Transports - La bonne vieille Carte Orange prend sa retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transports - La bonne vieille Carte Orange prend sa retraite

Message  livaste le Mar 20 Jan - 8:36

La bonne vieille Carte Orange prend sa retraite
Depuis ce matin, le passe Navigo remplace le coupon magnétique, pour les forfaits au mois. Pour les forfaits semaine, ce sera la 30 janvier.
La RATP ouvrira plusieurs agences tout le week-end pour aider les retardataires.
- le 20/01/2009 - 08h39



Après plus de 30 ans de bons et loyaux services et plusieurs liftings, la Carte Orange et son coupon magnétique disparaissent à partir de ce mardi pour les forfaits au mois, pour laisser la place au passe Navigo dans les bus et métros parisiens. Pour les forfaits à la semaine, la RATP donne aux usagers jusqu'au 30 janvier pour s'équiper. Pour faciliter cette petite révolution, les agences Le Club de la RATP dans certaines stations seront ouvertes le week-end prochain et le week-end du 31 janvier.

Le passe Navigo ne fait pourtant pas que des heureux. Entre les passes qui ne fonctionnent pas et les accusations de "flicage", la RATP a fort à faire pour faire passer la pilule. Début janvier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait critiqué les conditions d'attribution du passe Navigo dit "anonyme". Dans un avis du 8 avril 2004, la Cnil avait rappelé que les usagers des transports franciliens devaient pouvoir voyager de manière anonyme, ce que ne permet pas la carte à puce Navigo. Depuis le 1er septembre 2007, il existe bien un passe anonyme, baptisé Navigo découverte, qui est payant (5 euros) alors que le passe Navigo est gratuit, ce que regrette la Cnil.

La CNIL a mené "une opération de testing" dans vingt stations de métro "pour s'assurer, concrètement, de la mise en oeuvre de ce passe anonyme" et "il en résulte que les conditions d'information et d'obtention du passe Navigo découverte sont particulièrement médiocres, voire dissuasives". La Cnil relève un "manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe", une "absence régulière de documentation commerciale" et des "difficultés pratiques à l'obtenir au guichet", notamment pour les titulaires des minimas sociaux.
D'après agence

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transports - La bonne vieille Carte Orange prend sa retraite

Message  Invité le Mar 20 Jan - 10:57

Nous les djeuns, ça fait longtemps qu'avec Imagin'R on le le Navigo (quand je pense que l'année prochaine faudra que je paye plein pot). C'est quand même bien pratique, même si ça permet une surveillance millimètrée des mouvements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum