Crédit : les banques serrent la vis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crédit : les banques serrent la vis

Message  livaste le Mar 12 Fév - 22:23

Crédit : les banques serrent la vis

- La crise des subprimes américaines pénalise ceux qui cherchent à emprunter pour acheter un logement.

L'analyse d'un spécialiste.
Maurice Assouline, directeur général de Cafpi, explique ce "serrage de vis" de la part des banques.
Olivier LEVARD - le 12/02/2008 - 19h08

L'affaire de la Société Générale l'a rappelé, la crise des subprimes fait parfois perdre des milliards d'euros à certaines banques. Elle a maintenant un impact bien plus concret pour tous ceux qui cherchent à acquérir leur logement, notamment les primo-accédants, ceux qui cherchent à accéder pour la première fois à la propriété.

La psychose des banques échaudées par ces pertes les pousse en effet à être beaucoup plus regardantes sur les crédits qu'elles accordent. Maurice Assouline, directeur général de Cafpi, un courtier en immobilier qui sert d'intermédiaire entre les particuliers et les établissements financiers, revient sur ce problème.

LCI.fr : Les particuliers ont le sentiment d'avoir plus de mal à voir financer leur projet immobilier. Les banques sont-elles vraiment plus regardantes en ce moment?


Maurice Assouline, directeur général de Cafpi : C'est en partie vrai. Il faut savoir qu'il y a deux types d'établissements. Les banques de dépôt que vous connaissez - BNP, Société générale, LCL... - vivent une forme de psychose liée à la crise des subprimes et sont en effet plus regardantes. En revanche, d'autres établissements dont le crédit immobilier est le métier, comme le Crédit Foncier, n'ont rien changé. Ils ont l'habitude de ces crédits et savent qu'ils n'ont rien à craindre.

LCI.fr : Vous parlez de peur irrationnelle? Les banques de dépôt ont-elles tort?

M. A. : Je ne crois pas à leur inquiétude car ce qui se passe aux Etats-Unis ou en Angleterre n'a rien à voir avec la situation en France où le marché se porte très bien. Nous avons des lois très protectrices qui permettent par exemple de se rétracter une semaine après une décision d'achat. Le marché est donc très sain et les prêteurs n'ont aucune inquiétude à avoir.

LCI.fr : Quelle conséquence pour les Français? Paient-ils leur crédit plus cher?

M. A. : Puisque les banques de dépôts font la fine bouche, notamment auprès des primo-accédants auquel elles ne veulent parfois plus financer la totalité de leur achat sans parler des frais de notaires, ils sont parfois réorientés vers des établissements spécialisés. Les taux sont alors un peu plus élevés, mais la contrepartie, c'est plus de liberté. Il n'est plus nécessaire de changer de banque ou d'y domicilier son salaire.

LCI.fr : Cela a-t-il un impact sur le marché? La situation va-t-elle s'améliorer?

M. A. : S'agissant du marché, les prix vont continuer à stagner, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Sur les crédits, on sait que les taux de la banque centrale européenne vont baisser, probablement cet été, ce qui améliorera la solvabilité des emprunteurs, et donc facilitera els crédits.

LCI.fr : Quels conseils donnez-vous aux acheteurs?

M. A. : Dites tout lorsque vous empruntez. Soyez transparent ! Il est par exemple idiot de chercher à cacher un prêt personnel car c'est très facile à vérifier pour nous. C'est donc une perte de temps d'autant que nous devons pouvoir proposer une solution à chacun en l'orientant vers le bon établissement.
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27653
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crédit : les banques serrent la vis

Message  Invité le Sam 23 Fév - 13:06

De manière générale, ce n'est guère le moment d'acheter. En effet l'immobilier devrait baisser un peu cette année je pense à cause de la crise des "subprimes" et d'une année de faible croissance vraisemblablement. Par contre sur le long terme, la tendance restera sans doute haussière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum