Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Message  livaste le Ven 29 Mai - 20:44

Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe


Charles Jaigu
29/05/2009 | Mise à jour : 19:54



Crédits photo : Le Figaro

SONDAGE - Dans quatre pays, les dirigeants français et allemand devancent leurs homologues britannique et italien.


Angela superstar ! Et Nicolas médaille d'argent. Selon le sondage OpinionWay réalisé pour Le Figaro auprès des quatre grands voisins de la France - Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie -, la gagnante de l'Europe-Académie des leaders de l'UE est la chancelière allemande. Ce n'est pas une surprise. Les eurobaromètres qui mesurent régulièrement la popularité des leaders européens donnent toujours la première place à l'Allemagne et, par conséquent, à sa chancelière.
Mais il est intéressant de noter qu'Angela Merkel conserve cette première place deux ans après l'arrivée de Nicolas Sarkozy, qui a illustré le fameux «retour de la France» dans le jeu européen. Si Angela Merkel régnait sans partage sur l'Europe en 2007, elle a conservé son avance, mais Nicolas Sarkozy a réduit l'écart. Avec le recul de quelques mois, on peut conclure que la présidence française de l'Union, dont l'UMP a fait l'argument central de sa campagne, n'a pas renversé la hiérarchie perçue par l'opinion dans les grands pays de l'Europe. Cette présidence du Conseil européen est pourtant jugée positivement par 60 % des personnes interrogées. Seuls les Britanniques jugent - à 62 % ! - qu'elle a été une «mauvaise chose» pour l'Europe.
Pérennité du couple franco-allemand



Au passage, on notera que seuls deux chefs de gouvernement sont populaires dans leur pays - Merkel et Berlusconi. Mais la chancelière emporte aussi la palme à l'extérieur, alors que président du Conseil italien bat des records d'impopularité dans les autres pays européens. Les Anglais, indécrottables eurosceptiques, et décidément de très mauvaise humeur, valident le palmarès des autres pays, mais avec une note bien plus sévère : si Angela Merkel est bien la première, elle n'enregistre que 44 % d'opinions positives.
Ce palmarès prend également acte de la pérennité du couple franco-allemand. L'Élysée se félicite d'ailleurs de cette «consécration» du rôle de l'axe Paris-Berlin dans l'Union européenne.
Sans surprise, Nicolas Sarkozy rallie avant tout les suffrages des pays latins. Et notamment des Espagnols, qui restent très positifs sur le président français, malgré l'amorce d'une polémique sur les propos supposés du président français sur «l'intelligence» de José Luis Zapatero. En réalité, aux yeux des Européens, c'est avant tout la modernité de Sarkozy qui se détache, avant tout à cause de son style beaucoup plus direct, de son divorce puis son mariage avec Carla Bruni. Le côté réformateur du chef de l'État arrive en revanche au dernier rang. Et ce sont les Anglais et les Allemands qui le jugent le moins pro-européen et le plus nationaliste.
C'est d'ailleurs dans ces pays que la presse s'est montrée particulièrement sévère depuis quelques mois, dénonçant le retour des habituels «stéréotypes» français : arrogance et jeu trop personnel.



_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Message  Invité le Sam 30 Mai - 10:19

Et ce sont les Anglais et les Allemands qui le jugent le moins pro-européen et le plus nationaliste.
C'est d'ailleurs dans ces pays que la presse s'est montrée particulièrement sévère depuis quelques mois, dénonçant le retour des habituels «stéréotypes» français : arrogance et jeu trop personnel.

je suis sur le popotin !!!! si on avait JMLP ou PDV à la tête du Pays alors quels commentaires porteraient-ils nos amis les Anglais ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Message  Invité le Sam 30 Mai - 16:25

On ne peut pas demander à l'opinion publique de pays tiers d'avoir une vision objective des hommes politiques nationaux.
D'ailleurs, dans le cas contraire, je ne crois pas que Merkel serait portée aux nues comme elle l'est depuis plus de quatre ans, moi j'aimerais bien que cesse l'hagiographie, qui n'est jamais bonne.

Par contre, ce uqi est choquant, c'est que les italiens continuent de plebisciter Berlu.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Message  patriote reformiste le Lun 1 Juin - 10:16

EN réalité, je crois qu'on vit là un exercice de desinformation et de manipulation caricatural.

En effet, voilà des dirigeants qui ont oeuvré à la mise en place de Traité qui ont plongé l'Europe dans la crise et la situation que nous connaissons, qui promettent de mettre en oeuvre demain exactement le contraire de ce qu'ils ont ratifié ensemble en signant le Traité de Lisbonne et qui s'engagent à s'opposer à l'adhesion de la turquie alors même que les credits de pre adhesion ont été payé et se poursuivent.

Je crois que les électeurs qui ont un doute ne doivent pas hésiter à se porter sur la candidature et les listes de Philippe de Villeirs qui garantissent, elles, de la clarté et de la transparence sur ces questions.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merkel et Sarkozy, leaders préférés en Europe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum