Premier jour de trêve à Gaza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier jour de trêve à Gaza

Message  livaste le Dim 18 Jan - 18:54

Proche Moyen-Orient
Premier jour de trêve à Gaza

AP | 18.01.2009 | 19:18

Après trois semaines de guerre à Gaza, les armes se sont tues et Tsahal a entamé son retrait. Emboîtant le pas à Israël, les combattants palestiniens de la Bande de Gaza ont annoncé dimanche l'entrée en vigueur immédiate d'une trêve d'une semaine, alors que l'Egypte organisait un sommet international pour aider à transformer en cessez-le-feu durable ce répit fragile.

En trois semaines d'une sanglante opération militaire entamée le 27 décembre, plus de 1.250 Palestiniens sont morts, ainsi que 13 Israéliens. Et les rues de l'étroit territoire ont été transformées en champ de bataille, avec des civils pris au piège et fuyant sous les bombes sans répit possible.

Après le début, tôt dimanche matin, de la trêve déclarée unilatéralement par Israël, les militants palestiniens avaient tout de même tiré 17 roquettes sur le sud d'Israël, blessant légèrement trois personnes.

L'Etat hébreu avait insisté sur le fait que la suspension unilatérale de ses opérations était conditionnée à l'arrêt des tirs palestiniens: Tsahal a donc immédiatement riposté aux tirs de roquettes dimanche.

Annonçant ensuite officiellement, quasiment en même temps depuis Gaza et Damas, siège de la direction du Hamas en exil, leur propre trêve d'une semaine, les "factions de la résistance palestinienne" (Hamas et Djihad islamique) ont conditionné sa prolongation à un retrait total des forces israéliennes, et à la réouverture des points de passage pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire.

"Nous honorerons notre cessez-le-feu, comme nous l'avions dit la nuit dernière, et n'agirons que pour nous défendre en cas de provocation du Hamas", a répondu Mark Regev, porte-parole du gouvernement israélien. Plus tard dans la journée, les premières troupes quittaient des positions stratégiques, la télévision israélienne montrant des chars et fantassins faisant mouvement vers la frontière.

Il s'agit désormais, comme l'a expliqué le président français Nicolas Sarkozy à Charm el-Cheikh, de "consolider" un cessez-le-feu composé pour l'instant de deux déclarations unilatérales.

Profitant rapidement de l'accalmie, les Gazaouis ont commencé à retourner chez eux, pour évaluer ce qu'il reste de leurs maisons après trois semaines de bombardements aériens. Les bulldozers sont entrés en action dans la ville de Gaza, déblayant les gravats pour laisser passer les voitures. Dans ces décombres, rien que dimanche, les secouristes palestiniens ont retrouvé une centaine de cadavres.

Dans le sud d'Israël en revanche, les habitants accusaient le gouvernement d'avoir arrêté l'offensive trop tôt, dénonçant un cessez-le-feu décrété avant d'avoir abouti à un règlement à long terme sur la question de la contrebande d'armes destinée au Hamas. Responsable d'une association de parents d'élèves à Sderot, Batya Katar jugeait que "l'offensive s'est achevée sans atteindre ses objectifs" et que "les armes continueront à entrer, via les tunnels et par mer".

C'est en effet là la question cruciale pour Israël, qui entend maintenir des forces à Gaza tant qu'elle ne sera pas réglée.

Réunis dimanche sur les bords de la Mer rouge par le "raïs" égyptien Hosni Moubarak, les dirigeants de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Italie, de République tchèque et de Turquie ont rejoint le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour soutenir les efforts de sortie de crise.

La "priorité immédiate", selon le patron de l'ONU, est l'accès de l'aide aux populations du territoire: un sommet "à vocation humanitaire" sera donc organisé d'ici "quelques jours pour que les points de passage soient rouverts", a expliqué le président français, tandis que le chef du gouvernement britannique Gordon Brown annonçait le déblocage de 29 millions de dollars supplémentaires.

Pour la suite, Israël veut empêcher tout réarmement du Hamas, comme il avait pu le faire pendant les six mois de trêve ayant précédé ces trois semaines de guerre. A cet effet, l'Etat hébreu avait obtenu vendredi des garanties de Washington.

Mais l'Egypte, qui joue un rôle essentiel dans tout règlement car c'est par son territoire que passe la contrebande, rejette catégoriquement l'idée d'un déploiement éventuel d'observateurs internationaux sur son sol, affirmant qu'elle peut assurer elle-même la surveillance de sa frontière.

Les six Européens, qui ont eux offert leur aide technique et des moyens militaires, notamment navals, pour faire cesser ce trafic, sont ensuite partis de Charm el-Cheikh pour un dîner en Israël avec le Premier ministre Ehoud Olmert, afin de tenter de convaincre l'Etat hébreu de "quitter Gaza", selon Nicolas Sarkozy. "Il n'y a pas d'autre solution pour la paix", a-t-il conclu, appelant aussi à l'organisation d'une grande conférence pour une paix régionale durable. AP

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  livaste le Dim 18 Jan - 21:37

Les Palestiniens ont remporté une "grande victoire" à Gaza (Haniyeh)
18.01.09 | 21h25




e chef du gouvernement du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré dimanche que le peuple palestinien avait remporté "une grande victoire" contre Israël à Gaza, dans une déclaration télévisée.

"Dieu nous a accordé une grande victoire, pas pour une faction ou un parti (...) mais pour le peuple entier", a déclaré Ismaïl Haniyeh, qui s'exprimait pour la première fois depuis qu'Israël a décrété soir samedi un cessez-le-feu unilatéral.


"Nous avons arrêté l'agression (de l'armée israélienne) et l'ennemi n'est parvenu à atteindre aucun des objectifs", a-t-il ajouté.

En 22 jours, l'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait au moins 1300 morts palestiniens, selon les services d'urgence.

une drole de victoire , !
Il y a encore 24 heures , ils se faisaient passer pour des martyrs !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  Invité le Dim 18 Jan - 21:47

Ils ont gagné la bataille du chialomètre avec ces morts exhibés par le Hamas que ces frappes ont bien arrangé, ça c'est sûr...
Les Israéliens sont plus que jamais tous vilains et ils se doivent de rester stoïques face auw roquettes qui font un détour par leurs maisons avant de tomber dans le désert. Des roquettes défensives évidemment, et c'est également une mesure de précaution que d'interdire aux humoristes considérés comme pro Israel de faire leur travail.
Ils ont gagné la bataille de la propagande et de la bonne conscience, ça c'est sûr. Les perdants dans l'affaire, ce sont les victimes palestiniennes qui font les frais d'instrumentalisations multiples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  livaste le Dim 18 Jan - 21:52

mais ils s'en tapent des victimes palestiniennes , elles les servent au contraire !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  Invité le Dim 18 Jan - 21:54

C'est exactement ce que je dis! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  The Shadow le Lun 19 Jan - 2:45

J'aimerai bien que cet "Haniyeh" se prenne un missile, justement, juste pour me faire rire. "Nous avons remporté une grande vict...PAF" lol! lol!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 32
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  livaste le Jeu 22 Jan - 22:52

Gaza - Les tunnels de contrebande déjà en reconstruction


Les Palestiniens remettent en état les tunnels souterrains reliant à Gaza à l'Egypte et qui avaient été détruits par Israël pendant la guerre.
Craignant que la contrebande d'armes ne reprenne, l'Etat hébreu menace de frapper à nouveau.
- le 22/01/2009 - 17h21




Pendant la guerre, l'un des objectifs principaux de l'armée israélienne était la destruction des tunnels de contrebande -entre 500 et 800 au total- creusés entre la frontière égyptienne et Gaza. Ces tunnels permettaient aux Gazaouis de s'approvisionner en dépit du blocus israélien et de la fermeture de la frontière avec l'Egypte. Ils permettaient également au Hamas de s'équiper en armes de toutes sortes, notamment en roquettes.

Depuis plusieurs jours, des centaines de Gazaouis remettent ces tunnels en état. Le mouvement islamiste et les autres factions armées interdisent à la presse d'en approcher. Il est donc impossible de savoir s'ils sont ou non opérationnels, notamment ceux de la contrebande d'armes.

Le gouvernement israélien a promis de recourir à nouveau à la force si le Hamas tente de reconstituer son arsenal. "S'il faut mener de nouvelles opérations militaires pour faire cesser la contrebande, ce sera fait (...) Israël se réserve le droit d'agir contre la contrebande, un point c'est tout", a martelé Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères, sur l'antenne de Radio Israël.

Selon un responsable égyptien qui a requis l'anonymat, les services de sécurité inspectent la totalité de la frontière pour y trouver l'entrée des tunnels côté égyptien.


on peut se demander si la paix va durer ! affraid

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jour de trêve à Gaza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum