Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

En Autriche, on danse... avec le FPO.

Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 8:59

Une vague brune le 7 juin? Le succès de l'extrême droite chez les jeunes tétanise les partis de gouvernement.

De notre correspondant

"Super cool!", "Trop génial!", "J'adore ce mec!"... Qui a la chance d'être aussi apprécié de Tanja, Seda et Dragan, âgés respectivement de 16, 17 et 18 ans, et rencontrés au coin des rues de leur quartier populaire de Favoriten, à Vienne? HC, bien sûr! Heinz-Christian Strache, de son nom complet, est le chef de file du FPÖ, la puissante formation d'extrême droite, créditée de 18% des votes le 7 juin prochain.

Les mineurs peuvent voter dès 16 ans en Autriche et ne s'en privent pas. Et près de 1 sur 2 plébiscite le chef des bleus, qui chantonne volontiers des airs de rap et veut bouter les musulmans hors d'Autriche.

L'important, de leur point de vue, c'est qu'il est fun: "Je l'ai rencontré une fois en boîte, s'enthousiasme Dragan, né de parents serbes. Il n'est pas du tout comme les autres ringards du gouvernement. Il a bien dansé, on a rigolé". "Il parle comme nous", renchérit Tanja. "Et il est beau garçon, ajoute Seda, qui parle turc à la maison. Bon, il n'est pas toujours sympa avec les étrangers, mais ce n'est tout de même pas Hitler!"

Reste que l'ensemble de la classe politique a installé un cordon sanitaire inédit autour du successeur de Jörg Haider. Car on lui reproche d'être à l'origine de la multiplication par deux des actes à caractère néonazi recensés (831 en 2008).

Défilés islamophobes, ostracisme envers la Turquie et Israël à des fins électorales, instrumentalisation des chrétiens, accointances un peu trop brunes: Strache "dresse les gens les uns contre les autres" et "risque de provoquer une accoutumance dans le public", selon le chancelier social-démocrate Werner Faymann, pour qui cet homme est "une honte". Dépassé, il propose même une campagne d'éducation "antifasciste" dans les écoles. Afin de désintoxiquer les accros.

Même les jeunes immigrés dénoncent l'instrumentalisation de l'antifascisme...

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 15:39

Y'en a même qui instrumentalise , 3 couillons d'ado boutonneux... Incroyable, non..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 18:03

oui on le voit dans nos lycées , facs .... yen a même qui se font embaucher par le PS ensuite comme porte-parole(Juliard)... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 18:13

Mais justement franline, toi comme saco, vous ne pouvez quand même pas crier à la manipulation et au bourrage de crâne quand vos adversaires politiques ciblent les jeunes et applaudir quand il s'agit de vos camps respectifs, ça n'a aucun sens.
J'ajoute, comme je l'ai déjà écrit ailleurs mais j'insiste lourdement là-dessus, que le FPÖ est un parti très particulier qui appartient à un pays qui l'est tout autant. Ce ne sont pas ces amusements pour jeunes qui feront mentir les faits: ce parti est encore composé de pangermanistes forcenés qui se reconnaissent encore plus ou moins publiquement quelques accointances avec le Troisième Reich...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 20:58

Tu ne crois pas que le nazisme c'est fini? C'est vrai que tu dis ça avec insistance et c'est vrai aussi que je connais peu l' Autriche.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 21:16

Tu sais bien que je ne suis pas très fan de l'hystérie antifasciste agitée aux seules fins de disqualifier un adversaire politique, ne serait-ce que parce que j'ai horreur qu'on instrumentalise l'Histoire. Wink
Malgré tout, je crois qu'on ne peut absolument pas réduire le FPÖ à un parti antiimmigration (et ce que je dis là est d'ailleurs valable aussi pour le NPD allemand, dans un autre contexte), ne serait-ce que parce que ce n'est vraiment pas l'Autriche qui est la plus concernée par une éventuelle "islamisation". La vérité c'est que l'Autriche n'a jamais réellement daigné sortir de son rôle artificiel de "victime du nazisme" (étiquette collée à la va-vite par les Alliés, qui ont décidé de laver plus blanc que blanc sur ce coup-là) pour se pencher sur ses responsabilités (exemple: Hitler, Martin Bormann, Adolf Eichmann et bien d'autres étaoent Autrichiens à la base...) et que la population voit donc d'un bon oeil un parti dont le défunt ex-chef put affirmer sans problème que la politique nazie de lutte contre le chômage était efficace (les Juifs interdits de métier peuvent en témoigner...) et que les camps de concentration étaient des camps de rééducation (charmant...). Sans compter que le même défunt chef a défendu l'idée de la dissolution de l'Autriche et de la réunification avec la grande Allemagne...
Bref, ce que fait le FPÖ maintenant, ce n'est ni plus ni moins que la perpétuation de la bonne vieille Autriche xénophobe au premier sens du terme, avec un relooking djeuns et politiquement correct. Pour le reste, on cache la poussière sous le tapis, c'est une spécialité autrichienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 21:21

Cela dit, j'ai entendu bien des fois dires que la politique économique du système nazi était très proche d'une politique de relance de type keynésien.

Tu sembles vraiment anti-autrichien?

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 21:42

Je ne suis pas spécifiquement contre tous les Autrichiens, mais c'est vrai que je supporte assez mal les séjours prolongés là-bas, pour les raisons que je t'ai déjà citées, cette haine vraiment primaire de l'étranger quoi. C'est vraiment un pays provincial dans la pire acception du terme: petits secrets de "famille", peu d'ouverture vers l'extérieur (mon premier souvenir autrichien: lors d'un voyage avec la classe, à Salzburg, on s'est faits jeter d'un magasin parce qu'on parlait français... Je n'ai jamais oublié, et je trouve que ça colle vraiment bien à l'esprit...) et comportement politique que je préfère ne pas qualifier.
Quant à la politique économique nazie, je ne sais pas si Keynes aurait vraiment apprécié d'être "comparé" à une politique de spoliation systématique, de souscriptions d'emprunts dont on sait qu'on ne les remboursera jamais puisqu"on prépare l'invasion des pays prêteurs, de pillage des pays occupés puis de profits tirés de l'esclavages de centaines de milliers, ou plutôt de millions de prisonniers qu'on fait travailler jusqu'à la mort. Wink J'ai toujours été ahurie qu'on tente de raisonner sur l'économie nazie en tentant de la rapprocher de tel ou tel modèle, quand on sait que sans les facteurs que j'ai cités plus haut, elle n'aurait pas eu lieu d'être et le régime nazi non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Invité Sam 30 Mai - 21:49

Je ne connais pas assez pour te répondre sur le sujet. J'ai le souvenir à Salzburg de mine de Sel... que l'on visitait en famille. Je connais très peu l'Autriche bien que j'y sois aller plusieurs fois car mes parents avaient des amis là-bas.

Quand je parlais de relance keynésienne, c'était la politique de grands travaux entrepris par le Reich. Il est évident que le régime nazi est indissociable de ce que tu cites plus haut. Mais comme je te l'ai dit je m'avancerais pas sur ce sujet car je n'ai pas les éléments. Je me pose juste des questions.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Autriche, on danse... avec le FPO. Empty Re: En Autriche, on danse... avec le FPO.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum