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LES PRIX FLAMBENT §

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Message  livaste Lun 25 Fév - 8:08

Alimentation - Pâtes, beurre, céréales... les prix flambent

Une enquête de 60 millions de consommateurs à paraître mardi révèle que le prix de plusieurs produits de base ont augmenté de 6 à 45%.
Les hausses ont été enregistrées tant pour les produits de grandes marques, que pour les marques de distributeurs.
- le 25/02/2008 - 08h46


Distributeurs et industriels s'accusent



Ce n'était donc pas qu'une impression. Les prix de plusieurs produits alimentaires à base de lait et de céréales ont fortement augmenté entre novembre et janvier, jusqu'à +48%, indique un baromètre de 60 Millions de consommateurs à paraître mardi. Selon le numéro de mars du mensuel de l'Institut national de la consommation, la plupart des beurres, des yaourts, des pâtes, des céréales, des biscottes, des pains de mie, du riz et des jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.

Sur 1055 références de produits laitiers et céréaliers comparés chez Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché ou Hyper U, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10%. En revanche, moins de 60 références ont baissé "de quelques pour cent", selon l'observatoire. Les hausses ont été enregistrées tant pour les produits de grandes marques, que pour les marques de distributeurs. "Nous ne nous attendions pas à des hausses d'une telle ampleur. La flambée est intervenue début janvier", souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel.

Voici la "liste noire" des prix qui flambent de 60 millions de consommateurs :

- les yaourts nature: la plus forte hausse est de 40% pour un produit au sucre de canne, les yaourts nature augmentent entre 17 et 24% selon les marques.

- les laits UHT: toutes les hausses dépassent les 20%, la plus forte (37%) pour un lait aux protéines, la moins élevée (20%) pour un produit vitaminé.

- les pâtes: les hausses sont importantes, jusqu'à 45% de hausse pour les spaghettis et 44% pur les coquillettes. Alors que le prix du riz n'augmente "que" de 10 à 18%.

- les camemberts: les hausses vont de 12 à 32%, la référence à la "campagne" ou au "lait cru" ne faisant pas la différence. La moins forte hausse (12%) est pour un camembert "moulé", la plus élevée (32%) pour un produit "de campagne".

- Les beurres: l'augmentation des prix varie de 19% à 26%, la plus forte étant pour un produit sous la marque de l'enseigne de vente.

- les céréales du petit-déjeuner: hausses de 14% à 24% pour celles "fourrées au chocolat". Les prix des biscuits au chocolat grimpent également de 10% à 25%.

- Les biscottes et le pain de mie: 10% à 15% de hausse pour les premières et 6% à 22% pour les seconds.

- les jambons: 44% de hausse pour le jambon blanc "supérieur" et 18% pour les blancs de dinde "dans le filet".
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Message  livaste Lun 25 Fév - 17:09

Alimentation - Flambée des prix : le gouvernement promet des mesures

En fin d'après-midi, le Premier ministre réunira les ministres de l'Economie et de l'Agriculture pour répondre à la hausse des prix des produits alimentaires.
Selon une étude de 60 millions de consommateurs, les prix de produits laitiers et céréaliers se sont envolés entre novembre et janvier de 5% à 48%.
- le 25/02/2008 - 16h07
Face à la flambée des prix des produits alimentaires, Matignon n'entend pas rester sans rien faire. Selon une étude de l'Institut national de la consommation, à paraître mardi dans 60 millions de consommateurs, les prix de produits laitiers et céréaliers se sont en effet envolés entre novembre et janvier de 5% à 48%. D'où la réunion que le Premier ministre François Fillon a convoqué lundi à 17h30 en présence de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier et le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel. A l'issue de celle-ci, "les mesures décidées seront annoncées", précise Matignon dans un communiqué.

Suite à l'étude, l'UMP a demandé lundi au gouvernement de saisir le Conseil de la concurrence "pour comprendre ces dérives de prix et pour détecter les mécanismes qui jouent", a dit le porte-parole du parti, Yves Jégo. De 31% à 45% d'augmentation pour les spaghettis, 17% à 40% pour les yaourts, 10% à 44% pour le jambon, "ça n'augmente pas, ça flambe !", lit-on dans l'étude de l'INC. "Grandes marques, premiers prix ou marques de distributeurs, aucun type de référence ne semble épargné, même si toutes ne brûlent pas avec la même ferveur", écrivent les auteurs.

Pour le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, la répercussion sur les prix d'une partie de la hausse des matières premières agricoles n'"est pas complètement anormale". "Ce qui est anormal, c'est que certains industriels et certains grands distributeurs utilisent cet événement mondial comme alibi pour passer des hausses complètements injustifiées", a-t-il expliqué sur France 3. "Distributeurs et industriels se partagent le gâteau au détriment du consommateur", a-t-il dit. Selon Luc Chatel, la loi sur la consommation qui entrera en vigueur le 1er mars "va permettre aux distributeurs de refaire du commerce, c'est-à-dire d'abaisser le seuil de revente à perte, de rendre au consommateur le fruit des négociations qu'il a avec ses fournisseurs". "C'est un premier pas et ça nous conforte dans l'idée d'aller plus loin", a-t-il dit.
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