Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouvelle inédite de Zweig

Aller en bas

Nouvelle inédite de Zweig Empty Nouvelle inédite de Zweig

Message  Invité Dim 30 Nov - 9:53


«Le voyage dans le Passé», l'ultime récit de Stephan Zweig.
On a retrouvé le manuscrit d’une nouvelle inédite de Stephen Sweig! C’est irréel et pourtant véridique, un petit miracle rectangulaire d’une centaine de pages est en effet accessible en librairie.


«Le voyage dans le Passé», l'ultime récit de Stephan Zweig.

Nouvelle inédite de Zweig Grande10

Juste après « 24 h de la vie d’une femme », glissé entre «Le chandelier enterré » et « Amok », on pourra maintenant trouver : « Le voyage dans le passé ». Le récit d’un sursis, d'une dernière chance, celle d'embarquer une fois de plus un bout d’imaginaire sur les lignes du célèbre auteur autrichien, disparu il y a presque 66 ans. Le 23 février 1942, Stephen Zweig et son épouse avaient décidé de mettre fin à leurs jours, un an après avoir fuit la terreur nazi en s'exilant au Brésil.

L’exil, justement, c'est le sujet de cette ultime histoire. Après dix ans passés au Mexique, un jeune homme s'offre un billet retour vers Vienne pour retrouver son premier, son grand amour. Une femme, mariée, mais le souvenir d'une voix simple et d’un geste calme l’avaient guéri autrefois de son angoisse, lui, rejeton de la pauvreté crasseuse. Avant elle, sans le vernis doré de l’assurance, il se sentait bien trop miséreux pour poser ses pieds d’étudiants sur la moquette épaisse d’un appartement bourgeois. Grâce à elle, et sa tranquille bienveillance, il connût une carrière brillante. Pourtant, leurs retrouvailles vont se briser sous les bottes d’un défilé nazi, écrasé par les roulements de tambours, en juin, dans les rues d’une ville autrichienne. Car si le couple n’a jamais échangé plus d’un baiser, l’Autriche, elle, déjà offerte, a cédé au fascisme.
Brisé une première fois par la guerre de 14-18, cet amour platonique sera broyé par le nazisme. L’espoir anéanti par la noirceur brutale d’une deuxième guerre. Belle allégorie…

Voyage dans le passé, Stephan Sweig, Ed.Grasset.
Marianne2

C'est énorme.
Je suis une grande amoureuse de Zweig, je pense que je vais aller chercher ça dès lundi.

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle inédite de Zweig Empty Re: Nouvelle inédite de Zweig

Message  Octave Dim 30 Nov - 10:02

Pareil (sauf que je ne suis pas amoureux de Sweig).
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle inédite de Zweig Empty Re: Nouvelle inédite de Zweig

Message  Invité Dim 30 Nov - 10:10

Je n'ai que des amours impossibles et inassouvies. Very Happy

Sinon, j'ai découvert Zweig non pas avec le Joueur d'Echecs, mais avec la Pitié Dangereuse. C'est son unique roman mais il m'a marquée profondément.
Et ce qui est bien, c'est que Zweig fut prolixe etéclectique, ce n'est pas demain que j'aurais tout lu de lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle inédite de Zweig Empty Re: Nouvelle inédite de Zweig

Message  Invité Dim 30 Nov - 12:28

Ah Zweig.... I love you I love you I love you J'avais commencé par Amok, et effectivement, Pitié dangereuse m'a profondément marquée aussi.
Quand je pense qu'il y a des bobos snobs pour le mépriser Laughing .
Je cours acheter ça aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle inédite de Zweig Empty Re: Nouvelle inédite de Zweig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum