Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

3 participants

Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  sarkonaute Dim 2 Nov - 21:00

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire
Mediapart, 24 oct 2008 Par Alain Faure

Des historiens — Emmanuel Bellanger (CNRS-Paris I), Alain Faure (Paris X), Annie Fourcaut (Paris-I) et Natacha Lillo (Paris-VII) — dénoncent une vision mythique de l’histoire de la banlieue dans le film deYamina Benguigui, 9-3, Mémoire d'un territoire,salué par la presse comme une œuvre salutaire sur la Seine-Saint-Denis.

(...) La Seine-Saint-Denis — qui n'existe que depuis 1964 —, n'aurait été qu'une terre de misère et de désenchantement, une terre toujours «sacrifiée», «abandonnée», aujourd'hui «sans issue».

L'orchestration musicale et les images en boucle des émeutes de 2005 donnent au film un ton mélodramatique qui offre une vision du passé reconstruite de façon partisane. Alors que ce film prétend rendre hommage aux femmes et aux hommes qui y ont vécu et y vivent, il les enferme dans les pires poncifs sur la peur des faubourgs. Depuis la monarchie de Juillet, l'exclusion frapperait ce territoire ! Qu'on permette à des historiens, censurés par l'auteure lorsque leur témoignage n'allait pas dans le sens voulu, de redresser un certain nombre d'erreurs, voire d'énormités historiques, contenues dans ce film. (...)

(lire)
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Re: Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  livaste Dim 2 Nov - 21:15

Excellente reponse de ces intellectuels !

J'ai travaillé et vécu dna sle 93 en début de carrière , il est vrai que ce n'était pas du tout le misérabilisme qu'on lui prête , beaucoup de couples salariés, s'y installaient puisque les villes de ce département construisaient énormément de logements , et pas seulement HLM . Pour beaucoup de logés à l'étroit aussi bien parisiens que provinciaux , c'était enfin le confort !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Re: Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  Invité Lun 3 Nov - 6:07

Le 93 était indépendant et a été colonisé par les méchants français qui en ont exploité ses habitants Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Re: Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  The Shadow Lun 3 Nov - 12:53

Annie Fourcault était ma prof d'histoire contemporaine quand j'étais en histoire. C'était une vraie folle, tout le monde la craignait, mais dans le fond, j'aimais bien son style. Avec elle, il fallait marcher au pas: pas de retard en amphi, pas manger, pas boire, pas fumer (vous me direz, c'est normal, mais elle rappelait ces règles avec un style très....austro-germain, si vous voyez ce que je veux dire..... Very Happy Very Happy Very Happy

Enfin bon, dans le fond, on l'adorait, mais on aurait jamais osé l'avouer tant elle était hystérique. Ca ne m'étonne pas qu'elle prenne cette position aujourd'hui. Very Happy

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Re: Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  livaste Lun 3 Nov - 14:52

et qu'est ce que tu penses de sa prise de position?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire Empty Re: Le «9-3» de Yamina Benguigui : un usage falsifié de l’histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum