Coup d'envoi de la Fête des Lumières

Aller en bas

Coup d'envoi de la Fête des Lumières Empty Coup d'envoi de la Fête des Lumières

Message  livaste le Sam 6 Déc - 12:18

LYON



NOUVELOBS.COM | 06.12.2008 | 12:17

Jusqu'à lundi soir, quatre millions de personnes sont attendues dans la capitale des Gaules pour trois soirées de sons et lumières.


Coup d'envoi de la Fête des Lumières 608834
Le festival des Lumières édition 2007 avait attiré près de 4 millions de personnes dans les rues de Lyon (Sipa)

La dixième Fête des Lumières à Lyon a été lancée par le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, vendredi 5 décembre au soir. Durant cette désormais traditionnelle fête, les sites emblématiques de la ville sont mis en valeur par une scénographie lumineuse.
Cette année, pour le festival les économies d'énergie sont à l'honneur.
Quatre millions de personnes sont attendues lors des quatre soirées dédiées à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville.

"Faire rêver les Lyonnais"

"La Fête des Lumières constitue un mélange de tradition et de modernité pour les Lyonnais. Il faut que nous puissions à la fois les faire rêver et leur rappeler en même temps quel geste de générosité et quelle volonté de rassemblement elle symbolise", a déclaré Gérard Collomb en bord de Saône et en face de la basilique de Fourvière, un des sites incontournables de la manifestation
Installé derrière un pupitre, l'élu lyonnais a ensuite appuyé sur un bouton qui a déclenché l'ensemble du dispositif lumineux de cette fête.
Dans un mélange de lumières bleutées et orangées, la basilique de Fourvière s'est embrasée en musique sous les applaudissements de la foule, où se mêlaient habitants et touristes.

Développement durable


Quelque 80 projets artistiques des plus grands artistes européens et mondiaux de la lumière, disséminés dans toute la ville, sont présentés gratuitement dès la tombée du jour.
La mairie de Lyon a placé la fête sous le signe des économies d'énergie et du développement durable dans l'éclairage urbain, pour "éclairer mieux en consommant moins", selon les organisateurs de la manifestation.
La Fête des Lumières est "exemplaire" avec 0,1% de la consommation annuelle d'énergie de l'éclairage urbain de la ville, ont-ils ajouté.
L'édition 2007 avait réuni près de 4 millions de visiteurs.

Version laïcisée d'une fête religieuse

Version laïcisée d'une tradition religieuse existant depuis plus de 150 ans qui célèbre la Vierge Marie, l'événement, unique en Europe selon la municipalité, est l'occasion de revisiter de façon festive la cité.
Chaque 8 décembre depuis 1852, date de l'inauguration de la Vierge dorée qui surplombe la ville, au sommet de la basilique de Fourvière, les Lyonnais sont invités à installer des lumignons, petites bougies déposées dans des verres de couleur, à leurs fenêtres et balcons.
Depuis 1999, la ville a transformé cette fête religieuse, qui est toujours l'occasion d'une montée aux flambeaux très populaire le soir du 8 décembre -jour de célébration du dogme de l'Immaculée Conception- pour en faire un festival consacré aux dernières évolutions technologiques liées à la lumière.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30192
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'envoi de la Fête des Lumières Empty Re: Coup d'envoi de la Fête des Lumières

Message  Invité le Sam 6 Déc - 12:22

ca doit être chouette de voir ça !!! chaque année je me dis qu'il faut qu'on y aille mais chaque année , ce week-end précis on a quelque chose a faire.... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup d'envoi de la Fête des Lumières Empty Re: Coup d'envoi de la Fête des Lumières

Message  sarkonaute le Sam 6 Déc - 13:11

c'est la laïcisation de la fete de l'immaculée conception, oui.
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date "supposée" de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Elle est à l'origine de la Fête des lumières, célébrée chaque année à Lyon le 8 décembre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_conception
et pendant ce temps-là, on va nous rebattre les oreilles avec l'Aïd qui tombe le même jour.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'envoi de la Fête des Lumières Empty Re: Coup d'envoi de la Fête des Lumières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum