L'Espagne s'enfonce dans la crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Espagne s'enfonce dans la crise

Message  Invité le Mer 8 Avr - 16:27

L'Espagne s'enfonce dans la crise



Les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler outre-Pyrénées. La Banque d'Espagne vient d'annoncer que le PIB espagnol reculerait de 3 % en 2009. Quant au taux de chômage, déjà le plus élevé de l'Union européenne - il était de 15,5 % en février -, il continuerait d'augmenter pour atteindre 17,1 % de la population active. Ces prévisions annuelles sont sensiblement plus pessimistes que celles annoncées le 16 janvier par le gouvernement qui misait, pour 2009 toujours, sur une contraction du PIB de 1,6 % et un taux de chômage de 15,9 %. La Banque d'Espagne a également fait des prévisions pour 2010. Si elle table sur un PIB en moindre recul, de 1 %, le taux de chômage devrait encore augmenter à 19,4 %.

"Nous sommes au pire moment de la crise", a commenté, vendredi à l'issue du conseil des ministres, la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega. Elle a dit espérer que le pays trouverait le chemin de la reprise au cours de la deuxième moitié de 2010. Mais la route est encore longue : l'Espagne, qui fut pendant dix ans l'un des moteurs de la zone euro, souffre aujourd'hui de l'effet combiné de la crise et de l'éclatement de la bulle immobilière. En 2008, ce sont plus d'un million de travailleurs qui se sont retrouvés au chômage.

L'Irlande aussi

Autre motif d'inquiétude, le déficit public espagnol atteindra 8,3 % du PIB en 2009 et 8,7 % en 2010, soit un taux très nettement supérieur à la limite de 3 % fixée en principe par le pacte de stabilité européen. La Commission européenne a accordé fin mars un répit de près de trois ans, jusqu'en 2012, à l'Espagne, de même qu'à la France, pour ramener leur déficit public sous la limite en vigueur des 3 %.

Autre pays européen durement touché par la crise, l'Irlande, qui s'enfonce dans la récession. La Banque centrale d'Irlande a annoncé aujourd'hui qu'elle tablait sur une baisse du PIB de 7 % en 2009 et de 3 % en 2010. La chute cumulée de l'activité entre 2008 et 2010 s'établit désormais à "plus de 12 %". Une crise sans précédent pour l'Irlande, qui a enregistré pendant des années des taux de croissance spectaculaires, lui ayant valu le surnom de "Tigre celtique".

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-04-03/l-espagne-s-enfonce-dans-la-crise/916/0/332060

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum