Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars Empty Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

Message  livaste le Lun 1 Juin - 9:45

Brésil - Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

Crédit Photo : SXC.HU
Image d'archives

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

L'appareil se trouvait au large des côtes brésiliennes lorsque son écho a disparu.
- le 01/06/2009 - 11h40

Disparition des écrans radars d'un avion Air France (215 passagers) au large du Brésil (source aéroportuaire).

Plus d'infos à suivre

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30199

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars Empty Re: Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

Message  livaste le Lun 1 Juin - 10:04

Aux infos de 12 h , on nous précise que cet avion devait se poser à Roissy à 11 heures .
Hélàs , il faut donc s'attendre à de terribles nouvelles .

livaste
Admin
Admin

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars Empty Re: Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

Message  Invité le Lun 1 Juin - 10:07

Il ya plusieures choses bizarres:

le vol est annoncé atterrissage 12H10 à CDG, mais à Roissy, ils disent qu'il n'a pas atterri à l'heure prévue (11h10) étrange.
Par ailleurs, il a décollé à l'heure. Il a disparu à 6h00GMT. Nous sommes à GMT+2, l'avion a donc disparu à 8h France. Est-ce normal qu'à trois heures de son atterrissage, il soit toujours pris en charge par les radars brésiliens??

J'espère en tout cas que c'est une fausse alerte...

Invité
Invité

Message  livaste le Lun 1 Juin - 10:13

On l'espère tous que ce soit une fausse alerte , mais il semble que les nouvelles ne laissent pas d'espoir .

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Lun 1 Juin - 10:32

La dépêhce AFP de 12H30 affirme de source aéroportuaire qu'il n'y a plus aucun espoir...
Ca veut dire qu'il est tombé en plein vol, c'est assez rare

EDIT: il a visiblement disparu au large des côtes marocaines...

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Lun 1 Juin - 11:23

Un Airbus d'Air France avec 231 personnes disparaît au dessus de l'Atlantique, "aucun espoir"

Un Airbus d'Air France avec 231 personnes à bord qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris a disparu des écrans radars lundi à 06H00 GMT au dessus de l'Atlantique et il "n'y a aucun espoir" pour ce vol, selon une source aéroporturaire.

Il n'y a "aucun espoir", a indiqué une source aéroportuaire à Paris.

"Air France a le regret d'annoncer être sans nouvelle du vol AF 447 effectuant la liaison Rio-Paris avec 216 passagers à bord et partage l'émotion et l'inquiétude des familles concernées", avait déclaré peu auparavant à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne française.

Le vol comptait également 15 membres du personnel - 12 navigants et 3 techniques, selon Air France.
L'Airbus A330 devait se poser à 11H10 (09H10 GMT) à l'aéroport parisien de Roissy.

Une source aéroportuaire a précisé à l'AFP que l'avion avait disparu des écrans de contrôle alors qu'il survolait l'Atlantique, après avoir évoqué dans un premier temps "le large des côtes brésiliennes".

L'armée de l'air brésilienne a lancé tôt lundi matin des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion disparu avec 231 personnes à bord. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'île de Fernando de Noronha, au large de la côte nord-est, en plein Océan atlantique.

A Paris, le président Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" d'Air France disparu lors d'un vol Rio- Paris.

Un PC crise a été ouvert à l'aéroport Roissy dans la matinée. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, s'est rendu à ce PC de crise.

Les personnes venues attendre des passagers seront reçues "dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles-de-Gaulle 2", a précisé un porte-parole d'Air France.

Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

Source : AOL

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Message  shimmy le Lun 1 Juin - 14:35

Le vol comptait également 15 membres du personnel - 12 navigants et 3 techniques, selon Air France.

Pour info, les trois techniques sont les pilotes. (personnel navigant technique).
Pour les longs courriers, les pilotes sont trois et se relaient.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651

Message  Invité le Lun 1 Juin - 15:25

J'ai tellement eu peur cet été pour les deux vols au niveau du Brésil, ça secouait sec (mais on m'avait prévenue que l'Euqateur météorologique était souvent rude), je n'imagine même pas ce qu'ils ont dû vivre...
Pendant les turbulences, je me disais toujours "un avion, ça ne peut pas tomber à cause de ça", bah je ne sais pas ce que je ferais maintenant (même si je sais qu'on ne peut pas encore dire avec certitude les causes du crash).

Ce ne serait pas le plus grave accident d'AF?

Invité
Invité

Message  shimmy le Lun 1 Juin - 15:28

En arrivant à Punta Arenas, des gens hurlaient de terreur à cause des turbulences!

Moi, hier, j'ai hurlé quand mon élève a dégueulé dans l'avion à cause des turbulences.......
shimmy
shimmy

Message  Invité le Lun 1 Juin - 17:02

J'ai pris cette liaison, ça fait froid dans le dos. Mes potes se foutent toujours de moi quand on prend l'avion...
Le problème là dedans, ça va durer 25 ans avant d'avoir un semblant d'hypothèse de l'origine de la catastrophe..

Invité
Invité

Message  livaste le Lun 1 Juin - 17:06

Avion disparu/balises: aucun signal émis
AFP
01/06/2009 | Mise à jour : 18:45 | Ajouter à ma sélection
Les balises de détresse de l'Airbus A330 d'Air France disparu ce matin sur le vol Rio-Paris "n'ont émis aucun signal", a indiqué à l'AFP un responsable du Centre national d'études spatiales (CNES), exploitant du centre français de réception du système international Cospas-Sarsat.

Ces balises, fixées dans tous les avions de transport, peuvent être déclenchées manuellement en situation de détresse, elles se déclenchent automatiquement en cas de trajectoire particulièrement dangereuse ou au moment d'un crash, mais leurs émissions ne peuvent être perçues du fond de l'océan, a précisé le responsable du CNES. "Si aucune émission n'a été perçue, cela tendrait à prouver qu'elles ont été détruites avant de pouvoir émettre, donc que la catastrophe a été très rapide", a estimé M. Hazane.

Le responsable du CNES a ajouté que chaque balise avait sa propre alimentation électrique et qu'elle était autonome par rapport à celle de l'avion. Elles peuvent aussi être déclenchées manuellement.

il est vrai que cette disparition totale semble étrange .
Un avion foudroyé ?? En ramassant mes souvenirs de cours , il me semble que l'avion est une cage Faraday , et c'est courant que la foudre frappe les avions en vol . J'attendais il y a quelques temps quelqu'un a Bastia , 2 avions qui se succédaient à l'arrivée avaient été frappés pa la foudre ( ce qui avait été confirmé par les commandants de bord ) .

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Lun 1 Juin - 17:09

livaste a écrit:Avion disparu/balises: aucun signal émis
AFP
01/06/2009 | Mise à jour : 18:45 | Ajouter à ma sélection
Les balises de détresse de l'Airbus A330 d'Air France disparu ce matin sur le vol Rio-Paris "n'ont émis aucun signal", a indiqué à l'AFP un responsable du Centre national d'études spatiales (CNES), exploitant du centre français de réception du système international Cospas-Sarsat.

Ces balises, fixées dans tous les avions de transport, peuvent être déclenchées manuellement en situation de détresse, elles se déclenchent automatiquement en cas de trajectoire particulièrement dangereuse ou au moment d'un crash, mais leurs émissions ne peuvent être perçues du fond de l'océan, a précisé le responsable du CNES. "Si aucune émission n'a été perçue, cela tendrait à prouver qu'elles ont été détruites avant de pouvoir émettre, donc que la catastrophe a été très rapide", a estimé M. Hazane.

Le responsable du CNES a ajouté que chaque balise avait sa propre alimentation électrique et qu'elle était autonome par rapport à celle de l'avion. Elles peuvent aussi être déclenchées manuellement.

il est vrai que cette disparition totale semble étrange .
Un avion foudroyé ?? En ramassant mes souvenirs de cours , il me semble que l'avion est une cage Faraday , et c'est courant que la foudre frappe les avions en vol . J'attendais il y a quelques temps quelqu'un a Bastia , 2 avions qui se succédaient à l'arrivée avaient été frappés pa la foudre ( ce qui avait été confirmé par les commandants de bord ) .

A priori, la foudre n'est pas un facteur suffisant pour un tel crash. (France 2)

Invité
Invité

Message  livaste le Lun 1 Juin - 17:34

un pilote confirme ce que tu as écrit David :

«Une bombe peut très bien avoir fait exploser l'avion »

Recueilli par Bastien Hugues (lefigaro.fr)
01/06/2009 | Mise à jour : 19:08 |

INTERVIEW - Contacté par lefigaro.fr, un pilote d'Air France estime qu'une panne électrique générale causée par un foudroiement est peu probable.

Un Airbus A330 de la compagnie Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro- Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au dessus de l'Atlantique lundi matin. Il transportait 228 personnes, dont 73 passagers français. Sur lefigaro.fr, un pilote d'Air France qui a souhaité garder l'anonymat évoque l'hypothèse d'un attentat ayant provoqué l'explosion de l'avion.

Air France affirme que l'appareil a connu une panne de circuit électrique. Quelles sont les conséquences d'une telle panne à bord d'un avion ?

Il y a cinq sources d'énergie électrique à bord d'un appareil. Pour qu'il y ait une panne totale, il faudrait que ces cinq sources ne fonctionnent plus. Lorsque tout tombe en panne, une batterie prend de façon transitoire et partielle le relais, ainsi qu'un moteur qu'on utilise généralement au sol. Une sorte d'éolienne est déclenchée pour générer de l'électricité. Pour que le commandant de bord n'ait plus aucune capacité à piloter l'avion, il faudrait que toutes ces sources d'électricité soient endommagées. Ça me paraît difficile.

Un foudroiement, comme évoqué par le ministre en charge des Transports Jean-Louis Borloo, ne pourrait donc selon vous pas provoquer une telle panne générale ?

Je ne dis pas ça, mais je me demande comment on peut savoir qu'il y a eu un foudroiement. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a visiblement eu une forte turbulence puis des problèmes électriques. On peut ensuite associer les deux, mais de là à dire qu'un foudroiement est à l'origine de tout cela… Dans l'histoire de l'aviation, on ne connaît pas aujourd'hui de cas de foudroiement qui aboutisse à la perte d'un avion.

Un expert brésilien a émis l'hypothèse d'un amerrissage en plein océan. Cette hypothèse est-elle réaliste ?

Pour que l'avion puisse amerrir, il doit être pilotable. Et pour être pilotable, il faut qu'il y ait un peu d'électricité. Et s'il y a de l'électricité, il y a possibilité d'envoyer un message. Entre le moment où vous planez et celui où vous vous posez sur l'eau, il va s'écouler près d'une demi-heure. Cette possibilité est donc peu probable… En réalité, ce qui est à peu près sûr, c'est qu'on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé. L'avion se trouvait au-dessus de l'Atlantique. S'il a explosé en plein vol, il y a des débris dispersés sur dix kilomètres de diamètre…

Vous parlez d'une explosion. Est-ce qu'un attentat aurait pu causer une panne électrique générale ?

Absolument. On peut très bien imaginer qu'une bombe a provoqué une dépressurisation de l'appareil, et que l'avion prenne du temps à se démonter en morceaux. De même, ça peut carrément être une grosse bombe qui a fait exploser tout l'avion, ce qui expliquerait que l'appareil n'a pas eu le temps d'envoyer un signal d'alerte.

livaste
Admin
Admin

Message  plume le Lun 1 Juin - 18:47

Mouais, l'attentat j'y crois pas trop tout de même parano
Je crois plus à un concours de circonstances bien malheureux.
plume
plume
Admin
Admin

Message  Invité le Lun 1 Juin - 21:20

Ca me traumatise cette histoire...C'est cauchemardesque de A à Z.
Par ailleurs, ils auraient localisé largement la zone du crash dont aucune confirmation officielle est tombée.

Sinon, d'un oeil purement critique sur les médias, il y aurait bien à redire, sur le déroulement de la journée et particulièrement une info qui me choque. On connaît maintenant très précisément la composition par nationalité de l'appareil. Il m'a fallu trois articles avant de la trouver.
Titre type des autres "63 français, 58 brésiliens (au passage on a annoncé toute la journée que le plus grand nombre de victimes serait chez les brésiliens, bien joué les infos non confirmées) et 26 allemands".
Je n'ai pas fait MAth Sup, mais pour moi, ça ne fait jamais que 147 sur 228...
Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  livaste le Lun 1 Juin - 21:44

je ne sais plus sur quel canard , j'ai cependant trouvé d'autres décomptes . Mais il est vrai que les infos sont arrivées au compte goutte , pourtant il doit être facile de donner le listing .

livaste
Admin
Admin

Message  livaste le Lun 1 Juin - 22:52

Rio-Paris d'Air France : 73 Français, 58 Brésiliens, 26 Allemands
Paru hier, lundi 1 juin 2009 à 20:22 0 commentaire(s)

Les 228 personnes qui se trouvaient à bord du Rio-Paris d'Air France, disparu lundi au-dessus de l'Atlantique, appartenaient à 32 nationalités, dont 73 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands, a annoncé lundi à l'AFP le ministère de Jean-Louis Borloo, en charge des Transports.

Selon le ministère, parmi les 216 passagers figuraient 61 Français. Les 12 membres de l'équipage étaient, par ailleurs, tous Français.

Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a expliqué que différents décomptes ont pu être établis jusqu'à présent en raison de plusieurs cas de passagers dont la double nationalité a dû être vérifiée.

Voici le décompte par nationalité des 216 passagers de l'Airbus A330 :

- 61 Français

- 58 Brésiliens

- 26 Allemands

- 9 Chinois

- 9 Italiens

- 6 Suisses

- 5 Libanais

- 5 Britanniques

- 4 Hongrois

- 3 Irlandais

- 3 Norvégiens

- 3 Slovaques

- 2 Espagnols

- 2 Marocains

- 2 Polonais

- 2 Américains

- 1 Africain du Sud

- 1 Argentin

- 1 Autrichien

- 1 Belge

- 1 Gambien

- 1 Islandais

- 1 Philippin

- 1 Roumain

- 1 Russe

- 1 Turc

- 1 Canadien

- 1 Estonien

- 1 Néerlandais

- 1 Suédois

- 1 Danois

- 1 Croate
afp © 2009 AFP

livaste
Admin
Admin

Message  livaste le Mar 2 Juin - 8:01

Des points en feu observés près de la route du vol AF447

02/06/2009 | Mise à jour : 09:49

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars Be682ec8-4f49-11de-b5c1-3489c3224583

MINUTE PAR MINUTE.- Un pilote de la compagnie aérienne brésilienne TAM dit avoir vu plusieurs points oranges dans l'océan, alors qu'il survolait la région où a disparu l'avion d'Air France. La compagnie aérienne et les autorités prennent ce témoignage avec prudence.

Un avion d'Air France disparaît des écrans radars Coeur-
» Trois numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un autre numéro vert : 0 800 174 174.

9h14 : les recherches dureront «aussi longtemps que nécessaire». «Les recherches seront poursuivies aussi longtemps que nécessaire. Les moyens sont déployés sur zone et nous les mettrons à disposition autant qu'il sera nécessaire», a promis Hervé Morin, le ministre de la Défense, sur Europe 1, soulignant que «tous les moyens maritimes et aériens» qui pouvaient être mis à «disposition» l'ont été.

La France a dépêché deux Atlantique 2 et un Falcon 50. Le transport de chalands de débarquement La Foudre qui menait un exercice non loin du Portugal et la frégate Ventôse, venue des Antilles, font aussi route vers la zone probable de la disparition du vol AF447.Le Brésil a mobilisé de son côté six avions, deux hélicoptères ainsi que trois navires.Les Etats-Unis ont envoyé un avion militaire d'observation et une équipe de sauvetage.

9h11: Déplacement sur zone pour les proches. Les proches des passagers pourront, s'ils le souhaitent, se rendre dans la zone de la catastrophe aérienne, a annoncé à l'AFP Jean-Louis Borloo, ministre en charge des transports.

8h53 : Hervé Morin écarte l'hypothèse terroriste. «Nous n'avons aucun élément qui permet de corroborer» que le terrorisme «soit la cause de l'accident», confié le ministre de la Défense sur Eurooe 1. «Laissons l'enquête se dérouler», a-t-il plaidé.

Morin ne sait pas mais il affirme néanmoins ce que ce n'est pas !

8h27 : Deux avions français ont repris les recherches. Un Atlantique 2 et un Falcon 50 patrouillent depuis l'aube au-dessus de l'Atlantique. L'Atlantique 2 focalise ses recherches sur une zone où un pilote brésilien a signalé dans la nuit avoir aperçu des lueurs orangées sur l'eau. Quant au Falcon 50, il doit patrouiller plus près des côtes brésiliennes et ira ensuite se poser au Brésil.

8h08 : Prudence d'Air France sur le témoignage de la TAM. La compagnie aérienne se veut prudente et ne fait aucun commentaire après les déclaration de l'équipage de la TAM, qui a confié «avoir vu des points lumineux», près de la route suivie par l'Airbus. Ni les autorités sénégalaises et brésiliennes, ni les avions de recherches, ni un navire de commerce voguant dans la zone n'ont remarqué de débris.

8h01 : Un descendant du trône impérial brésilien parmi les disparus. Le quotidien O Globo a révélé qu'avaient notamment pris place à bord du vol le prince Pedro-Luis d'Orléans et Bragança, 26 ans, descendant du trône impérial brésilien, Erich Heine, le président de la filiale brésilienne du sidérurgiste allemand ThyssenKrupp, Luis Roberto Anastacio, président du groupe Michelin pour l'Amérique du Sud, Antonio Gueiros, directeur de l'informatique de Michelin, Roberto Correa Chem, chirurgien plastique, son épouse et leur fille, le chef d'orchestre Silvio Barbato, et la chanteuse brésilienne Juliana Ferreira Braga de Aquino.

Pedro-Luis d'Orléans et Bragança travaillait dans une banque au Luxembourg, il était rentré au Brésil pour des vacances. Né le 12 janvier 1983, il était 4ème dans l'ordre de succession après ses oncles et son père.La famille royale ne régne plus depuis 1889 et l'instauration de la République.

7h50 : «Pas d'information nouvelle» selon Jean-Louis Borloo. «Je n'ai pas d'information nouvelle depuis les observations du pilote de la TAM. Il est vitale de retrouver les boites noires. Un compte à rebours est engagé, elles émettent pendant 30 jours», a expliqué le ministre en charge des Transports, sur RTL . «On est aujourd'hui sur une totale incompréhension de ce qui s'est passé. On peut imaginer une succession d'événements aléatoires mais tous les experts sont d'accord sur la soudaineté du drame». «L'hypothèse terroriste n'est pas pour l'instant la piste privilégiée», a-t-il redit.

7h39 : Barack Obama promet l'aide des Etats-Unis. «Les Etats-Unis accorderont toute l'assistance nécessaire pour trouver ce qui s'est produit», a assuré le président américain. «Nous avons le coeur brisé par cette nouvelle, même si nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé», a-t-il déclaré à Canal+ dans une interview exclusive que la chaîne cryptée diffusera ce soir à 19h45.

7h00 : Des débris de l'appareil observés ? «Un pilote de la compagnie aérienne brésilienne TAM a vu plusieurs points oranges dans l'océan, alors qu'il survolait l'espace aérien du Sénégal près de la route du vol AF 447», a révélé dans la nuit de lundi à mardi l'armée brésilienne. «Après être arrivé au Brésil, le pilote a appris la nouvelle concernant la disparition de l'appareil et a dit qu'il pensait que ces points sur l'océan étaient du feu». L'équipage de la TAM a reperé ces «points lumineux» à 1.300 km de l'archipel Fernando de Noronha. Le vol AF447 venait de dépasser ces îles situées à 350 km de la côte brésilienne au moment du dernier contact.

6h47 : le Brésil fait tout pour localiser l'Airbus. Le Brésil a décidé de ne pas interrompre les recherches pendant la nuit. Un Hercules C130 tente de capter les fréquences du localisateur d'urgence de l'Airbus, et un avion Embraer R-99, version brésilienne de l'avion radar Awacs, mène des recherches nocturnes. Ces appareils sont également équipés de canots et de matériel de survie pour être lancés à la mer. Des parachutistes et un équipage spécialisé se trouvent à bord, a précisé l'armée de l'Air brésilienne, qui «si les conditions climatiques le permettent, fera également une recherche avec des équipements infrarouges qui détectent les sources de chaleur et les différences de température».

2h44 : Les Etats-Unis envoient un avion. Un avion militaire d'observation et une équipe de sauvetage américains ont été dépêchés pour participer aux recherches. Deux ressortissants américains figuraient parmi les 216 passagers de l'Airbus A330-200. 32 nationalités étaient représentées à bord du vol AF447. L'appareil transportait notamment 61 Français (73 avec les membres d'équipage), 58 Brésiliens et 26 Allemands

livaste
Admin
Admin

Message  livaste le Mar 2 Juin - 8:04

«Il est rare d'avoir aussi peu d'éléments sur un accident»

Propos recueillis par Mathieu Delahousse
02/06/2009 | Mise à jour : 07:49 |

François Grangier, expert judiciaire agréé auprès de la Cour de cassation, estime qu'il faudra récupérer les boîtes noires, l'épave, mais aussi l'ensemble des enregistreurs des avions qui se trouvaient à proximité au moment du crash pour établir les causes de la catastrophe.

François Grangier (lundi soir, sur France 2) estime qu'il est encore trop tôt pour envisager ce qu'il s'est vraiment passé.
LE FIGARO - La panne électrique signalée à 4 heures du matin par un message automatique explique-t-elle la catastrophe ?
François GRANGIER - C'est un élément, mais ce n'est pas un diagnostic. La panne électrique a été signalée automatiquement par les systèmes embarqués à bord de l'appareil, mais on ignore aujourd'hui tout de la chronologie. Cette panne électrique est-elle la cause ou la conséquence de l'accident ? Imaginez que l'avion se soit détruit en vol. Il existe un temps très court durant lequel les circuits automatiques fonctionnent encore et peuvent transmettre les informations et en premier lieu, l'interruption de l'électricité. Si vous perdez les ailes ou si l'appareil se casse, il est évident que tout le système électrique de l'Airbus est également affecté. Cependant, le message signalant la panne est très utile puisqu'il signale précisément une heure, une position et des informations aérodynamiques qui permettent de connaître d'une façon exacte la route de l'appareil. En premier lieu, ce sont ces éléments qui permettent de délimiter une zone de recherches pour y dépêcher les secours et tenter de retrouver d'éventuels survivants.

La panne est survenue en même temps que des turbulences et des orages. Un enchaînement dramatique est-il envisageable ? La foudre peut-elle être responsable ?
Un avion peut entrer dans un nuage d'orage - cela m'est personnellement arrivé une dizaine de fois dans ma carrière - mais, si c'est le cas ici, ce n'est pas la foudre qui fait du mal à l'appareil. Ce qui fait mal, ce sont les turbulences qui suivent et qui peuvent briser les ailes de l'avion. Une autre hypothèse, d'ailleurs, peut être que la foudre ait brisé les antennes et privé l'avion de radio et de radar. Il serait alors entré dans un nuage d'orage sans ces équipements. Mais il reste à savoir comment l'avion se serait perdu après cette panne… Il faut aujourd'hui reprendre toutes les pièces du puzzle et les rassembler. À l'heure qu'il est, il est impossible de tirer des plans sur la comète. Il est en réalité trop tôt pour envisager ce qu'il s'est vraiment passé. Il peut y avoir un nombre incalculable d'hypothèses.

Il est inédit qu'une enquête sur une catastrophe débute avec aussi peu d'éléments...
Oui, c'est rare. L'enquête devra déterminer le lieu de la catastrophe, mais il faudra ensuite, pour en établir les causes, récupérer les boîtes noires, l'épave, mais aussi l'ensemble des enregistreurs des avions qui se trouvaient à proximité afin de disposer de toutes les communications radio passées dans le secteur au moment de l'accident. Il est tout à fait possible que l'A 330 ait émis un message sur les ondes VHF, à faible portée. Il convient de le vérifier. Tout ou partie de ces éléments rassemblés permettra en revanche de tracer exactement sa trajectoire et les paramètres qui ont secoué l'appareil. Avant cela, il faut que les débris puissent être localisés et récupérés. Et on sait que dans des cas similaires, les pièces sont souvent éparpillées et extrêmement dégradées.

livaste
Admin
Admin

Message  shimmy le Mar 2 Juin - 8:05

Les accidents, c'est généralement au décollage ou à l'atterrissage!
Pas en croisière.......
shimmy
shimmy

Message  Invité le Mar 2 Juin - 10:01

Bah oui, c'est bien ça que je trouve unique ici.
Mais comment peut-on exclure d'ores et déjà la thèse de l'attentat?? Visiblement, l'événement a été brutal pour que les PNT n'aient pas eu le temps d'envoyer un MAyday...C'est possible que l'avion ait été aspiré par un cumunolimbus qui l'aurait propulsé à plus de 15 000m d'altitude et que l'appareil ait explosé??

My god, je ne prendrai plus jamais l'avion (jusqu'au prochain rou )

Invité
Invité

Message  Georges le Mar 2 Juin - 10:06

Il faut de tels catastrophes pour nous rappeler que l'insécurité zéro où que ce soit n'existe pas.

Georges

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  Invité le Mar 2 Juin - 10:13

Personnellement je n'ai jamais cru à l'insécurité zéro en avion...sinon ce ne serait pas un tel calvaire pour moi Laughing (et encore, ça allait mieux mais là je vais être obligée d'augmenter les doses d'alcool)
Mais, pour être un peu renseignée et avoir vécu avec un pilote de ligne outre-Rhin, je pensais que les accidents aussi dramatiques en croisière étaient plus que rarissimes, et je croyais aussi qu'un avion était conçu pour résister à toutes les turbulences, et que celles-ci (ou la foudre) n'avaient JAMAIS fait crasher un avion commercial. Visiblement c'est erroné (enfin, d'après les premières conclusions très hâtives).

Invité
Invité

Message  livaste le Mar 2 Juin - 10:25

Comme tu le dis , on n'a que des conclusions hâtives qui ne servent qu'à masquer un très grand malaise !
J'ai entendu plusieurs pilotes hier soir , confirmant qu'en moyenne chaque avion était " foufroyé " 2 fois par an . Ce qui ne m'étonne guère , rien que sur la ligne paris Bastia , c'est un phénomène presque fréquent .
Il nous reste donc un mystère total sur cette tragédie .

livaste
Admin
Admin

Message  plume le Mar 2 Juin - 10:32

C'est surement pas la foudre a elle toute seule qui a fait ça, mais une accumulation de problèmes. Comme sur la route en voiture, c'est rare qu'un accident soit du à une seule chose, mais c'est souvent des erreurs / pannes / défaillances humaines ou techniques / problèmes météo qui arrivent ensemble.
Rarissime, ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais.

Si c'était un attentat, pourquoi il n'y a pas de revendications ?
Pourquoi dans les signaux automatiques il y a eu un signal de panne électrique avant celui de la dépressurisation ?

Enfin, je dis ça, ce n'est que mon avis de non expert Wink
plume
plume
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant