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586 000 opérations débitées plusieurs fois à BNP Paribas

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Message  livaste Ven 27 Fév - 9:06

Bogue informatique
586 000 opérations débitées plusieurs fois à BNP Paribas

6 réactions | RéagirOlivier Aubry, Boris Cassel et Aurélie Ladet | 27.02.2009, 07h00



Surprise hier pour certains clients de BNP Paribas. Selon la banque au logo vert, « quelques dizaines de milliers » de comptes clients ont été débités plusieurs fois d’un même chèque, virement ou prélèvement. Un bogue informatique est à l’origine de cet imbroglio bancaire. Au total, 586 000 opérations de paiement ont été imputées deux ou trois fois par erreur sur les comptes de particuliers et d’entreprises.


Un communiqué diffusé en interne par la direction a lancé l’alerte auprès des équipes, dès hier matin : « Suite à un incident technique interne, 480 000 opérations (NDLR : chiffre réévalué à 586 000 en cours de journée) reçues de la plate-forme d’échanges domestiques ont été imputées à tort aux comptes de nos clients en double, voire en triple. Plusieurs types d’opérations images chèques, monétique, virements, prélèvements, lettres de change pour toutes catégories de clientèles particuliers et entreprises sont concernées. Le recensement des opérations en question est actuellement en cours par les équipes techniques. »
Selon nos informations, des opérations de bourse ont également été perturbées. Elles devraient être corrigées en priorité. Cependant, hier soir, la totalité des sommes engagées n’était pas connue. L’incident est complexe dans la mesure où des débits multiples peuvent placer, surtout en fin de mois, des comptes à découvert et générer automatiquement des intérêts débiteurs. Voire de véritables incidents de paiement sur des comptes déjà en difficulté.

« Tout sera réglé sous quarante-huit heures »

Malgré tout, hier soir, BNP Paribas se voulait rassurant. « Les clients ne supporteront pas les conséquences de cet incident », indiquait une porte-parole. Autrement dit, la banque s’engageait à ne pas sanctionner les clients qui, du fait de ce problème technique, se retrouveraient dans une situation délicate. « Tout sera réglé sous, grand maximum, quarante-huit heures », assure-t-on chez BNP Paribas. La banque devrait envoyer un mail à ses clients pour leur expliquer la genèse de cette erreur.

Si vous êtes à la BNP , vérifiez vos relevés deux fois plutôt qu'une ! affraid
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