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Message  livaste le Ven 2 Jan - 20:22

Des clients piégés par un site de vente à distance

Camille Peyrache
02/01/2009 | Mise à jour : 13:05 | Commentaires 15 | Ajouter à ma sélection .

Plusieurs centaines de consommateurs ont été débités pour des commandes auprès de la société Showroom2001 qui est pourtant en liquidation judiciaire depuis mi-novembre.

Showroom2001, une société éditrice de plusieurs sites de vente à distance a engrangé des commandes et a débitée des clients alors qu'elle était en cessation de paiement révèle aujourd'hui le quotidien «Le Parisien». Des centaines de clients ont ainsi vu leur compte débité pour des produits qui ne leur seront jamais livrés. D'après le site Les arnarques.com, 340 victimes ont été recensées pour un préjudice total estimé à 220 000 euros.

Selon un des avocats des clients victimes, Michel Pasotti cité par le Parisien, «il y a manifestement manoeuvre pour appâter ou faire patienter les clients». Plusieurs plaintes ont été déposées au tribunal d'instance de Paris pour «manœuvre frauduleuse». La DGCCRF a d'ailleurs confirmé que la société était en liquidation judiciaire depuis le 17 novembre 2008 mais qu'il était possible de passer une commande comme si de rien n'était plusieurs jours après.


Les clients ont peu de chances d'être remboursés

La société Showroom vendait des appareils électroménagers et high-tech sous différentes enseignes : Show-room-2001.com, Armenager.com, Prix-fr.com, Electromenager-2001.com, 2001pieces.com, etc. Depuis août 2008, plusieurs clients avaient alerté la DGCCRF pour des pratiques non commerciales de la part de la société. Ainsi, nombre de clients ayant annulé leur commande n'étaient toujours pas remboursés plusieurs mois après. Philco, un internaute sur le forum du site Les anarques.com, témoigne d'un achat annulé le 15 mai 2008 toujours pas remboursé le 31 août, soit trois mois et demi après. D'ailleurs, Showroom2001 ne faisait pas grand cas des formalités administratives. Elle n'aurait par exemple pas déposé ses comptes au greffe du tribunal de commerce depuis 2004.

Les clients floués peuvent s'adresser à la société spécialisée dans le recouvrement de créances d'entreprises en liquidation judiciaire, BTSG. Ils doivent remplir un formulaire en ligne pour faire connaître leur préjudice indiquant la date de la commande, la somme débitée et leurs coordonnées. La société BTSG pourra alors tenter de récupérer la somme perdue auprès des responsables de la société. Cependant, les créances des consommateurs passent après les sommes dues à l'Etat, aux organismes sociaux, aux fournisseurs ou aux salariés. Les clients ont alors peu de chance de récupérer leur denier.

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