La France se fâche tout rouge contre le faux rosé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Mer 11 Mar - 19:34

Mélanger du rouge et du blanc pour faire du rosé ? Un projet de directive européenne qui autoriserait cette opération scabreuse suscite déjà une polémique.
affraid

La France, premier producteur mondial de vins rosés, s'alarme face à un projet de directive de l'Union européenne qui autoriserait le coupage du blanc et du rouge pour fabriquer un vin de table rosé. Un breuvage bon marché, mais fort médiocre.

Selon les professionnels de la filière viticole, ce projet, s'il était définitivement adopté, mettrait en péril plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France, en particulier en Provence, grande productrice de rosés. «Ce serait un revers terrible alors que la consommation de rosé se développe considérablement depuis dix ans», avertit François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).

Fin janvier, les 27 représentants de l'UE – France y compris - ont adopté un projet de règlement autorisant le coupage entre vin blanc et vin rouge pour l'obtention de rosés ou de rouges plus légers en couleur. Le projet de règlement a été envoyé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour qu'il puisse être consulté par les pays tiers. Ce n'est qu'après une consultation de 60 jours qu'il sera définitivement validé.

Avec ce «projet rosé», l'objectif de la Commission est simple: libérer l'UE des «entraves oenologiques» pour s'ouvrir de nouveaux marchés, notamment la Chine. Le coupage du blanc et du rouge (beaucoup de blanc et un peu de rouge) pour fabriquer de rosé est déjà pratiqué, notamment par l'Afrique du Sud et l'Australie. Mais il est considéré comme une hérésie par les professionnels français.

Le rosé «authentique» est produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une durée relativement courte (de 6 heures à une journée).

Les professionnels français vont mettre en place des opérations de lobbying pour tenter d'empêcher l'adoption définitive du texte à Bruxelles lors du vote définitif prévu pour le 27 avril.

Si le coupage était finalement autorisé, ils souhaitent que la technique de production du vin soit inscrite clairement sur la bouteille au nom de l'information du consommateur et de la transparence.

http://www.liberation.fr/economie/0101553441-la-france-se-fache-tout-rouge-contre-le-faux-rose

voila pourquoi il est important de choisir ses députés européens .... ceux qui ont autorisés ça sont complètement dépouvu de sens ethique et de respect des traditions françaises !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France se fâche tout rouge contre le faux rosé

Message  Invité le Mer 11 Mar - 19:43

Faux rosé: «Apparemment, la France a changé d'avis»

Michael Mann, porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture, rappelle que la France avait approuvé, lors d'un vote indicatif fin janvier, un projet de règlement européen autorisant le mélange de vin rouge et blanc pour faire du rosé.

Quelle est la genèse de ce projet?

Actuellement, le coupage est interdit pour les vins de table, mais il est autorisé pour certains vins de qualité. Certaines appelations, comme le champagne, l'autorisent. C'était une demande de la fédération européenne des producteurs de vin. Cette pratique est reconnue et autorisée par l'OIV (Organisation internationale pour le vin). Selon elle, «cela laisse plus de souplesse pour les producteurs et diminue les coûts de production». Fin janvier, les Etats membres, France y compris, ont adopté un projet de règlement dans ce sens. Le vote indicatif a été favorable, même la France a voté pour.

Quelle est l'objectif de ce changement de réglementation?

Le but est d'améliorer la qualité du vin pour concurrencer les pays du sud. On veut aussi pouvoir faire la même chose que l'Australie et les Etats-Unis, qui ont déjà recours à ce type de pratique. Mais on ne veut pas que la réputation des vins européens soit affaiblie par ce que nous faisons. Et on ne veut pas forcer les gens à faire du rosé comme ça. Juste leur donner la possibilité de le faire s'ils le souhaitent.

Quelle est la suite des opérations?

La Commission européenne met sur la table une proposition pour appliquer les règles détaillées de cette réforme, c'est-à-dire les règlements d'application. On doit informer les partenaires commerciaux à l'OMC, à Genève: ils ont jusqu'au 18 avril pour donner un commentaire sur cette modification de règlement. Le vote définitif aura lieu le 27 avril. Et s'il est favorable, la règle sur l'étiquetage entrera en vigueur en août.

Pensez-vous que ce changement de législation sera voté?

Si les Etats membres votent comme lors du vote indicatif, il n'y aura pas de problème. Mais apparemment, la France a changé d'avis. On est conscients des soucis que cela peut représenter pour certains Etats membres, même s'ils ont voté pour.

http://www.liberation.fr/economie/0101553646-faux-rose-apparemment-la-france-a-change-d-avis

on devrait peut-être aussi proposer de faire du faux roquefort , du faux saucisson , ....... détruisons ce qui nous identifient .... Suspect

Invité
Invité

Message  livaste le Mer 11 Mar - 19:44

du faux rosé , mais certainement de la vraie merde !

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Invité le Mer 11 Mar - 20:06

Le manuel du rosé de Barroso

Vins. La Commission veut autoriser le coupage entre du rouge et du blanc.

BRUXELLES, de notre correspondante JULIE MAJERCZAK

Prenez du rouge et du blanc, mélangez et vous obtiendrez du rosé : c’est la nouvelle recette que la Commission européenne est en train de concocter pour les vins de table. L’information révélée par les Echos fait partie d’un projet de règlement plus large sur les pratiques œnologiques autorisées au sein de l’Union qui devrait sortir des tuyaux communautaires fin avril. Comme le rappelle un porte-parole de la Commission, «le coupage est un principe œnologique reconnu par l’Office international pour la vigne et le vin».

Les Etats-Unis, l’Australie ou l’Afrique du Sud n’hésitent pas à y recourir. Avec succès. C’est d’ailleurs pour permettre aux Européens de jouer à jeu égal que Bruxelles veut actualiser les pratiques œnologiques du continent. Fin janvier, lors d’un vote indicatif, le projet est passé haut la main au sein du Comité de gestion des vins où sont représentés les Etats membres. Le vote définitif aura lieu le 27 avril.

Pour la France, premier producteur mondial de rosé, c’est un coup dur. «Le vin rosé ce n’est pas qu’une couleur, c’est un procédé de fabrication qui lui donne un goût spécifique», rappelle Christine Assy pour la Confédération des coopératives viticoles. Et d’ajouter : «Economiquement, c’est un marché porteur, ce serait dommage de le casser avec des quantités trop importantes et à bas prix .» Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, vient d’envoyer une lettre à la commissaire en charge de l’Agriculture. Mais il sait que sur ce dossier la France est assez isolée.

il me semblait qu'il fallait l'unanimité des votes pour autoriser quelque chose au sein de l'UE ! si la France ne signe pas alors le projet devrait être caduc !.... a moins qu'il existe une manière détournée de faire passer des trucs aussi absurdes que ça ...
Suspect

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Mar - 21:22

Il faut défendre notre rosé.

Invité
Invité

Message  livaste le Jeu 12 Mar - 22:08

Tu vois qu'on arrive sur des points d'accord , David !

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Jeu 12 Mar - 22:11

livaste a écrit:Tu vois qu'on arrive sur des points d'accord , David !

Il faudra vérifier dans le guide des vins.

Invité
Invité

Message  The Shadow le Ven 13 Mar - 13:08

@Franline: Faux roquefort: déjà tenté par Mac Do, il me semble....à moins que ce ne soit un autre fromage AOC, mais il me semble bien que c'était le roquefort. D'ailleurs, MacDo a perdu en Justice!

Sinon, faux saucisson: va donc dans n'importe quelle boucherie hallal, tu en trouveras sans problème: du saucisson hallal à la dinde, au veau...

bref, c'est beau l'Europe! Je sens que je sais déjà pour qui je vais voter.....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125

Message  Invité le Ven 13 Mar - 18:05

j'ai déjà goûté le fois-gras hallal ... dégueu et sans goût ! en plus ça vaut une fortune !....

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 18:38

Economie
Barnier redit son refus de voir du rosé fait de vin rouge et de vin blanc
AP | 13.03.2009 | 18:04

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a réaffirmé vendredi son opposition à l'élaboration de vins de table rosés par coupage de vin rouge et de vin blanc comme le propose la Commission européenne.

La réglementation communautaire en vigueur jusqu'au 31 juillet prochain interdit une telle pratique, mais Bruxelles propose de lever cette interdiction afin d'aligner les règles applicables aux vins communautaires sur les règles internationales. Un vote doit intervenir dans les deux mois à venir.

Or, "une telle décision pourrait remettre en cause l'équilibre économique de la filière des vins rosés, qui a mené depuis de nombreuses années une politique d'amélioration de la qualité des produits dans le respect des modes de fabrication traditionnels", s'alarme M. Barnier. De plus, "elle nuirait (...) à la bonne information du consommateur qui ne pourrait pas distinguer les vins rosés issus de mélanges des vins rosés obtenus par des méthodes de macération spécifique".

Michel Barnier rappelle dans son communiqué avoir alerté le 11 février dernier la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, la Commission lui promettant alors d'y réfléchir. Le ministre français indique avoir de nouveau sollicité Mme Fischer Boel, estimant "que les conditions d'une telle évolution de la réglementation ne sont pas réunies, en l'absence de moyens efficaces d'information du consommateur sur les procédés de fabrication de ces produits". AP

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 18:44

Livaste, est ce que si la France vote contre ils pourront appliquer cette débilité ?...normalement il faut l'unanimité des 27 pour faire passer une loi ou il faut une majorité de voix pour la faire passer ?

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 18:50

il va falloir chercher , est ce que cela doit être voter à l'unanimité ou pas ?
Il faudrait aussi avoir des alliés , je pense que la Hongrie par exemple produit du vrai rosé , et peut être la Grèce .

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 19:10

ou l'Italie , l'Espagne et le Portugal.

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 19:12

je ne sais pas si le Portugal et l'Espagne produisent du vrai rosé et non du coupage .

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 19:26

On veut bien nous faire bouffer du Mais Mosanto 810. Cela ne soulève pas autant d'opposition . Bizarre. ESt-ce parcequ'il s'agit d'un méchant gauchiste ? Deux poids...

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 19:34

décidément le vendredi 13 ne te va pas et te rend agressif inutilement , et je dirai même troll !
Au cas où tu ne t'en serais pas aperçu , ceci est un topic qui ne parle ni de gauchisme , ni d'OGM mais du vignoble français !

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 21:59

Oui, je faisais juste la comparaison sur vos commentaires bien différents sur les OGM et le Rosé. C'est vrai, c'est dur d'être mis devant ses contradictions... Mais il doit s'agir de Trollage, sans aucun doute. J'eusse aimé la même virulence contre le lobbying des céréaliers. ... Laughing

Le Rosé , c'est vrai, c'est mieux à défendre.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:03

en fait je n'ai jamais défendu les OGM Monsanto ! ... pas même Livaste ! tu dois te tromper de forum .... d'ailleurs nous ne sommes pas contre les ogm mais , moi personnellement j'ai toujours été virulente contre monsanto et ses brevets exclusifs qui détruit des milliers de vie dans le monde !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:03

franline a écrit:en fait je n'ai jamais défendu les OGM Monsanto ! ... pas même Livaste ! tu dois te tromper de forum .... d'ailleurs nous ne sommes pas contre les ogm mais , moi personnellement j'ai toujours été virulente contre monsanto et ses brevets exclusifs qui détruit des milliers de vie dans le monde !
Bravo.

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 22:09

Franline a raison , je ne défends aucun grainetier , je n'ai pas d'actions chez eux .
Pour ce qui est des OGM , c'est autre chose , je défends les progrès , tout comme ceux qui au 19 eme siècle ont du se battre pour défendre le train !
Des OGM , l'agriculture en fait , sans le savoir , depuis que l'homme est devenu agriculteur , puisque par les croisements succéssifs , l'agriculteur a transformer le génomes des plantes !

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:11

livaste a écrit:Franline a raison , je ne défends aucun grainetier , je n'ai pas d'actions chez eux .
Pour ce qui est des OGM , c'est autre chose , je défends les progrès , tout comme ceux qui au 19 eme siècle ont du se battre pour défendre le train !
Des OGM , l'agriculture en fait , sans le savoir , depuis que l'homme est devenu agriculteur , puisque par les croisements succéssifs , l'agriculteur a transformer le génomes des plantes !

Franline, alors ? Toi qui m'assurait le contraire !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:17

exactement ! relie moi et tu verras que Livaste ne soutient pas Monsanto !!!!!!! elle vient de le confirmer ! et monsanto est le principale et le seul concerné en France.

Invité
Invité

Message  livaste le Ven 13 Mar - 22:20

il ne faut pas y prêter intérêt , David ne comprens pas l'intérêt de la recherche , c'est pas politiquement correct pour les extrémistes !

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:23

franline a écrit:exactement ! relie moi et tu verras que Livaste ne soutient pas Monsanto !!!!!!! elle vient de le confirmer ! et monsanto est le principale et le seul concerné en France.

Pourquoi ce sujet fait il débat au sein de la droite alors ? Rolling Eyes
La recherche , bein voyons, elle a bon dos la recherche. Tu es donc pour ? Rolling Eyes
Franline a du mal à comprendre ..Elle parle de mort.. Il semble que vous ne vous ayez des avis differents, finalement....

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar - 22:25

sache qu'il n'y a pas QUE monsanto qui fabrique des OGM David.... Rolling Eyes mais le seul a faire polémique dans le monde entier c'est Monsanto !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:29

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut