Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

c'est arrivé en janvier

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Mer 21 Jan - 9:05

Un drapeau pour le Québec


Le 21 janvier 1948, l'Assemblée Législative de la province du Québec (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec) adopte le Fleurdelisé comme drapeau distinctif...
suite de l'article



(Pour toi Franline !!)

merci , c'est un beau drapeau !!! c'est marrant d'inaugurer ce drapeau a consonance royaliste le jour anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI et ce crée par un curé ... Razz

le 24 juin de chaque année c'est une ambiance de fête qui règne a travers le Québec ! Dans chaque grand parc à Montréal les gens se regroupent , il y a plein d'artistes amateurs qui se mettent en scène librement , feux d'artifice ,... on se croirait à la fête de la musique ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Mer 21 Jan - 22:50

22 janvier



22 janvier 1879 :

Les Zoulous humilient Sa Majesté


Le 22 janvier 1879, une armée zouloue de 20.000 hommes attaque les Anglais à Isandhlwana, en Afrique australe...
suite de l'article



22 janvier 1905 :

Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg


Le 22 janvier 1905 est qualifié de «Dimanche rouge» par les Russes. Ce jour-là, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver. Tout d’un coup, les Cosaques chargent la foule. Dans les heures qui suivent, étudiants et ouvriers décrètent la grève. L’embrasement est aggravé par les échecs militaires du régime face au Japon.
Le tsar Nicolas II fait mine d’ouvrir la voie à un régime démocratique. Mais l’expérience ne durera pas et la Révolution démocratique avortée de 1905 ouvrira la voie à des révolutions autrement plus radicales en 1917...
suite de l'article


22 janvier 1963 :

Traité d'amitié franco-allemand


Le 22 janvier 1963, le traité d'amitié franco-allemand de l'Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer.



C'est sa fête :

Vincent


Diacre de l'évêque de Saragosse, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain. Vincent est le patron des vignerons. Il est généreusement fêté dans le vignoble de Bourgogne.

c'est arrivé en janvier - Page 2 STvincent2«Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes !»... Le 22 janvier, la coutume veut que les vignerons adressent cette prière à leur saint patron pour obtenir une récolte copieuse et de qualité. Depuis son martyr au IIIe siècle, pendant la grande persécution de Dioclétien (304), cet archidiacre de Saragosse est en effet sollicité et fêté du Champenois à l'Espagne.

Est-ce parce qu'il mourut, dit-on, sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot «vin» qu'il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? Rien n'est sûr, si ce n'est la ferveur et la bonne humeur qui règnent dans les défilés organisés tous les ans par les différentes confréries locales. L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, a été fondée, notons-le, pour abriter ses reliques.

c'est arrivé en janvier - Page 2 63476 c'est arrivé en janvier - Page 2 63476 c'est arrivé en janvier - Page 2 193124 c'est arrivé en janvier - Page 2 193124


Naissance
André-Marie Ampère
22 janvier 1775 à Lyon - 10 juin 1836 à Marseille

André-Marie Ampère est à l'origine des premiers travaux sur l'électromagnétisme.


Décès
Victoria
24 mai 1819 à Londres (Angleterre) - 22 janvier 1901 à Osborne (île de Wight, Angleterre)

Quand Victoria (18 ans) est couronnée à Westminster, la dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs.

Tout va changer pendant les 64 années de son règne. À la veille de sa mort, la monarchie anglaise sera à son zénith. La reine, immensément populaire, sera à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu au quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'époque ait été qualifiée de «victorienne» !
Victoria et son mari Albert de Saxe-Coburg-Gotha ont offert au peuple britannique l'image idéalisée du bonheur conjugal. Luthérien pieux, Albert a importé à la cour des mœurs austères qui ont donné à l'ère victorienne une réputation exagérée de pruderie. En essaimant dans toutes les cours royales, les neuf enfants du couple ont valu à la reine le surnom de «grand-mère de l'Europe».
Voir : La reine Victoria et l'apogée de l'Angleterre


Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:06, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Jeu 22 Jan - 23:05

Herodote.net

23 janvier




23 janvier 98

: Trajan empereur


Le 23 janvier 98, Trajan devient empereur à Rome. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'empire romain entre dans son Âge d'Or, le siècle des Antonins.

23 janvier 1002 : Disparition de l'empereur Otton III

Le 23 janvier 1002 meurt l'empereur d'Allemagne Otton III (19 ans) et avec lui le rêve d'un empire chrétien fondé sur les valeurs évangéliques...
suite de l'article


23 janvier 1579 :

Les Provinces-Unies forment l'Union d'Utrecht


Le 23 janvier 1579, par l'Union d'Utrecht, les Provinces-Unies du nord des Pays-Bas, à majorité protestante, se constituent en confédération...
suite de l'article



23 janvier 1835 :

La démocratie en Amérique.


Le 23 janvier 1835, un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de La démocratie en Amérique. L'ouvrage recueille un immense succès. En lointain héritier de Montesquieu, Tocqueville apporte une vision révolutionnaire de l'histoire longue.



23 janvier 1860

Traité de libre-échange franco-britannique






Naissances
Stendhal
23 janvier 1783 à Grenoble - 23 mars 1842 à Paris

c'est arrivé en janvier - Page 2 Stendhal
Élève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l'admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle.

Renonçant à Polytechnique, il suit l'armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, tombe sous le charme de Milan... et des belles Italiennes, s'engage comme soldat et démissionne de l'armée au bout de deux ans.
Sous la Restauration, en 1817, il accède enfin à la notoriété littéraire sous le pseudonyme de Stendhal (nom d'une ville allemande), avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains.
Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,...), il éprouve de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu'il a écrit en trois semaines seulement !
Nommé consul en Italie, il meurt d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d'un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel.

Édouard Manet
23 janvier 1832 à Paris - 30 avril 1883 à Paris

Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire.

C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde. À la différence de ceux-ci, qui privilégient les couleurs vives et chaudes et la peinture en plein air, il préfère les noirs et les bruns et le travail en atelier.

Serge Eisenstein
23 janvier 1898 à Riga (Russie) - 11 février 1948 à Moscou (URSS)

Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le Potemkine lui doit d'avoir été hissé au rang de mythe universel...


Décès
William Pitt le Jeune
28 mai 1759 à Hayes (Kent, Angleterre) - 23 janvier 1806 à Londres (Angleterre)


En 1783, le roi d'Angleterre demande à un jeune homme de 24 ans, William Pitt the Younger (le Jeune), de former le gouvernement. Son père, qui fut aussi Premier ministre, s'était illustré en enlevant Québec à la France.

Le Second Pitt lutte contre la traite des Noirs avec son ami William Wilberforce et tente d'émanciper les catholiques irlandais.

Quand débute la Révolution française, il n'y voit d'abord que des avantages pour son pays. Mais en 1793, il ne tolère pas l'annexion par les Français du port d'Anvers par où transite une grande partie des exportations britanniques. Sa détermination à briser la France révolutionnaire est dès lors totale. Il pressure ses concitoyens pour financer les pays coalisés contre la France (Prusse, Autriche,...).

Célibataire endurci, usé par le travail (et la consommation de porto), couvert de dettes pour n'avoir jamais voulu se laisser corrompre, il meurt quelques semaines après le triomphe de Napoléon 1er à Austerlitz, trop tôt pour voir le succès de sa politique.




Pierre Bonnard3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses - 23 janvier 1947 à Le Cannet

Le peintre Pierre Bonnard est l'un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.

Salvador Dali
11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)

Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Ven 23 Jan - 22:59

www.herodote.net


24 janvier


24 janvier 661 :

Assassinat du calife Ali

Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des kharidjites. Sa mort va déboucher sur la scission la plus grave au sein de l'islam...
suite de l'article


24 janvier 1458 :

Matthias 1er Corvin élu roi de Hongrie

Le 24 janvier 1458, l'un des fils de Jean Hunyade est élu roi de Hongrie par les magnats ou nobles hongrois. Prince de la Renaissance avant l'heure, il est connu sous le nom de Matthias 1er Corvin.


24 janvier 1742

: Charles-Albert de Bavière élu empereur

Le 24 janvier 1742, Charles-Albert de Bavière est élu par la Diète de Francfort à la tête du Saint Empire romain germanique (empire d'Allemagne) sous le nom de Charles VII avec le soutien des Français. Les perdants sont Marie-Thérèse de Habsbourg et son mari François de Lorraine.


24 janvier 1848 :

Découverte de l'or en Californie

Le 24 janvier 1848, en Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux...
suite de l'article


Naissance
Frédéric II de Hohenzollern
24 janvier 1712 à Berlin (Prusse, Allemagne) - 17 août 1786 à Sans-Souci, Potsdam (Prusse, Allemagne)


Le roi Frédéric II le Grand, au service exclusif de son pays, la Prusse, se présente comme le «premier serviteur de l’État».

Au terme d’une jeunesse difficile, il hérite de son père Frédéric-Guillaume 1er, dit le «Roi-Sergent», d’un royaume bien administré et d’une armée très disciplinée. Il engage aussitôt celle-ci avec succès dans la guerre de la Succession d’Autriche (1740-1748). Il triomphe aussi, non sans difficultés, de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et, au prix de nombreuses réformes en économie, éducation et justice, hisse son pays parmi les grandes puissances européennes.
Ami des «philosophes» du siècle des Lumières, Frédéric II de Hohenzollern cultive avec Voltaire l'amour de la langue française : «Je ne parle allemand qu'à mes chevaux !» dit-il. Il fonde une Académie des sciences de Berlin et en confie la présidence à Maupertuis en 1743. En 1743, il construit sa résidence d'été de Potsdam, dans les environs de Berlin en lui donnant un nom français : Sans-Souci.
Voir : La guerre de Sept Ans



Décès
Caligula
31 août 12 à Antium (Italie) - 24 janvier 41 à Rome (Italie)

c'est arrivé en janvier - Page 2 Caligula
Caligula est le fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, digne fille de Julie, elle-même fille de l'empereur Auguste. Il est adopté par son grand-oncle, le vieil empereur Tibère, et lui succède en 37.

De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, le nouveau maître de Rome a été surnommé Caligula («petite botte») par les légionnaires des camps qu'il a fréquentés dans son enfance, d'après le mot caliga qui désigne une botte de soldat.
Devenu fou sous l'effet d'une maladie, il se fait adorer comme un dieu, donne le titre de consul à son cheval préféré, couche avec ses soeurs, assassine aussi d'excellents citoyens pour s'approprier leurs richesses. Il est assassiné à 28 ans par des officiers de sa garde prétorienne qui ne supportent plus ses excentricités criminelles.
Son oncle Claude, frère de Germanicus, puis son neveu Néron, fils de sa soeur Agrippine la Jeune, lui succèdent.


Winston Churchill
30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)


Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France.

Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.

En un an, le «vieux lion» aura servi l'humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d'humour, il trouvera encore le temps d'obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires.
Voir : Un guerrier-né

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Sam 24 Jan - 23:42

25 janvier


25 janvier 1494 :

Charles VIII part pour l'Italie

Le 25 janvier 1494, le roi de France Charles VIII se met en marche pour l'Italie à la tête de 30.000 hommes et d'une importante artillerie....
suite de l'article



25 janvier 1785 :

L'Affaire du collier de la Reine

Le 25 janvier 1785 débute l'affaire du collier de la Reine, une énorme escroquerie dont la révélation va aggraver le divorce entre l'opinion éclairée de France et le couple royal...
suite de l'article


25 janvier 1831 :

La Diète proclame l'indépendance de la Pologne

Le 25 janvier 1831, la Diète polonaise proclame l'indépendance du pays et la déchéance du tsar Nicolas 1er. Quelques mois plus tôt, les habitants de Varsovie s'étaient insurgés à l'annonce que le tsar s'apprêtait à envoyer des troupes polonaises réprimer l'insurrection des Parisiens contre le roi Charles X. Le tsar va très durement réprimer la révolte polonaise et anéantir pour plusieurs décennies le mouvement patriotique. Celui-ci s'épanouit dans l'exil et trouve un chaleureux appui dans les cercles romantiques d'Occident.



25 janvier 1924 :

Premiers Jeux Olympiques d'hiver





- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Dim 25 Jan - 23:19

26 janvier



26 janvier 1611 :

Sully quitte le gouvernement



Le 26 janvier 1611, Sully démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement. Parce qu'il est protestant, l'ancien Premier ministre du roi Henri IV, assassiné l'année précédente, n'est guère aimé à la Cour. Devenu suspect à l'entourage de la régente Marie de Médicis, il doit abandonner ses charges.

26 janvier 1699 : Eugène signe le traité de Karlowitz

Le 26 janvier 1699, le prince Eugène de Savoie-Carignan signe la paix avec les Turcs à Karlowitz, près de Belgrade...
suite de l'article


26 janvier 1721

Enquête sur le système Law


Le 26 janvier 1721, à Paris, une enquête est ouverte sur les opérations spéculatives du banquier John Law, à la demande des frères Pâris, jaloux de sa spectaculaire réussite. La montée du prix de ses actions ne correspond pas aux bénéfices escomptés de la mise en valeur de la Louisiane. Law a eu l'imprudence de mettre trop de billets en circulation. Il est ruiné et doit s'enfuir pour échapper au lynchage.

Décidément nos financiers n'ont rien inventé !



26 janvier 1788

Premiers immigrants en Australie


Le 26 janvier 1788, les premiers «convicts» débarquent en Australie, non loin de Botany Bay...
suite de l'article


26 janvier 1926

: Naissance de la télévision


Le 26 janvier 1926 a lieu à Londres la première démonstration officielle de télévision, par l'inventeur John Baird...
suite de l'article


26 janvier 1950 :

L'Union indienne devient une République


Le 26 janvier 1950, deux ans après son indépendance, l'Union indienne, à l'initiative du Premier ministre Nehru, se dote d'une Constitution qui fait d'elle une République. Elle n'en reste pas moins dans le Commonwealth britannique.


Naissance
Guillaume Budé
26 janvier 1467 à Paris - 22 août 1540 à Paris

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, fut écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il suggère à François 1er la fondation d'un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu). François 1er le fonde sous le nom de Collège royal, aujourd'hui Collège de France. Guillaume Budé ouvre par ailleurs la bibliothèque de Fontainebleau, à l'origine de la Bibliothèque nationale. Il s'énorgueillit d'avoir «rouvert les sépulcres de l'Antiquité». C'est la définition même de l'humanisme.


Décès
Théodore Géricault
26 septembre 1791 à Rouen - 26 janvier 1824 à Paris


Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse. Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique eut lui-même un destin des plus... romantiques.



Gérard de Nerval
22 mai 1808 à Paris - 26 janvier 1855 à Paris

Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est l'une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l'adolescence... et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l'aube du 26 janvier 1855, on l'a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s'est éteinte avec lui.
c'est arrivé en janvier - Page 2 NervalIl a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
Tour à tour amoureux insouciant et tendre,
Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

C'était la Mort ! Alors il la pria d'attendre
Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.

Et quand vint le moment où, las de cette vie,
Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
Il s'en alla disant : «Pourquoi suis-je venu ?»

(Gérard de Nerval, Épitaphe)

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Lun 26 Jan - 23:16

27 janvier




27 janvier 1556 :

Couronnement du souverain moghol Akbar


Le 27 janvier 1556, le jeune Akbar, âgé de 13 ans, succède à son père à la tête d'un petit royaume musulman du nord de l'Inde...
suite de l'article


27 janvier 1945 :

Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau


Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. Les journaux du lendemain restent néanmoins muets sur cet événement et l'opinion publique mondiale ne prendra la mesure de la tragédie que bien plus tard, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Naissance
Wolfgang Theophilus Mozart
27 janvier 1756 à Salzbourg (Allemagne) - 5 décembre 1791 à Vienne (Autriche)

Né dans la famille du maître de chapelle de l’archevêque de Salzbourg, une petite principauté allemande, Mozart révèle très jeune des dons exceptionnels pour la musique. Son père l’emmène en tournée dans les principales cours d’Europe. Il joue devant la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, comme devant l’impératrice Marie-Thérèse.

Établi à Vienne, le «divin» Mozart compose à satiété des œuvres instrumentales et des opéras qui continuent d’embellir notre quotidien. Son existence météorique a été restituée au cinéma par Milos Forman sous le titre Amadeus (variante du surnom Amadeo, Aimé de Dieu en italien, qui lui avait été attribué de son vivant).



Décès
Fédor Dostoïevski
30 octobre 1821 à Moscou (Russie) - 27 janvier 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Fédor Dostoïevski, l'auteur de Crime et châtiment, est l'un des romanciers russes les plus populaires. Ses funérailles rassemblèrent des centaines de milliers d'admirateurs.

Louis de Funès
31 juillet 1914 à Courbevoie - 27 janvier 1983 à Nantes

Ce descendant d'une famille de l'aristocratie espagnole est devenu l'un des plus talentueux comiques français.


- www.herodote.net







livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Mar 27 Jan - 23:22

28 janvier



28 janvier 1077 :

L'empereur d'Allemagne à Canossa

Le 28 janvier 1077, l'empereur d'Allemagne s'humilie devant le pape à Canossa...
suite de l'article



28 janvier 1794 :

Mort de La Rochejaquelein

Le 28 janvier 1794, dans le bocage vendéen, un tireur embusqué fait feu sur un cavalier ; celui-ci tombe, mortellement blessé. Il n'est autre que le chef de l'armée royaliste (22 ans), Henri du Vergier, comte de la Rochejaquelein, l'une des plus belles figures de l'insurrection vendéenne.


28 janvier 1798 :

Réunion de Mulhouse à la France

Le 28 janvier 1798, les bourgeois de Mulhouse votent la réunion de leur République à la France. La réunion devient effective le 1er mars sous le gouvernement du Directoire.


28 janvier 1871 :

Armistice franco-allemand

Le 28 janvier 1871, le gouvernement provisoire de la France signe un armistice avec le roi de Prusse. Celui-ci a été proclamé empereur d'Allemagne une semaine plus tôt, dans la galerie des glaces de Versailles.


28 janvier 1878

Premier central téléphonique

Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique. Deux ans à peine après l'invention du téléphone par l'américain Graham Bell, le central est mis en place à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés.


28 janvier 1986 :

Explosion de Challenger

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en plein vol. Avec sept morts, c'est la première tragédie de taille dans l'histoire de la conquête spatiale. C'est aussi un coup de frein brutal aux projets de la Nasa.


C'est sa fête :

Thomas d'Aquin

Né près de Naples en 1225, durant le «beau Moyen Âge», Thomas d'Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l'opposition de sa famille, revêt l'habit des Dominicains avant d'enseigner la théologie à l'Université de Paris. Il s'acquiert le surnom de Docteur Angélique.

De retour en Italie, il approfondit auprès d'Albert le Grand la pensée d'Aristote. Son oeuvre majeure, la Somme théologique, essaie de concilier la philosophie d'Aristote et la doctrine chrétienne. Il meurt le 7 mars 1274 en se rendant au concile de Lyon.

Il est proclamé Docteur de l'Église en 1567 et plus tard saint patron des écoles et universités catholiques. Ses reliques reposent dans l'église des Jacobins, à Toulouse.
c'est arrivé en janvier - Page 2 ThomasAquinTraini1363



Naissance

Nicolas Sarkozy
28 janvier 1955 à Paris

Nicolas Sarkozy, élu président de la République française le 6 mai 2007, est le deuxième enfant de Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa, aristocrate hongrois exilé en France et devenu publicitaire, et d'Andrée Mallah, étudiante en droit, plus tard avocate. Le couple se sépare en 1959 après avoir eu trois enfants, l'aîné étant Guillaume et le benjamin François.
Voir : 1974-2007 : Sarkozy comme Giscard


Décès

Charlemagne
2 avril 742 - 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d'Occident)

Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du «Royaume des Francs» qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort en 771 de Carloman, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand).

Le jeune roi est un barbare illettré qui ne parle que le francique, la langue des Francs. Intelligent et énergique, il n'a de cesse de s'instruire. Il apprend le latin auprès des meilleurs clercs de son temps, dont le plus connu est le moine anglais Alcuin. Ce moine sera à l'origine de la «renaissance carolingienne» et du retour en force du latin dans la culture occidentale.

Comme il souffre de rhumatismes, Charles établit sa résidence près d'une source thérapeutique, en Rhénanie, en un lieu qui s'appellera Aix-la-Chapelle. Il restaure un semblant d'administration dans l'Occident européen ravagé par les guerres intestines. Il divise son royaume en comtés, sous l'autorité d'un compagnon du roi (du latin comes, comitis dont nous avons fait comte).

Son règne est une suite incessante de guerres, en premier lieu contre ses rivaux, en second lieu contre les Saxons païens de Germanie, les musulmans d'Espagne et les Lombards qui menacent le pape. Celui-ci, pour lui marquer sa reconnaissance, lui confère à la Noël 800, à Rome, le titre inédit d'«Empereur des Romains». C’est une révolution car il n’y avait jusque-là d’autre empereur chrétien que celui de Byzance. En retour, Charlemagne et ses successeurs vont se poser en défenseurs de la papauté et ériger celle-ci en autorité suprême de l’Église occidentale.
Voir : Le futur Charlemagne seul roi des Francs



Henri VIII Tudor
28 juin 1491 à Greenwich (Angleterre) - 28 janvier 1547 à Westminster (Angleterre)

Henri VIII monte sur le trône d'Angleterre à 17 ans, le 22 avril 1509. Il succède à son père Henri VII, fondateur de la dynastie des Tudor, en lieu et place de son frère aîné Arthur, mort prématurément.
Pour des motifs conjugaux d'une grande légèreté, le roi, qui jouit d'un pouvoir quasiment absolu, va provoquer une rupture religieuse avec Rome et un schisme sanglant en faisant voter par le Parlement l'Acte de suprématie qui fonde l'Église anglicane. Il est encouragé en cela par ses conseillers Thomas Wolsey, Thomas Cranmer et Thomas Cromwell.
Au total, le roi va se marier successivement avec Catherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jeanne (ou Jane) Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr.
Voir : Le roi qui respectait trop le mariage


Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) - 28 janvier 1965 à Paris

Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l'offensive finale de juillet 1918. À la suite de l'offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d'état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d'être jugé après la guerre).
Voir : Formation du gouvernement Pétain

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  The Shadow Mar 27 Jan - 23:26

Le jour où Sarkozy naissait, Charlemagne mourrait.....Le jours ou Sarkozy était élu, la France disparaissait irrémédiablement dans la mondialisation aliénante.....Coïncidences?

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Mar 27 Jan - 23:40

la mondialisation est née bien avant son élection ...à moins de fermer les frontières et se morfondre avec un franc dévalué ... je ne vois pas comment faire un retour en arrière en "douceur" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  The Shadow Mar 27 Jan - 23:47

franline a écrit:la mondialisation est née bien avant son élection ...à moins de fermer les frontières et se morfondre avec un franc dévalué ... je ne vois pas comment faire un retour en arrière en "douceur" !

Je préfère me morfondre plutôt que l'on me dise:
-que mon pays c'est de la merde
-que je dois me faire à la diversité, le métissage, le multiculturalisme, la repentance.....
-Que mon avenir, c'est d'habiter une tour de verre, de déménager tous les mois, de prendre mes vacances à l'autre bout de la planète, de divorcer, de me remarier, de redivorcer, de changer 50 fois d'emplois pour arriver à 70 ans avec une retraite à 600 euros.

Bref, je ne pense pas qu'il faille fermer les frontières, Franline, mais je pense qu'il faut déjà se souvenir que la France en a. Ne pas avoir honte de notre histoire, valoriser notre patrie en tant que patrimoine, etc....Bref, arrêter de se comporter comme des moutons.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Mer 28 Jan - 9:42

je comprends très bien ce que tu ressens mais , trouver une solution afin de préserver ces valeurs c'est déménager dans une région peu peuplée et encore préservée des aléas du monde "moderne" et y fonder une vie de famille solide ...ça existe encore je te rassure ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  The Shadow Mer 28 Jan - 19:19

franline a écrit:je comprends très bien ce que tu ressens mais , trouver une solution afin de préserver ces valeurs c'est déménager dans une région peu peuplée et encore préservée des aléas du monde "moderne" et y fonder une vie de famille solide ...ça existe encore je te rassure ! Wink

Oh mais crois-moi, je ne vais pas me gêner! Very Happy

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Mer 28 Jan - 19:27

le principal c'est que tu puisses trouver ton bonheur ! je te le souhaite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Mer 28 Jan - 23:33

29 janvier



29 janvier 1635 :

Fondation de l'Académie française


Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française...
suite de l'article


29 janvier 1712 :

Congrès d'Utrecht

Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht le 29 janvier 1712. Ils veulent en finir avec la guerre de la Succession d'Espagne qui épuise l'Europe.



29 janvier 1917 :

Charles 1er échoue à faire la paix

Le 29 janvier 1917, en pleine guerre mondiale, l'empereur d'Autriche Charles 1er de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l'Entente, par le biais de l'impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV...
suite de l'article



Naissance
Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)


Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.
Voir : Les séquelles de la Grande Guerre




Décès
André-Hercule de Fleury
22 juin 1653 à Lodève - 29 janvier 1743 à Issy

c'est arrivé en janvier - Page 2 Fleury

Le 11 juin 1726, André-Hercule de Fleury (73 ans) devient Premier ministre de Louis XV en remplacement du duc de Bourbon. L'ancien précepteur du jeune roi de France (16 ans) reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.
Il va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Le cours de la monnaie est stabilisé. L'industrie, de même que le commerce avec les colonies sucrières, connaissent un essor remarquable.
Pacifique, le cardinal se contente en 1733 d'une modeste intervention dans la guerre de la Succession de la Pologne en faveur du père de la reine, le roi Stanislas. Celui-ci, battu, échange le royaume de Pologne contre le duché de Lorraine, lequel reviendra à la France à sa mort (1766). Mais si pacifique qu'il soit, le cardinal ne peut éviter la désastreuse guerre de la Succession d'Autriche, consécutive à la mort de Charles IV de Habsbourg et à l'accession au trône de sa fille Marie-Thérèse. Il meurt peu après le déclenchement des hostilités.

Voir : La monarchie absolue



Alexandre Pouchkine26 mai 1799 à Moscou (Russie) - 29 janvier 1837 à Moscou (Russie)

c'est arrivé en janvier - Page 2 Pouchkine
Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne.

Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l'oeuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine.
Dès le lycée, à Tsarskoïe-Selo, il affirme ses talents littéraires. En 1820, son poème Rouslan et Ludmila lui gagne la célébrité,... suivie d'un exil dans le Caucase pour cause d'opinions libérales. Rentré dans les faveurs du tsar Nicolas 1er en 1826, il retrouve la vie mondaine de Moscou et publie en particulier le drame national Boris Godounov...
Natalia, avec laquelle il s'est marié en 1831, aurait dû faire son bonheur. Mais celle qui est considérée comme une des plus belles femmes de la Russie sera finalement la cause de sa mort : courtisée par tous, y compris le tsar Nicolas Ier, elle finit par envoûter un jeune Français, d'Anthès. Le 26 janvier 1837, à Saint-Pétersbourg, il provoque le poète en duel et le blesse à l'aine. Transporté chez lui, Pouchkine meurt trois jours plus tard à moins de 38 ans.
Par son père, Pouchkine appartient à l'une des plus grandes familles russes et par sa mère, il est l'arrière-petit-fils du «nègre de Pierre le Grand», Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). Né à Logone, au Cameroun, et présenté au tsar, cet Africain devint un ingénieur militaire réputé et fonda la ville d'Elisabethgrad (aujourd'hui Kirovograd, en Ukraine).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Jeu 29 Jan - 23:28

30 janvier


30 janvier 1649 :

Charles 1er est décapité.


Le 30 janvier 1649, Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster...
suite de l'article


30 janvier 1735 :

Déclaration d'indépendance des Corses

Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance. Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des Treize Colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des États-Unis!...
suite de l'article


30 janvier 1853 :

Napoléon III épouse Eugénie de Montijo




30 janvier 1875 :

Le mot république dans l'amendement Wallon

Le 30 janvier 1875, l'amendement Wallon introduit subrepticement le mot République dans les lois constitutionnelles échafaudées par les parlementaires français...
suite de l'article


30 janvier 1889 :

Tragédie à Mayerling

Le 30 janvier 1889, tragédie au pavillon de chasse de Mayerling. Le prince Rodolphe, fils unique de l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er et d'Elizabeth («Sissi»), se suicide après avoir tué sa maîtresse Mary Vetsera...
suite de l'article

30 janvier 1902 :

Accord anglo-japonais contre la Russie

Le 30 janvier 1902, lord Landsdowne et l'ambassadeur japonais concluent un accord par lequel, en cas de guerre entre la Russie et le Japon, l'Angleterre s'engage à ne pas intervenir au secours de la Russie. Elle invite la France et l'Allemagne à s'abstenir également. Cet accord permettra la retentissante défaite russe face au Japon.


30 janvier 1933 :
Hitler devient chancelier de l'Allemagne

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie par le président de la République allemande, le maréchal von Hindenburg...
suite de l'article


30 janvier 1945

: Le torpillage du Wilhelm Gustloff

Le 30 janvier 1945, le [i]Wilhelm Gustloff
est torpillé dans la Baltique. 7.000 à 9.000 passagers périssent. C'est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps...
suite de l'article

30 janvier 1965 :

Funérailles de Churchill


Le 30 janvier 1965, le Royaume-Uni célèbre en grande pompe les funérailles du plus grand Anglais du siècle et sans doute du plus grand génie politique de l'ère moderne, sir Winston Churchill. Le héros de la Victoire sur le nazisme est inhumé à Bladon, près du château natal de Blenheim, dans le comté d'Oxford.


30 janvier 1968 :

Offensive du Têt au Sud-Vietnam

Au Viêt-nam, les forces nord-vietnamiennes et vietcongs (communistes du sud-Viêt-nam) déclenchent le 30 janvier 1968 l'offensive du Têt (fête du Nouvel An vietnamien). Une centaine de villes, dont Saigon et Hué, la capitale historique de l'Annam, sont simultanément assaillies par plusieurs centaines de milliers de combattants. Les Sud-Vietnamiens et leurs alliés américains se ressaisissent rapidement.
Échec militaire, l'offensive du Têt n'en constitue pas moins un succès médiatique. Elle relance dans tous les campus d'Occident les manifestations contre l'intervention des États-Unis dans cette guerre. C'est un tournant dans la deuxième guerre d''Indochine (ou guerre du Viêt-nam). Richard Milhous Nixon, élu président des États-Unis dix mois plus tard, va amorcer la désescalade (retrait progressif des troupes américaines) et ouvrir à Paris des négociations de paix.



Naissance
Franklin Delano Roosevelt
30 janvier 1882 à Hyde Park (New York, États-Unis) - 12 avril 1945 à Warm Springs (États-Unis)


Franklin Delano Roosevelt devient président des États-Unis en 1933, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne. Il multiplie les interventions de l’État pour sortir le pays de la crise. C’est le «New Deal» (Nouvelle Donne). Mais le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre. Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne.

Le pays s’engage de toutes ses forces dans le conflit mondial. Roosevelt meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne. Il appartiendra à son successeur, le vice-président Harry Truman, de conclure la guerre et bâtir la paix.


Décès
Mohandas Gandhi
2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) - 30 janvier 1948 à Delhi (Inde)

Mohandas Gandhi fait des études d'avocat à Londres puis s’établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s'érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»).

À son retour en Inde en 1915, il bénéficie d'une solide réputation d'ascète et de héros qui lui vaut d'être surnommé par le grand poète indien Tagore Mahatma, d'après un mot hindi qui veut dire «Grande âme». Gandhi mène dès lors la lutte pour l'autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l'autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelle, mais aussi l'émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l'hindouisme).

Son combat aboutit à l'indépendance de l'Inde (15 août 1947) mais aussi à sa scission d'avec le Pakistan, un État artificiel en deux parties séparées par 1200 kilomètres destiné à rassembler les musulmans du sous-continent. Il s'ensuit une atroce guerre qui se solde par de nombreux morts et quatorze millions de personnes déplacées. Gandhi lui-même est assassiné par un fanatique hindou. Le vieillard meurt en prononçant : «Mon Dieu !».

Voir : Martyr de la non-violence


- www.herodote.net


Dernière édition par livaste le Ven 30 Jan - 23:46, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Ven 30 Jan - 23:45

31 janvier




31 janvier 1943 :

Les Allemands capitulent à Stalingrad

Le 31 janvier 1943, le maréchal Friedrich Paulus signe la capitulation de la VIe armée allemande à Stalingrad...
Cette métropole industrielle russe située sur la Volga avait renoncé en 1925 à son nom : Tsaritsyne, pour celui du dictateur soviétique ; en 1961, dans le cadre de la déstalinisation voulue par Khrouchtchev, la ville avait changé son nom pour Volgograd, la «ville de la Volga»... De nombreuses voix s'élèvent en ce début de XXIe siècle pour qu'elle reprenne le nom sous lequel elle s'est illustrée pendant la «grande guerre patriotique» (1941-1945) , fût-il celui d'un dictateur sanguinaire...
suite de l'article


31 janvier 1977 :

Inauguration du Centre Pompidou

Le 31 janvier 1977, le centre culturel Georges Pompidou est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la Culture.


Décès
Ignace de Loyola
24 décembre 1491 à Azpeitia (Pays basque, Espagne) - 31 janvier 1556 à Rome (Italie)

En 1529, à l'Université de Paris, Ignace de Loyola, un vieux routier basque, boiteux de surcroît, se lie d’amitié avec un étudiant savoyard, Pierre Favre, et un jeune noble basque, François-Xavier, comme lui désireux de vouer leur vie au Christ. Ignace de Loyola met au point des exercices spirituels destinés à entraîner leur corps et leur esprit.

Comme la chrétienté est à ce moment-là secouée par la Réforme de Luther, le petit groupe propose ses services au pape. C'est ainsi qu'est fondée la Compagnie de Jésus. Ses membres, les jésuites, sont des prêtres qui s’obligent aux vœux monastiques (chasteté,...) ainsi qu'à l’obéissance au pape et à leur supérieur.

Du fait de leur compétence intellectuelle et de leur discipline toute militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la papauté, contribuer aux progrès de l’éducation et diffuser le catholicisme jusqu'aux extrémités du monde, convertissant nombre de Chinois, d'Indiens et de Japonais.
Voir : Fondation de la Compagnie de Jésus


Denis Diderot
5 octobre 1713 à Langres - 31 janvier 1784 à Paris

c'est arrivé en janvier - Page 2 Diderot

Denis Diderot est à l'origine de l'Encyclopédie, une somme de toutes les connaissances du XVIIIe siècle. Ilnaît le 5 octobre 1713 dans la famille d'un coûtelier aisé de Langres, en Champagne.
On le destine à l'état ecclésiastique mais il perd très vite la foi et mène une vie de bohème jusqu'à son mariage, à l'âge de 30 ans. C'est l'époque où il fait la connaissance de deux penseurs également anticonformistes, Rousseau et Grimm.
Diderot commence alors à publier quelques écrits philosophiques. La notoriété lui vient en 1749 avec sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, où il affiche son athéisme («Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu», écrit-il notamment avec ironie). Résultat: deux mois de détention au fort de Vincennes.
C'est alors que le libraire Le Breton lui soumet le projet d'une Encyclopédie, projet dans lequel Diderot se jette à corps perdu, sans renoncer pour autant à de nombreuses publications personnelles...
Voir : Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie




www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Ven 30 Jan - 23:48

Laors Diderot on lui doit beaucoup, mais en tant qu'auteur, c'est un calvaire.
JAcques le Fataliste ou le Neveu de Rameau sont parmi les oeuvres que je honnis le plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  livaste Ven 30 Jan - 23:57

Je me souviens de ces lectures qui furent obligatoires pour le bac , je n'ai rien lu de lui depuis !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Invité Ven 30 Jan - 23:59

Normal.Moi je pense que c'est n teste psy. Si tu aimes ou que tu comprends, c'est que tu n'es pas apte à vivre en société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en janvier - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum