Belgique : 14 membres présumés d'al-Qaida arrêtés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique : 14 membres présumés d'al-Qaida arrêtés

Message  livaste le Jeu 11 Déc - 13:33

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
11/12/2008 | Mise à jour : 14:24 |


Quelques 250 policiers belges sont passés à l'action dans la crainte qu'un attentat suicide puisse cibler la Belgique ou l'Europe à quelques heures de l'ouverture du sommet européen à Bruxelles.

La police judiciaire belge a interpellé jeudi matin 14 personnes suspectées d'appartenir au réseau terroriste al-Qaida. 242 policiers ont pris part à 16 perquisitions à Bruxelles et à une à Liège (est), à la suite d'une enquête qui a duré un an. Décrite comme «la plus importante» sur le terrorisme en Belgique, elle visait un groupe d'islamistes belges ayant suivi des entraînements ou participé à des combats dans la zone Afghanistan-Pakistan, en liaison avec des «personnes importantes» d'al-Qaida, selon le parquet fédéral.

Parmi les personnes arrêtées figure un homme qui semblait être sur le point de commettre un attentat-suicide, selon le parquet fédéral et le chef de la police judiciaire. Selon des informations très récentes parvenues aux enquêteurs, le suspect avait «reçu le feu vert pour exécuter une opération dont il estimait qu'il ne reviendrait pas» et «avait dit adieu à ses proches, parce qu'il voulait aller au paradis avec la conscience tranquille».

Quelle en aurait été la cible ? «Nous ne savons pas où cet attentat-suicide était envisagé, il pourrait s'agir d'une opération au Pakistan ou en Afghanistan, mais il ne pouvait être totalement exclu que la Belgique ou l'Europe puissent avoir été une cible», a déclaré le procureur fédéral belge Johan Delmulle. Mais un sommet de l'Union européenne devant s'ouvrir à Bruxelles jeudi après-midi, impossible de prendre le risque. «Ces informations, liées au fait que le sommet européen se déroule en ce moment à Bruxelles ne laissaient évidemment pas d'autres choix que d'intervenir aujourd'hui», a indiqué le procureur.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum