne suis même pas sûr qu'il soit interdit outre-Manche. » «Un tel procédé est courant, relativise Denis Chemla , avocat associé au cabinet Herbert Smith. Certains cabinets d'avocats aux États-Unis et en Europe s'organisent immédiatement après un accident afin de contacter les familles. » Selon nos informations, Stewart Law a même contacté l'avocat d'un proche de victime pour tenter de récupérer son client à prix d'or. «En France, nos honoraires ne dépassent pas 20 % des sommes obtenues par les victimes, alors qu'aux États-Unis c'est 30 à 40 %», explique l'avocat qui s'est vu proposer le deal.

Pour attirer les familles, le cabinet anglo-saxon fait miroiter la perspective d'un procès aux États-Unis. «La valeur du siège, c'est-à-dire l'indemnisation des victimes, est plus importante aux États-Unis qu'en France, explique Denis Chemla. En France, l'indemnisation est notamment calculée en fonction des revenus des victimes, alors qu'aux États-Unis les considérations sont davantage émotionnelles .» En général, un «siège» sera indemnisé 3 à 5 millions de dollars aux États-Unis, contre rarement plus de 1 million d'euros en France. Lors de l'accident du Concorde d'Air France, en 2000, les familles avaient touché 1 million par disparu, car les voyageurs étaient plutôt fortunés. Pour l'accident de Charm el-Cheikh de 2004, les indemnisations devraient être beaucoup plus faibles.


Airbus fait cause commune avec Air France

Dans le cas du vol AF 447, Air France n'est pas concerné par un procès aux États-Unis. En vertu de la convention de Montréal, la compagnie ne peut être poursuivie que sur le lieu de départ ou d'arrivée de son avion. La convention fixe également l'indemnisation à 90 000 euros par personne disparue. Une partie de cette somme (17 000 euros) a d'ailleurs déjà été versée aux familles.

De son côté, Airbus devrait faire cause commune avec Air France. «Parfois, ils le font même sans qu'on le sache, explique un avocat de victimes. Au final, c'est le réassureur Lloyd's qui fait le chèque, et on ne sait pas qui est derrière.»

Mais une fois réglé le cas d'Air France et d'Airbus, il reste encore tous les équipementiers de l'avion, dont la plupart sont américains. C'est là que le travail des cabinets parfois qualifiés de «vautours» commence. Pour eux, tous les moyens sont bons pour exporter la procédure judiciaire sur le sol américain. Les enquêteurs évoquent une mauvaise utilisation du radar par le pilote ? Du pain béni : le radar est de marque américaine. Même scénario si le moteur de l'Airbus - il est de marque General Electric - est évoqué, etc. Reste à savoir si le cabinet anglo-saxon pense réellement faire fortune grâce à un procès aux États-Unis ou s'il ne s'agit pour lui que d'un moyen pour s'attirer des clients. Depuis un an, sur 150 cas de cet ordre, 147 demandes ont été rejetées par la justice américaine.

<des vautours ! Un avion d'Air France disparaît des écrans radars - Page 6 9064

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