AGV : Air France pourrait prendre de vitesse la SNCF

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AGV : Air France pourrait prendre de vitesse la SNCF

Message  livaste le Jeu 7 Fév - 12:46

AGV : Air France pourrait prendre de vitesse la SNCF

Un acteur inattendu pourrait devenir le premier client du train à grande vitesse AGV d'Alstom. Air France souhaiterait relier ainsi ses deux premiers aéroports.
La compagnie relativise l'information en n'admettant que des "projets exploratoires".
Olivier LEVARD - le 07/02/2008 - 12h24

On n'attendait pas Air France sur ce terrain là mais le tout premier client du nouveau train à grande vitesse d'Alstom AGV sur le sol français pourrait bien être la compagnie aérienne. Il y a quelques mois, Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France, avait évoqué l'idée de TGV opérés par la compagnie après la libéralisation du marché ferroviaire européen en 2010.

A cette date, des opérateurs privés comme Air France, Virgin ou Disneyland pourront en effet faire rouler leur propres TGV pour concurrencer la SNCF sur certaines lignes. Cette fois, c'est le secrétaire d'Etat aux Transports, qui relance l'idée. "Je pense qu'Air France va acheter l'AGV", a lâché Dominique Bussereau cité par Le Parisien.

Quelle mouche a donc piqué la compagnie pour qu'elle se mette à s'intéresser à son principal concurrent, le train? L'intérêt pour Air France est tout trouvé : la compagnie qui a fusionné avec le Hollandais KLM pourrait, grâce à l'AGV et ses 360 km/h, relier porte à porte ses deux plateformes aéroportuaires en moins de deux heures : Roissy, côté Français, et Schipol (Amsterdam), côté Hollandais. Des "hubs" jusqu'ici reliés par avion.

"Phase exploratoire"

Auprès de LCI.fr, la compagnie reste pourtant prudente et ne reconnaît par l'existence d'un "projet spécifique à l'AGV". Tout juste admet-elle être "dans une phase exploratoire sur la possibilité de mettre des passagers dans des trains" qu'elle opérerait elle-même. Air France-KLM rappelle par ailleurs qu'elle affrète déjà des TGV Thalys pour faire transiter des clients entre Bruxelles et Paris, une liaison peu couverte par l'aérien.

Si la nouvelle se confirme, une certaine ironie s'ajouterait à la surprise. Si elle se lance en 2010, Air France grillerai la politesse à son concurrent ferroviaire, la SNCF, en faisant rouler les premiers AGV sur le sol français. La SNCF n'a pas prévu de mettre en service ces nouvelles automotrices à grande vitesse avant 2014.
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