Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La supercherie de "Survivre avec les loups"

2 participants

Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  livaste Ven 29 Fév - 10:52

La supercherie de "Survivre avec les loups"
Par Cyriel Martin (avec agence)



Misha Defonseca, héroïne du livre à succès et du film "Survivre avec les loups" a fini par avouer qu'elle s'était "raconté un autre vie".Virginie Clavières/Sipa

L'histoire était trop belle. Survivre avec les loups , livre (publié en 1997), et film (sorti en France le 16 janvier) à succès, était "l'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah", le récit d'une petite fille qui aurait parcouru 3 000 kilomètres à pied à la recherche de ses parents à partir de 1941. Tout cela était faux.

Misha Defonseca, héroïne de ce récit édifiant et prétendument autobiographique, a fini par avouer qu'elle s'était "raconté une autre vie". "Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre", a admis dans le journal belge Le Soir publié vendredi celle qui vit aujourd'hui sur la côte est des États-Unis.

L'auteure de ce récit prétendument autobiographique était au coeur d'une récente polémique en Belgique depuis qu'historiens et membres de la communauté juive ont relevé des invraisemblances.

Il semble incontestable que ses parents ont bien été déportés et assassinés durant la Seconde Guerre mondiale, sans doute pour des faits de résistance. Mais il est désormais établi que l'auteure, issue d'une famille de Bruxelles, les De Wael, n'était pas juive, contrairement à ce qu'elle a prétendu, et que son voyage avec les loups était inventé.

Selon son certificat de naissance, elle a vu le jour en 1937 et elle n'aurait donc eu que quatre ans, et non huit comme le dit son histoire, au moment d'entamer son "périple" de trois ans vers l'est de l'Europe à la recherche de ses parents. Pendant la guerre, elle était enregistrée dans une école primaire bruxelloise, a révélé Le Soir .

"Sa vérité n'était pas vraiment la vérité"

Jusqu'à mercredi, l'auteure s'est dite "profondément blessée" par ceux qui mettaient en doute son histoire, avant d'effectuer une volte-face complète. "Oui, je m'appelle Monique De Wael, mais depuis que j'ai quatre ans, je veux l'oublier. Mes parents ont été arrêtés quand j'avais quatre ans. J'ai été recueillie par mon grand-père puis par mon oncle."
"Toute sa vie est un mélange de souvenirs de réalité et d'un univers intime qui s'est décalé de la réalité. Sa vérité n'était pas vraiment la vérité, ça lui a totalement échappé", analyse son avocat Marc Uyttendaele, en soulignant qu'elle avait fini par s'"identifier aux victimes absolues, la communauté juive.

"À part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté", poursuit Mme Defonseca. "Alors, c'est vrai que je me suis raconté, depuis toujours, une vie, une autre vie, une vie qui me coupait de ma famille, une vie loin des hommes que je détestais. C'est aussi pour cela que je me suis passionnée pour les loups, que je suis entrée dans leur univers. Et j'ai tout mélangé", dit-elle.

"Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, mais je les supplie de se mettre à la place d'une petite fille de quatre ans qui a tout perdu", implore-t-elle. Mme Defonseca/De Wael affirme aussi ne pas avoir voulu publier son histoire il y a dix ans, mais avoir été poussée par son éditrice américaine, Jane Daniel.

Lors de la sortie en France du film, en janvier, elle présentait toutefois avec l'apparence de la sincérité la petite boussole qui lui aurait permis de trouver le chemin de l'Est.



pourquoi avoir menti ??
j'ai bien une explication , mais elle risque de ne ps être politiquement correcte donc je ne la livrerais que sur ce forum !

Il me semble évident que la tragédie des juifs pendant la dernière guerre est exploitée un max , et q'uelle seule attire la sympathie des peoples , des bobos , des médias !
Aurait elle eu un tel succès, son livre un tel retentissement si elle avait reconnu d'emblée être une petite belge victime ainsi que sa famille du régime nazisme , aurait elle fait larmoyer les médias si elle n'avait été qu'une fille de resistants ?
Oui cette guerre a fait d'autres victimes que les juifs , il serait peut être temps de leur rendre justice !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  Invité Mer 5 Mar - 14:06

je crois qu'elle a raconté cette histoire pour mieux vendre...puisqu'elle sait que la sensibilité des gens à ce sujet est grande !
moi la première j'y suis hyper sensible du fait d'avoir connu des déportés! mais je trouve déplorable d'user de la sensibilité des gens a seuls fins de gains....ça dénature l'horreur que ces gens ont vécu!...que ce soient les juifs , comme les homosexuels , les curés , les intellectuels , les résistants ,les contestataires du régime nazi (comme nous!) ,.......... la liste est longue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  livaste Jeu 6 Mar - 12:46

exact , comme tu le soulignes la liste est longues des victimes et je trouve dommage qu'on finisse par faire entrer dans le crâne des jeunes que seuls les juifs ont été victimes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  shimmy Jeu 6 Mar - 17:45

Les juifs ont fait déménager le Carmel d'Auschwitz, car seuls eux, ont le droit de revendiquer ce qui s'est passé là bas !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  Invité Ven 7 Mar - 11:00

c'est quoi le Carmel d'Auschwitz , Shimmy ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  shimmy Ven 7 Mar - 11:18

Une communauté de Carmélites, installée à Auschwitz, et priant là bas!

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=carmel+de+auchwitz&btnG=Recherche+Google&meta=
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie de "Survivre avec les loups" Empty Re: La supercherie de "Survivre avec les loups"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum