Barack Obama inspire les spammeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barack Obama inspire les spammeurs

Message  livaste le Sam 8 Nov - 20:43

la rédaction, publié le 6 novembre 2008

Tags: virus, spam, courrier électronique

Sécurité - Dans les heures qui ont suivi l'élection du 44e président américain, des e-mails proposant de visionner des discours d'Obama ont circulé : attention, il s'agit de spams conduisant à l’installation de programmes nocifs de type cheval de Troie sur les systèmes.

L'enthousiasme suscité par l'élection de Barack Obama à la présidentielle américaine n'a pas échappé aux pirates. Dans la journée de mercredi, soit quelques heures après l'annonce, des milliers de spams affluaient dans les boîtes mail du monde entier, renfermant du contenu ayant trait au 44e président des États-Unis.

Il fait même l'objet de 60% de ces pourriels, indique l'éditeurs de logiciels de sécurité britannique Sophos, selon ses rapports.

Sophos donne l'exemple d'un courrier indésirable proposant prétendument un lien vers une vidéo du discours de victoire d'Obama. Mais en cliquant sur ce lien, on arrive sur une page web invitant à mettre à jour le lecteur Flash Player d'Adobe grâce à un exécutable - adobe_flash9.exe. Ce fichier, qui n'a pas été fourni par Adobe, installe en fait sur la machine un programme malveillant de type cheval de Troie.

Sophos l'a baptisé Mal/Behav-027 ; l'éditeur F-Secure W32/Papras.CL.

Websense confirme ces spams, et en signale d'autres variantes, notamment un mail proposant une interview du nouveau président élu ou de ses conseillers. Là aussi, le résultat est le même si l'on clique sur les liens fournis : un cheval de Troie s'installe automatiquement avec le fichier BarackObama.exe.

Pour donner un maximum de crédibilité, les pirates n'hésitent pas à utiliser des noms de publications honorables, telles que que Time Magazine et La República (Pérou) dans la ligne d'objet du message pour inciter les destinataires à cliquer sur le lien, indique WebSense.


Prudence donc !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum