Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les carnets noirs d'Yves Bertrand détournés sur le web

Aller en bas

Les carnets noirs d'Yves Bertrand détournés sur le web Empty Les carnets noirs d'Yves Bertrand détournés sur le web

Message  livaste Sam 8 Nov - 17:50

LEMONDE.FR | 08.11.08 | 18h17



Yves Bertrand, l'ancien patron des renseignements généraux a annoncé, jeudi 6 novembre, qu'il se réservait "le droit de poursuivre toute personne qui procéderait à la divulgation" de ses carnets de brouillons. Jusqu'ici, les carnets où l'homme le mieux informé de France notait les petits secrets et rumeurs dont il était détenteur n'ont été que partiellement divulgués dans la presse. Mais depuis jeudi, un flot continue de révélations se déverse sur le service de micro-blogging "Twitter".


Résumés en 140 caractères, des commentaires absurdes ou farfelus sur les hommes politiques, les sportifs et les artistes français défilent :
-"D'après W (le député PC), le champion de tennis P aurait été aperçu en train de fumer du hashish avec l'ancien ministre U. Surprenant, à vérifier."
-"Selon Q (le journaliste de France 3), la présentatrice T aurait des relations sexuelles avec la ministre U. J'en doute."
-"Selon X (la journaliste de TF1), le judoka Z aurait été vu en train de sniffer de la cocaïne avec l'écrivain U. Je n'y crois pas."

DÉNONCIATION


Que M. Bertrand, le champion de tennis P et la présentatrice T se rassurent. Ces informations ne sont nullement extraites des "carnets noirs" de l'ancien patron des RG, mais de l'imagination de Samuel, internaute touche à tout à l'origine de ce twitter. En fait de révélations, les notes sont générées automatiquement par un fichier texte, ce qui n'a pas empêché certains internautes de lui écrire pour savoir s'il s'agissait réellement de l'ancien chef des renseignements généraux.


A l'origine, Samuel avait imaginé ce twitter comme un outil publicitaire pour certains sites en ligne. Il avait même étoffé le modèle pour "Le Canard enchaîné", qui ne s'est pas montré intéressé. Déjà responsable des sites "petites-phrases.com", et du projet "Mais qui est Sarkozy?"/ "Mais qui est Ségolène?", Samuel entend démontrer "l'absurdité du traitement de la politique dans les médias". "En résumant le débat a la reprise de petites phrases, on empêche tout échange d'idées, explique-t-il, dans le cas des carnets d'Yves Bertrand, ce qui m'amuse c'est que la presse ait saisit l'occasion pour divulguer des ragots. On parle d'Yves Bertrand, ce sont ses écrits donc on ne se mouille pas, mais on en profite quand même pour glisser deux ou trois rumeurs". Ce ne sera sans doute pas du goût d'Yves Bertrand, mais il faut reconnaitre que le résultat est ludique. Il pourrait même donner des idées à d'autres. Jeudi, François Bayrou est apparu sur Twitter mais à l'heure actuelle, personne ne sait s'il s'agit réellement du président du Modem.











Thibaud Vuitton
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum