Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

pour les trentenaires nostalgiques

3 participants

Aller en bas

pour les trentenaires nostalgiques Empty pour les trentenaires nostalgiques

Message  livaste Dim 18 Jan - 10:46

Internet se joue de la nostalgie
Jeux. Simon, Télécran, Dictée magique et autres sont adaptés en version numérique.


Réagir
ASTRID GIRARDEAU






Lécher le sucre des fraises Tagada collé aux doigts ou arborer fièrement un tee-shirt Goldorak : voilà ce qu’on appelle, quand on a dépassé 12 ans, des actes régressifs. «Qui va en arrière, qui s’amoindrit, qui diminue», la définition du terme n’est pas très flatteuse. Mais cela n’empêche pas nombre d’adultes d’assumer des phases plus ou moins aiguës d’abandon à l’univers de leur enfance (dessins animés, jouets, nourriture, etc.). Internet n’est pas en reste, au contraire. Sites et forums spécialisés permettent de découvrir la recette de la glace au Nutella ou de partager sa passion pour les Mystérieuses Cités d’or. Aussi, certains internautes n’hésitent à mettre les mains dans le code pour recréer en version numérique (aussi appelé émulateur) des jeux qu’on rencontre aujourd’hui plus souvent dans les vide-greniers que les chambres d’enfant.

Simon : clique après moi

Avec sa forme circulaire et ses quatre grosses touches colorées (bleu, vert, jaune et rouge), le Simon est l’un des symboles de la culture populaire des années 80. Lancé en 1978, ce jeu électronique s’inspire du jeu d’arcade Touch Me développé quelques années plus tôt par Atari, et basé sur le principe de «Jacques a dit» (Simon Says en anglais). Dans un ordre chaque fois différent, il propose des combinaisons de couleurs et de sons de plus en plus longues, que le jouer doit reproduire. Le but étant de se rappeler et de réussir à répéter la suite la plus longue possible. Plusieurs versions existent en ligne. A côté des basiques, tel celui réalisé par Paul Neave, on en trouve de plus élaborés, comme le Super Saimon Deluxe, du site Armor Games, qui complique les règles en ajoutant un temps limité de réponse.

Télécran : l’amie molette

Tourner deux gros boutons pour tracer un trait noir de manière horizontale ou verticale (les courbes relevant de l’impossible) sur un écran gris sans possibilité ni de revenir en arrière ni de conserver son dessin. Le concept peut paraître saugrenu. Pourtant, inventé en 1959 par le français Arthur Granjean, et commercialisé dans les années 60, le Télécran a connu un gros succès international. Avec son cadran rouge vif et son bruit de sable, il a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants, des pros de la gribouille comme des surdoués en dessin. Développé par Andrew Sheerin, l’émulateur Etch-A-Sketch (son nom américain) reprend le même principe, les flèches du clavier faisant office de boutons. Avantage, il permet d’annuler son trait et d’enregistrer son «œuvre».

Dictée magique: pendue à l’orthographe

Petit «ordinateur parlant et un ami vivant», le jeu électronique la Dictée Magique (Speak&Spell en VO) a été créé par Texas Instruments à la fin des années 70. Diffusé dans le monde entier, il a été conçu pour apprendre aux enfants à épeler 200 mots du langage courant. Développée par Kevin St Onge, sa version en ligne (en anglais), Speak&Spell Emulator, permet de retrouver les principales fonctionnalités, dont le jeu du pendu. Grand succès des années 80, il a été immortalisé par le film E.T., l’extra-terrestre, mais aussi utilisé comme voix par de nombreux musiciens (Kraftwerk, OMD, Beck, Aphex Twin, CocoRosie).

Lite-Brite: bonjour les chevilles

Une grille noire, huit couleurs, des centaines de possibilités. En 1967, Hasbro sortait Lite-Brite, un jouet qui permit à des générations de réaliser leurs premières créations lumineuses. Il s’agissait de petites chevilles translucides multicolores à placer sur un tableau noir, en expression libre ou avec un modèle dans le fond (clown, fleur, etc.). Le fabricant de jouets américain a lancé sa propre version en ligne, avec la possibilité de sauvegarder et imprimer ses créations.

Il y en a quelques uns qui devraient se sentir concernés !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

pour les trentenaires nostalgiques Empty Re: pour les trentenaires nostalgiques

Message  The Shadow Dim 18 Jan - 13:55

Ben oui, moi, pourtant je ne suis pas trentenaire, mais le télécran et le Simon, j'ai connu!! Very Happy

[EDIT]: je poste ici le lien du site pour le télécran numérique! http://www.etchy.org/

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pour les trentenaires nostalgiques Empty Re: pour les trentenaires nostalgiques

Message  plume Dim 18 Jan - 16:20

Et le simon est là :

http://www.t45ol.com/play/826/simon.html
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pour les trentenaires nostalgiques Empty Re: pour les trentenaires nostalgiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum