DGCCRF : descente musclée à la SNCF

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Message  livaste le Jeu 20 Nov - 19:57

Marc Lomazzi | 20.11.2008, 18h52 |




INFO EXCLUSIVE . Grand émoi à la direction de la SNCF. Selon nos informations, des enquêteurs de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont effectué aujourd'hui une descente au siège de la SNCF et dans les locaux de la direction du Fret SNCF à Clichy (Hauts-de-Seine).

Agissant dans le cadre d'une enquête ouverte par le Conseil de la concurrence, les enquêteurs ont placé sous scellés une série de documents saisis dans les bureaux de Guillaume Pepy, le président de l'entreprise publique, de Pierre Blayau, le patron de la branche Transport-Logistique et d'Olivier Marembaud, l'ancien patron du Fret.

Ils ont fait de même à la direction du Fret SNCF à Clichy dans les bureau du nouveau patron de division Fret de l'entreprise ferroviaire, Luc Nadal, et de son adjoint Alain Declercq.

D'autres filiales comme France Wagon ont également reçu la visite de la DGCCRF
. Motif de cette intervention, musclée selon plusieurs témoins : la SNCF est soupçonnée d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles dans "les conditions de commercialisation des capacités wagons et des capacités sillons».
Libéralisé progressivement à partir de 2003 et totalement ouvert à la concurrence en 2006, le transport ferroviaire de marchandises a vu l'apparition de puissants opérateurs privés (Veolia cargo rail, Euro cargo rail...). Et la SNCF est aussi en butte à la concurrence des réseaux étrangers tels que la Deutsche Bahn. En deux ans, les rivaux de la SNCF lui ont déjà pris entre 8% et 10% du marché mais ils se plaignent régulièrement des pratiques anticoncurrentielles de la SNCF.

Malgré l'existence de Réseau ferré de France, établissement public propriétaire des 36.000 km de voies, et la création prochain d'un régulateur du rail, la SNCF met à disposition ses compétences techniques pour l'attribution des sillons - l'équivalent des créneaux horaires dans l'aérien .De là à penser qu'elle s'attribue les meilleurs horaires...Si l'enquête de la DGCCRF aboutit, la SNCF est passible d'une lourde amende. Cette enquête intervient alors que le fret devrait une nouvelle fois subir de lourdes pertes, de l'ordre de 300 millions d'euros, en 2008.



je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela ressemble à un coup de semonce , un tir groupé contre la SNCF !

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Message  zongo le Jeu 20 Nov - 20:18

Possible, tu ouvres une piste... Toujours est-il que la SNCF s'est fait prendre la main dans le sac et je doute que le ministère des transport n'ait pas été au courant des présumées pratiques anti-concurrentielles qui sont reprochées à l'entreprise. Jusqu'ici on taisait, maintenant on autorise les perquisitions.
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Message  Invité le Jeu 20 Nov - 20:38

zongo a écrit:Possible, tu ouvres une piste... Toujours est-il que la SNCF s'est fait prendre la main dans le sac et je doute que le ministère des transport n'ait pas été au courant des présumées pratiques anti-concurrentielles qui sont reprochées à l'entreprise. Jusqu'ici on taisait, maintenant on autorise les perquisitions.

En effet Zongo et Livaste.

Il s'attaque à du lourd.... Laughing
La SNCF c'est pas SFR - France Telecom... Très intéressant comme article LIvaste. Est- ce dirigé, piloté par en haut comme action ? . Je veux dire par là , même la SNCF n'est pas au dessus des lois... En cette période sociale, j'avoue que cela est surprenant... Ce n'est pas non plus une action "de la communauté Européenne mais bien une action "nationale" ..? "C'est différent. Il y a un sens à cette action, laquelle je ne sais pas .

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Message  livaste le Jeu 20 Nov - 20:43

Moi non plus je ne décrypte pas David , mais je pose la question !
On va voir si on est les seuls dans ce cas ?
N'est ce pas pour faire passer plus vite la privatisation ????

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Message  Georges le Jeu 20 Nov - 21:48

"N'est ce pas pour faire passer plus vite la privatisation ????"

Après la privatisation de la poste ce sera le tour à la SNCF, et on prépare doucement l'opinion publique.

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Message  Invité le Jeu 20 Nov - 22:03

capitalisation par privatisation ...un peu comme ça s'est fait avec EDF !!! et ils ne s'en portent pas plus mal !!

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Message  Georges le Jeu 20 Nov - 22:16

franline a écrit:capitalisation par privatisation ...un peu comme ça s'est fait avec EDF !!! et ils ne s'en portent pas plus mal !!

Pas sûr que les abonnés soient gagnant; et si on se retrouvait avec une tempête comme il y a quelques années, je doute que l'EDF se montrerait aussi performante.

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Message  Invité le Jeu 20 Nov - 22:26

elle l'est bien plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans ! ....j'ai vécu la tempête de 99 , j'etais en alsace-lorraine et , j'ai vu la lenteur des travaux à l'époque !!!

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Message  livaste le Jeu 20 Nov - 22:45

Franline , lors de cette tempête , toute les installations de France étaient touchées
J'ai fait ce jour là le trajet de Metz à Rouen , j'ai donc traversé la France et je n'ai vu que poteaux affalés , arbres abattus . Je ne crois pas que EDF puisse avoir en réserve assez de techniciens pour réparer immédiatement les dégats d'une telle tempête
J'ai eu l'occasion de voir des équipes qui travaillaient ce jour là et les jours suivants , je ne peux qu'admirer le courage qu'elles avaient , en travaillant dans les pires conditions météorologiques .

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Message  Georges le Ven 21 Nov - 11:17

livaste a écrit:Franline , lors de cette tempête , toute les installations de France étaient touchées
J'ai fait ce jour là le trajet de Metz à Rouen , j'ai donc traversé la France et je n'ai vu que poteaux affalés , arbres abattus . Je ne crois pas que EDF puisse avoir en réserve assez de techniciens pour réparer immédiatement les dégats d'une telle tempête
J'ai eu l'occasion de voir des équipes qui travaillaient ce jour là et les jours suivants , je ne peux qu'admirer le courage qu'elles avaient , en travaillant dans les pires conditions météorologiques .

Complètement d'accord avec toi. Ils ont même fait appel aux retraités qui travaillaient sur les lignes; je doute que l'EDF privatisée, qui attache plus d'importance au profit qu'aux usagers, aurait fait mieux.

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Message  Invité le Ven 21 Nov - 12:40

je n'ai jamais dit le contraire .Je sais bien que cette tempête était terrible et a fait énormément de dégâts !!!! Mais je reste persuadée qu'aujourd'hui EDF ne serait pas plus mal lotis pour réparer ce genre de dégâts !

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Message  zongo le Ven 21 Nov - 12:44

Quel peut bien être l'intérêt de privatiser un service public qui fonctionne bien ? Je vois plusieurs raisons, mais elles n'ont rien à voir avec la productivité ou l'administration du réseau ferré national. J'imagine que c'est une façon de se débarrasser du pouvoir des syndicats - ont sait tous que les syndicalistes sont victimes de chasses aux sorcières dans les entreprises privées - ce qui permettra à terme de rogner sur les acquis sociaux des salariés de l'entreprise. Et puis je pense qu'il y a aussi une volonté idéologique, on privatise souvent par fanatisme plutôt que par nécessité.
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Message  livaste le Ven 21 Nov - 12:45

Je peux témoigner Franline , que maintenant il y a déjà une différence quand survient une panne générale , je l'ai constaté , après 20 heures , il ne faut plus espérer une intervention !

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Message  Invité le Ven 21 Nov - 12:50

il y a quelques années , bien avant la capitalisation d'EDF on n'en n'espérait rien non plus après 20 heures Livaste !!!! pour ça , rien n'a vraiment changé !

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Message  livaste le Ven 21 Nov - 12:54

je les ai vu intervenir sur des pannes générales , maintenant , c'est un électricien qui me l'a confrmé , ils ne le font plus puisqu'ils soustraitent en partie ,ce genre d'activité .

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