Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis

Aller en bas

Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis Empty Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis

Message  livaste Mar 25 Nov - 23:18

La Tribune.fr - 25/11/2008 à 19:39 - 289 mots




La Commission européenne va appeler mercredi les États de l'Union à lancer immédiatement un plan de relance budgétaire coordonné pour une période de deux ans maximum. Une période pendant laquelle les critères de Maastricht seront appliqués avec souplesse.

Vers un plan de relance européen. La Commission européenne va en effet appeler les pays membres de l'Union européenne à lancer "immédiatement" un plan de relance budgétaire "coordonné" pour une période de deux ans maximum, selon un projet de texte obtenu mardi par l'AFP. Le montant total du plan n'est pas précisé dans ce projet de texte, mais il ne devrait pas être inférieur à 1% du PIB, soit 130 milliards d'euros.

"La Commission propose que les Etats membres s'accordent sur un plan de relance budgétaire qui soit temporaire et ciblé, applicable immédiatement", indique ce document qui devrait être avalisé mercredi par le collège des commissaires européens et rendu public par le président José Manuel Barroso. Cette relance budgétaire "est à prévoir pour une période maximum de deux ans (2009-2010), après quoi les budgets des Etats membres devront s'engager à corriger la détérioration budgétaire et revenir aux objectifs à moyen terme" d'équilibre des comptes publics.

Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Claude Juncker avait également indiqué que les critères de convergence, qui prévoit notamment que les déficits publics doivent être inférieurs à 3% du Produit intérieur brut (PIB), seraient appliqués avec souplesse. "Mais il doit être certain qu'au bout d'une certaine période, entre deux et trois ans, il faudra revenir aux règles de base du traité de Maastricht et aux standards du Pacte de Stabilité", a précisé le président de l'Eurogroupe.

La Commission européenne va par ailleurs demander à la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser encore ses taux d'intérêts. "La BCE, comme d'autres banques centrales, a déjà abaissé les taux d'intérêt. Les éléments qui émergent montrant un ralentissement des pressions inflationnistes, conjugués à une chute de la demande, donnent de la marge pour de nouvelles réductions" de taux, souligne le document.

latribune.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis Empty Re: Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis

Message  Invité Mer 26 Nov - 17:47

j'attends impatiemment la réponse de Trichet !!! Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum