La police de quartier sera renforcée en 2009

Aller en bas

La police de quartier sera renforcée en 2009 Empty La police de quartier sera renforcée en 2009

Message  Invité le Sam 31 Jan - 17:19

La police de quartier sera renforcée en 2009


Expérimentées en Seine-Saint-Denis depuis un an, ces unités spécialisées dans la violence et la lutte contre les trafics urbains vont être déployée dans les quartiers sensibles en 2009.

De Corbeil à Strasbourg, en passant par Nice ou Grenoble, les unités territoriales de quartier (Uteq) vont monter en puissance cette année. Expérimentées en Seine-Saint-Denis depuis un an, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne depuis septembre, elles présentent la particularité d'employer des policiers volontaires fidélisés dans les secteurs les plus difficiles. Leur mission : s'adapter à la délinquance qui alimente l'économie souterraine, sur fond de trafic de drogue et de violences urbaines. Ces agents doivent coûte que coûte briser l'omertà en isolant les voyous de la population. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, le dit au Figaro : «cette nouvelle police produit déjà d'excellents résultats». Selon elle, «la délinquance a chuté de 15 % dans la cité du Franc-Moisin, à Saint-Denis, de 10 % à La Courneuve et même de 20 % à Clichy-sous-Bois et Montfermeil». Dans les villes de province où cette réforme a été étendue, les crimes et délits ont également baissé de manière significative : «de 5 % à 12 % à Marseille, et jusqu'à 33 % dans certains quartiers toulousains», se félicite MAM.

Mission répressive

Dès la mise en place de ces unités, la ministre avait insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas de ressusciter la police de proximité des années Jospin qui avait, selon elle, échoué. La Place Beauvau voulait, en effet, des effectifs plus «opérationnels» qui sachent faire de la dissuasion, certes, mais qui n'oublient pas pour autant leur mission répressive. Car la «pol prox» occupait surtout la voie publique le jour, alors que les délinquants les plus durs sortaient la nuit. Elle avait aussi le grand tort de verser dans la démagogie, aux yeux de Nicolas Sarkozy, qui citait notamment l'exemple de Toulouse, où les policiers avaient pris l'habitude de jouer au football avec les délinquants au pied des barres, alors que le taux d'élucidation des affaires dans la Ville rose était le plus bas de France.

Les Uteq vont donc se généraliser. «D'ici à la fin 2011, annonce Michèle Alliot-Marie, nous allons créer cent Uteq et vingt-trois compagnies de sécurisation», ces nouvelles unités de maintien de l'ordre qui doivent les assister lors des opérations délicates. Au total, pas moins de 4 000 policiers composeront cette nouvelle force. Pour la seule année 2009, près du tiers des objectifs sera réalisé concernant les Uteq, soit vingt-cinq unités supplémentaires dans vingt-quatre villes, (Strasbourg en obtenant deux). Et le nombre de compagnies de sécurisation sera porté à dix.

«À chaque fois, nous consulterons la population, lors de conférences de cohésion, pour mieux répondre à ses besoins de sécurité», explique MAM. Les agents seront formés à leur nouvelle mission lors de stages intensifs qui incluront une semaine d'immersion au contact des élus et des associations de quartier. Ces «proximiers» d'un nouveau genre devront connaître leur territoire comme leur poche.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/22/01016-20090122ARTFIG00309-la-police-de-quartier-sera-renforcee-en-.php

excellent !
Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La police de quartier sera renforcée en 2009 Empty Re: La police de quartier sera renforcée en 2009

Message  livaste le Sam 31 Jan - 17:59

s'ils se comportent en policiers et non en assistants sociaux , leur tâche ne va pas être facile !
La police de proximité n'avait aucun souci à se faire puisqu'elle n'avait pas mission d'intervention , ni de sécurité .
Je suis rellement pour cette vraie police d'investigation et d'intrvention dans les quartiers , il faut que cesse les zones de non droit où quelques bandes de racailles font vivre la terreur aux habitants .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30419
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum