Vendredi saint
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Vendredi saint
Vendredi saint
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Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. C’est-à-dire les vendredis 21 mars en 2008, 10 avril en 2009 et 2 avril en 2010. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes.
La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi Saint comportait une mention qui peut paraitre offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965). Article détaillé : Oremus et pro perfidis judaeis.
Jour férié [modifier]
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Christ à la couronne d'épines, peint par Dirck van Baburen en 1623. | |
les chrétiens | |
Célébration religieuse | |
Commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ. | |
Vendredi précédant le dimanche de Pâques | |
10 avril (Occident) 17 avril (Orient) | |
2 avril (Occident) 9 avril (Orient) | |
Pâques |
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes.
La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi Saint comportait une mention qui peut paraitre offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965). Article détaillé : Oremus et pro perfidis judaeis.
Jour férié [modifier]
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse, dans les cantons protestants.
En France, le Vendredi saint est également férié dans les sept départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par suite du Concordat de 1801 qui n'y fut jamais aboli,et dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion alors qu'il n'était pas prévu par ce même Concordat de 1801. Ce jour-là en Alsace les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint ». Pour les catholiques, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation. En sorte que, dans certains villages mixtes, les paysans catholiques s'arrangeaient pour rentrer le fumier devant leurs concitoyens protestants endimanchés... qui leur rendaient la pareille en travaillant ostensiblement le 15 août, fête de l'Assomption. A l'Île de La Réunion, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés ce jour-là.
Coutumes orthodoxes grecques [modifier]
Les liturgies orthodoxes n'ont pas connu le Concile de Trente et ont lieu jour et nuit pendant la Semaine Sainte. Il n'y a pas d'heures fixes et la durée, elle non plus, n'est pas standard. Comme pour la religion catholique romaine, on sort de l'église l'Épitaphe (sorte de cercueil) avec le corps du Christ, mais le cérémonial est beaucoup plus grand. Il s'agit d'une réelle procession aux flambeaux qui déambule dans tout le quartier dont dépend l'église. Les maisons du voisinage ont leurs lumières allumées et les habitants répandent de l'encens. Lorsque la procession se termine, le corps du Christ est placé sous un dais dans la cour de l'église. Le Vendredi saint est également une fête des morts. Beaucoup de personnes se comportent comme au jour de la Toussaint. Le corps du Christ retournera à l'église au moment de la première résurrection ("proti anastasi") comme pour les catholiques.
Traditions andines [modifier]
Pour certaines populations andines dont le catholicisme est mâtiné de traditions préhispaniques, c'est un jour spécial. À partir de la nuit du Mercredi Saint, début du Calvaire du Christ, et jusqu'au Dimanche de Pâques, Dieu est mort. Il ne voit pas. Il ne surveille pas. Il y a trois jours pour pécher. C'est l'occasion de nombreuses fêtes des plus peccamineuses, à l'alcoolisme et la sexualité débridées.
Re: Vendredi saint
S'il ne devait rester qu'une seule tradition en Corse, je crois que ce serait les fêtes de Pâques: le "CATENACCIU". Le plus connu et le plus important est sans nul doute celui de Sartène, où chaque année, des milliers de pélerins se déplacent pour y assister ou y participer. "Catena", c'est la chaine; "Catenacciu"pourrait être le chemin de croix (que le Christ fit pendant sa Passion) | Catenacciu ou chemin de Croix; chemin du Pardon à la sortie de l'église, notre curé Filippi aide le porte-croix dans sa marche difficile |
La semaine sainte est marquée par la disparition des cloches.Le village est silencieux!Le Jeudi Saint, on dépouille les autels, on masque les statues, on éteint les cierges.On dit les Vêpres, "Office des Ténèbres", au cours de laquelle, le vacarme -chaos cérémoniel- est destiné à chasser le diable et les mauvais esprits. Le Vendredi Saint, Au Nordles confréries dirigent les processions particulières: au Nord, a cerca, a parata, a granitula; au Sud, casci, catenacciu A CERCA Procession rurale, elle se fait à l'aube du Vendredi Saint, précédée des enfants, conduite par les "Mazzeri"(sorcier), prieurs et sous prieurs qui portent les mazze (bâton de confrérie) et suivis par les confrères habillés de surplis blanc; puis par les femmes habillées de la "faldetta"(habit cérémoniel, jupe bleu nuit recouvrant les habits et remontée à l'arrière de la tête, et devant jusqu'à la ceinture pour former une poche qui sert à emmener des provisions consommées pendant la longue marche de la cerca. La faldetta est aussi un habit de deuil et de désolation. Dans les sépulcres, la Vierge en deuil en est revêtuePendant la cerca, toutes les confréries de la commune de Brando (au Nord de Bastia) quittent en même temps leurs oratoires respectifs, et vont visiter les autres reposoirs.Chaque confrérie effectue le même circuit sur les mêmes sentiers qui relient les villages sans jamais se rejoindre. Lors de la Cerca, les "pullezzule"(grand palme) sont fixées au sommet de la croix en tête de procession (longue préparation, faite avec le coeur de palmier dont les branches liées à l'arbre protègent les palmes qui doivent être tendres et jaune clair). Ces chef-d'euvres sont exposés au musé de Bastia et de Cervione. A PARATA Elle se déroule le soir du Vendredi Saint, très tard. Maisons et ruelles sont illuminées par des bougies posées sur les rebords des fenêtres, des infractuosités des murs et sur les murettes qui longent les rues empruntées par la procession. Au cours de la Cerca, pélerins et pénitents se poursuivent en rond.Alors que la Parata se fait entre deux villages. La population du village visité se range le long des murs et forme ainsi deux haies entre lesquelles s'infiltre la procession du village visiteur. Arrivé au sépulcre, on entame des chants liturgiques. Puis la procession fait retour dans une cérémonie similaire.Près de chez nous, en Casinca,dans la nuit noire, au coeur de la montagne, une longue chaine humaine s'étire d'un village à l'autre. La rencontre se fait à mi-chemin, au niveau du cimetière, merveilleuse halte pour souffler un peu et se restaurer. Tous partagent beignets (panzarotti), frappe, vin muscat ou ordinaire. Cet échange de nourriture auprès des tombes est un rite de commensalité avec les morts toujours présents dans la vie et le coeur des Corses. A GRANITULA Elle achève souvent la parata. Procession en spirale effectuée par les confréries, rite particulièrement difficile à exécuter, elle marque un temps très fort du cycle cérémoniel corse à Pâques. Sous la conduite du mazzeru, la procession s'enroule sur elle-même jusqu'à former un point compact, puis elle se désenroule jusqu'à former un cercle qui tourne sur lui-même et finalement se défait. A granitula est également célébrée le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge. Granitula désigne aussi un coquillage marin: le bigorneau, dont la cérémonie s'en inspire (spirale).Ces beaux rites traditionnels, accompagnés par des chants aux tonalités très anciennes sont la richesse symbolique de la semaine sainte en Corse du Nord Dans le Sud I CASCI Grandes chasses, ce sont les statues ou reliques des Saints qui patronnent les oratoires disséminés dans Bonifaccio. A chaque quartier, sa chapelle et sa confrérie, qui représentent chacune un corps de métier (charpentier, avocat, jardinier...). Le Vendredi Saint, les confréries et habitants visitent les reposoirs, En se croisant, ils se saluent en silence en faisant toucher leurs bannières. Le soir, ils sortent les casci, très lourds, et les portent en procession à la cathédrale de Sainte- Marie-Majeur.LE CATENACCIU Le Catenacciu est célébré dans plusieurs point de l'Ile et donne son nom à toutes les cérémonies religieuses en Corse Jour de purification, le prêtre bénie les maisons qui ont été préalablement nettoyées (on accomplit des gestes rituels: les femmes bougent les meubles, les touchent ou les battent avec des baguettes de bois, remués ainsi sont libérés des forces mauvaises). Puis on allume un grand feu sur la place de l'église: u focu novu ou focu benedettu; chacun apportant un morceau de bois, récupérera des charbons pour le rammener chez lui. Bénis ils apportent la protection. On profite du feu pour brûler les rameaux de l'année précédentes. C'est aussi ce jour-là que l'eau est bénite pour servir aux baptêmes de l'année et au bénitier.Le Samedi Saint Le Dimanche de Pâques Pour célébrer la résurrection du Christ, le repas traditionel est composé de l'agneau pascal ainsi que de gateaux tels que: panette, cacavelli, canistroni, cruconi, campanile etc...Les maisons retrouvent la gaieté et les cloches reviennentLe Lundi de Pâques Jour de grande excitation et d'euphorie pour petits et grands. On prépare un pique-nique et les enfants sont à la fête ce jour-là. Il se fait souvent en famille ou entre amis et pour partager ce repas champêtre il n'est nul besoin d'aller très loin. Il suffit de faire la merendella hors de la maison, dans le jardin ou le maquis.Jour de la Merendella (dinette) Avec le renouveau, la Nature comme le Christ ressuscite dans ses forces vives et il est salutaire de rentrer en contact avec les énergies b | énéfiques dont elle est investie |
Re: Vendredi saint
c'est pas pour dénigrer Livaste mais , ces cagoules blanches ça fait penser aux KKK ... même si ça n'a rien a voir !
Invité- Invité
Re: Vendredi saint
ça n"'a vraiment rien à voir , c'est une tradition quia vécu pendant des siècles , et les personnes sous les pelerines blanches , ce sont des pénitents , pas des gens déclarant la guerre !
Re: Vendredi saint
j'avais bien compris en lisant le texte ; ce sont les photos qui m'ont interpelées , rien de plus !
Invité- Invité
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