PV: "40 millions d'automobilistes" porte plainte contre l'Etat français

Aller en bas

PV: "40 millions d'automobilistes" porte plainte contre l'Etat français Empty PV: "40 millions d'automobilistes" porte plainte contre l'Etat français

Message  livaste le Jeu 30 Oct - 10:27

PV: "40 millions d'automobilistes" porte plainte contre l'Etat français
Paru aujourd'hui, jeudi 30 octobre 2008 à 09:26 0 commentaire(s)


L'association "40 millions d'automobilistes" a déposé devant la Cour européenne des droits de l'Homme une plainte contre l'Etat français, qu'elle accuse de gestion abusive des PV, a-t-elle indiqué.


Dans un communiqué, l'association précise avoir contesté "il y a quelques jours" devant l'instance européenne l'obligation faite à tout automobiliste français de s'acquitter du montant de l'amende due avant de pouvoir entamer quelque démarche de contestation que ce soit.

Elle demande à la cour européenne de "juger la légalité du principe de la consignation imposant aux contrevenants le paiement préalable de leur amende avant toute contestation devant un juge", ajoute le communiqué.

"Instaurée dans l'objectif de désengorger les tribunaux, cette automatisation du traitement des contentieux routiers va à l'encontre du droit de comparution du justiciable, en assimilant volontairement la consignation au paiement de l'amende et constitue une atteinte à la présomption d'innocence", affirme "40 millions d'automobilistes".

Selon Rémy Josseaume, Président de la commission juridique de l'association, "en imposant le paiement d'une consignation préalable, le contrevenant est mis en situation de renoncer purement et simplement à contester l'infraction, dès lors qu'il exécute, avant même d'être jugé, la peine principale de l'infraction".

"Expurgé de l'exercice de ses droits, l'automobiliste n'est plus traité comme un justiciable mais comme un contribuable", ajoute-t-il.
afp © 2008 AFP

je suis d'accord avec cette association !

Il y a de nombreux cas , où l'on a vu que des automobilistes recevaient des amendes alors même qu'ils n'étaient pas dans la région où ils avaient été flashé , je me souviens , il y a peu ,d'un viel agriculteur ayant reçu une amende pour avoir été flashé à plus de 100 sur le périh .. l'immatriculation étant celle de son tracteur !!!!!!!!!!!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum