Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

la vente par correspondance au plus bas

3 participants

Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Jeu 23 Oct - 9:31

La Camif va déposer le bilan

Ivan Letessier
23/10/2008 | Mise à jour : 11:08 | .
INFO FIGARO - Le numéro trois de la vente par correspondance, qui emploie 780 salariés, n'est pas parvenu à trouver une solution à ses difficultés.

Le conseil de surveillance de Camif Particuliers se réunit jeudi matin en urgence, et un Comité central d'entreprise est convoqué en début d'après-midi. La société, filiale du fonds Osiris et de la coopérative Camif SA, va annoncer aux représentants des salariés qu'elle dépose son bilan. Le numéro trois de la vente par correspondance en France, en difficulté depuis plusieurs années,n'a pas trouvé de solution lors d'une réunion de la dernière chance organisée mercredi au CIRI. La société emploie 780 salariés. Sa chute pourrait fragiliser Camif SA.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Jeu 23 Oct - 9:34

La Redoute va supprimer près de 700 emplois

M. Rabemananjara avec AFP
21/10/2008 | Mise à jour : 13:53 | Commentaires 1 .
Le groupe espère relancer sa compétitivité mise à mal par la chute des ventes par correspondance traditionnelle.

La société a fait part de révisions stratégiques et sociales en comité d'entreprise ce mardi tout en faisant savoir qu'elle travaillerait au « reclassement » des salariés concernés. Le groupe veut procéder à « un plan de relance » pour restaurer sa compétitivité. Il prévoit d'ici 4 ans une suppression de 672 emplois dont 151 au sein de son siège. Près de 81 sites vont être amenés à disparaître entraînant ainsi 430 postes supprimés. A l'origine, une baisse de la «vente par correspondance traditionnelle » qui n'est pas compensée par les ventes via Internet. La Redoute note une concurrence de plus en plus difficile, d'autant plus que les prix enregistrent une «tendance à la baisse», selon le groupe.

La Redoute souhaite donc adapter sa stratégie aux changements de comportement des clients en misant principalement sur le e-commerce. La société a fait savoir qu'elle n'abandonnerait pas les collaborateurs en ligne de mire. La Redoute compte les accompagner à travers des formations pour de nouvelles fonctions ou des projets personnels.


le E-commerce fait des dégats parmi les entreprises de VPC!
Il leur reste à s'adapter .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Jeu 23 Oct - 13:28

La Redoute : «On profite de la crise pour licencier»

EMPLOI - Pour la première fois, touchée au coeur : 151 licenciements, sur 672, sont programmés au siège même de La Redoute, à Roubaix. C'est un symbole qui tombe, «un vrai traumatisme», témoignait hier Maria Pi, déléguée syndicale Sud. Le maire de Roubaix, René Vandierendonck, s'avoue «désagréablement surpris». Il savait qu'un plan social était dans l'air, mais ne s'attendait pas à cette ampleur.«Je pense que les contextes français et international ont précipité voire même amplifié le mouvement», affirme-t-il. Ce que dément le porte-parole de Redcats, la maison mère de La Redoute : «Ce projet n'est pas conjoncturel, mais structurel. Il veut asseoir le leadership de La Redoute sur Internet et assurer la pérennité de l'emploi et des activités.»

Au siège, au lendemain de l'annonce, l'ambiance était celle des sales jours, raconte Maria Pi. «Les gens disaient qu'ils n'avaient pas su dormir, d'autres pleuraient. Et les plus fragilisés par les cadences, par le rendement, vont tomber en dépression, c'est sûr.» Le pire, dit-elle, c'est que beaucoup estiment que ce n'est qu'un premier choc : «Les gens sont persuadés que ce n'est qu'un début, qu'un autre plan social va arriver.» Redcats maintient un black-out sur les chiffres, reconnaît juste du bout des lèvres qu'«au 30 juin, La Redoute a constaté une perte sur les six premiers mois de l'année.» Le maire de Roubaix évoque, lui, une baisse de 7% du chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois. Jean-Christophe Leroy, délégué CGT, se révolte contre «ces chiffres alarmistes.» Il explique : «En avril, nous avons eu une lutte d'un mois sur les salaires, qui a perturbé l'activité et a fait reculé le chiffre d'affaires de 25%.» La baisse de 7% -non-confirmée par Redcats-, serait donc à replacer dans ce contexte. «Dans les ateliers, il n'y a pas eu de rupture de charge, il y a eu une lègère baisse d'activité, qu'on ne conteste pas», note-t-il.

En dehors des effets conjoncturels, baisse du pouvoir d'achat et grève d'avril, le plan social affiche clairement sa volonté de couper les branches qui ne sont plus adaptées à la nouvelle donne Internet. Aujourd'hui, La Redoute fait 55% de son chiffre d'affaires sur le web, et est le premier site marchand sur le net en France. Et la tendance s'accentue. Le groupe a donc choisi de fermer le service courrier, et de l'externaliser en le confiant à des sous-traitants. 91 personnes sont concernées, à qui on proposerait de se reclasser chez les sous-traitants, «avec des contrats repris tels quels», espère René Vandierendonck, le maire de Roubaix. Fermeture aussi, échelonnée sur quatre ans, pour les 81 Rendez-vous catalogue et shopping, points d'accueil clientèle disséminés dans toute la France. Là, 430 conseillères de vente aident la clientèle à remplir leurs bons de commande. Maintenant, les clientes le font sur Internet, explique Redcats. Sous-entendu, elles sont devenues de moins en moins utiles.
Ce plan social n'est pas le premier que connaît La Redoute : depuis 2000, 1300 personnes ont déjà été licenciées, selon les syndicats. Redcats refuse de confirmer le chiffre. «Cette réorganisation ne date pas d'aujourd'hui», assène Jean-Christophe Leroy, de la CGT. «Avec ce plan de licenciement de 672 personnes, c'est un tiers de l'effectif en moins depuis une dizaine d'années. La pilule ne passe pas, on profite de la conjoncture pour licencier et maintenir un profit important.» Analyse partagée par Maria Pi, à Sud, qui espère qu'une intersyndicale va naître, pour opposer un front uni à la direction. Prochaine date importante, le comité d'entreprise des 28 et 29 octobre, où les modalités du plan social vont être discutées. En attendant, à Roubaix, on croise les doigts en espérant que d'autres plans sociaux ne s'annoncent pas. René Vandierendonck soupire : «On sait que les mêmes problèmes [développement d'Internet, baisse du pouvoir d'achat ndlr] sont en examen aux Trois Suisses, l'autre grande enseigne du secteur.» Elle aussi roubaisienne.
Stéphanie Maurice


Commentaires


Rédigé par: KLB's | le 23/10/2008 à 11:43

En gros vous considerez que cette crise est un pretexte pour licencier, ce qui signifie que vous la considerez comme "légère". 2 choses, tout porte à croire que cette crise est vraiment grave d'une part, d'autre part , avant de porter de telles accusations graves sur des motivations malveillantes, il faudrait un argumentaire plus solide pour decider si la crise que nous vivons est grave ou pas.
quand on ne veut pas voir la réalité, c'est sur on ne la voit pas...

Rédigé par: pascal | le 23/10/2008 à 12:52

La VPC régresse dans son ensemble.La faute à Internet ? Pour partie peut-être,mais pour partie seulement.Je suis cliente de ces enseignes depuis des lustres,et ma mère avant moi.Je peux témoigner, pour l'avoir vécu à mes dépens ces derniers mois,de la baisse de qualité des produits vendus. Exemple:les meubles sont fabriqués en Chine à moindre coût, les contrôles qualité quasi inexistants (ou alors , vraiment inefficaces!).Résultat:sur 11 meubles commandés dans différentes enseignes à l'occasion d'un déménagement, j'ai du en retourner 6.Je ne suis pas un cas unique, loin de là:les livreurs le confirment (ils sont contents,ça leur fait du boulot...)Je suis restée 2 mois dans les cartons;on perd les frais de livraison,il faut remballer,retourner,attendre un mois le remboursement et perdre un temps considérable à chercher des produits de remplacement,sans parler des coups de téléphone, et situations ubuesques à affronter.J'ai fait part de cette expérience désastreuse autour de moi,sur les forums de consommation,et je ne commanderai plus,et je ne suis pas la seule.Hélas,ce sont, comme toujours,les salariés qui vont faire les frais de ces stratégies à courte vue.Alos,la crise et Internet,ils ont bon dos!!!

un commentaire interessant laissé sur le web par une cliente !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Sam 25 Oct - 14:30

Niort : Plus de 1.500 manifestants pour défendre la Camif
25.10.2008, 13h17 | Mise à jour : 13h19


Plus de 1.500 personnes selon la police et les syndicats ont manifesté samedi matin à Niort pour protester contre la «gabegie financière» qui secoue le groupe de vente à distance Camif et montrer leur solidarité avec son personnel.

A l'appel des syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FSU, les salariés et leurs familles, ainsi que des élus et habitants de la région niortaise ont scandé «liquidation, non, non, non» en défilant du centre-ville à la mairie, avant de se disperser en milieu de journée, a constaté une correspondante de l'AFP.



«900 chômeurs de plus, merci patron», pouvait-on lire sur des affichettes brandies par les manifestants.

«Voilà dix ans que se succèdent des plans de redressement, mais sans volonté de développement durable... C'est une gabegie financière !», a dénoncé Jacky Barra, secrétaire général départemental de FO.

La Camif s'est déclarée jeudi en cessation de paiement. Camif Particuliers (780 salariés), puis Camif SA (200 salariés), maison-mère historique et qui détient 34% de Camif Particuliers, ont successivement annoncé le même jour leur dépôt de bilan.

L'avenir des deux sociétés, dont le siège et à Chauray, près de Niort, dépend du tribunal de commerce de Niort qui doit statuer lundi. Un nouveau rassemblement est prévu devant le tribunal lundi matin, selon les syndicats.

Leparisien.fr avec AFP
il est vrai que les bilans depuis bien des années laissaient à désirer , mais il faut avouer que certains administrateurs ( j'en ai connu un qui fut maire d'une grande ville où j'habitais alors et qui avait géré avec autant de maladresse sa mairie ) n'étaient pas choisi pour leurs compétences mais pour leur idéologie !!

Au dela de cela se pose une autre question , à savoir , pourquoi toutes les sociétés de VPC sont elles en si mauvais état ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Sam 25 Oct - 17:39

j'avais commandé un meuble il y a quelques années (en 1999) chez la Redoute.... j'avais jamais vu une merde avec autant de vis de ma vie ! Shocked ) j'ai refermer et renvoyer .... une merde , je vous le dis ! sur leur catalogue il avait l'air pourtant très chouette.... beau de loin mais loin d'être beau ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Lun 27 Oct - 22:20

La fin du catalogue de la Camif

27.10.2008, 17h34 | Mise à jour : 20h41



Le groupe de vente par correspondance Camif, fondé en 1947, a été placé lundi en liquidation judiciaire entraînant la suppression de 780 emplois et la disparition de son célèbre catalogue connu notamment de tous les enseignants.

Camif Particuliers, filiale du groupe Camif, numéro trois français de la vente à distance employant au total 1.

400 salariés, a été placée lundi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort.

Camif SA (200 salariés), la maison mère de Camif Particuliers dont elle détient 34%, a été placée pour sa part en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.

Ces deux entités de la Camif, fondée en 1947 à Niort à l'initiative de la Mutuelle des instituteurs Maif pour permettre aux enseignants de s'équiper après la guerre, s'étaient déclarées jeudi en cessation de paiement en raison de «tensions de trésorerie» conjuguées avec les effets de la crise économique.

«Camif Particuliers accuse un passif de près de 105 millions d'euros, perd chaque jour 120.000 euros et doit près de 10 millions d'euros: dans ces conditions, et sans repreneur potentiel, la cour a prononcé la liquidation judiciaire», a expliqué le tribunal. Sur les 780 postes supprimés, 568 le seront sur le site de Niort qui emploie au total près de 1.100 salariés de la Camif.

Les salariés devraient recevoir d'ici à deux semaines leur «lettre de fin d'emploi», et tous les sites, magasins et entrepôts en France vont être fermés et mis sous scellés dans les prochains jours, comme le site internet de l'entreprise, ont précisé des sources judiciaires et syndicales. Mais d'ores et déjà, tout commerce est terminé avec Camif Particuliers, détenu à 66% depuis décembre 2007, par le fonds américain Osiris Partners/Varde.

Des employés «entre colère et abattement»

Plusieurs centaines de salariés en colère se sont rassemblés lundi après-midi devant le tribunal de commerce pour entendre la décision des juges. Ils ont décidé de se retrouver mardi en assemblée générale pour voir quelles actions pourraient-être menées : «C'est terrible. Nous sommes entre colère et abattement. En cinq minutes, 800 personnes sont à la rue. C'est un coup de massue, a déclaré très émue Geneviève Paillaud, déléguée syndicale CGT. Nous serons nombreux sur le marché du travail d'une ville de 70.000 habitants.» «Notre marge de manoeuvre est étroite mais nous nous battrons. On se rendra à Paris», a lancé Jocelyne Beaussant, déléguée syndicale FO.

La liquidation judiciaire survient moins d'une semaine après l'annonce par La Redoute de son intention de supprimer 672 emplois d'ici à quatre ans, dans le cadre d'un «plan de relance» face au «déclin de la vente par correspondance traditionnelle».

Outre Camif Particuliers, Camif SA possède plusieurs autres filiales --Camif Collectivités, Camif Habitat, Romactis, Léon Fargues-- qui ne sont «pas concernées par les procédures en cours», selon un communiqué de la société.

Leparisien.fr avec AFP


quand une entreprise perd autant de fric chaque jour , travaille donc à perte , c'est sûr que la fin est inéluctable !
et ici , on ne peut même pas accuser les actionnaires , c'était une entreprise coopérative .
mais même une telle entreprise doit vendre pour assurer les salaires .
Il faut dire que depuis des années , les clients les plus fidèles ont déserté, et pour cause , quelque soit le matériel qu'on y cherchait , il n'y avait aucun choix , une seule marque , un seul modèle !!!

Bien il me reste à conserver mon dernier catalogue qui deviendra collector !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Lun 27 Oct - 22:29

le magasin Camif à Grand Littoral est pourtant sympa ; mais très cher .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Mar 28 Oct - 8:47

C'est parce que ce sont des profs qui y bossent pour arrondir leur fin de mois Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Mar 28 Oct - 8:54

Ca m'arrangeait bien le catalogue Camif quand il fallait me faire lvrer un meuble , une literie ou un gros matérien , au moins j'étais livrée , c'était installé !
Je sais bien qu'il y a des magasins de meubles même en Corse , mais quand il faut ramener seule un canapé , c'est pas la joie , quand il faut le descendre de la camionnette louée , c'est du sprot !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  shimmy Mar 28 Oct - 9:02

Ils ne livrent pas tes magasins ?

Moi je n'aime pas les catalogues, mais je commande pas mal sur internet (lave linge, lave vaisselle, matelas)
Et je suis livrée.

D'ailleurs, je fais tout livrer, même les courses!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Mar 28 Oct - 9:04

Même tes clops ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  shimmy Mar 28 Oct - 9:19

Pastaga a écrit:Même tes clops ? Razz

Mes clopes, quelles clopes ?

Non, j'ai deux tabacs où je les achète par 6 cartouches, et j'ai droit à des briquets gratuits dans les deux!
Et je les préviens quand je pars en voyage et que je vais en rapporter, pour qu'ils n'aient pas trop de stock ! Razz
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Georges Mar 28 Oct - 9:39

Je vois que tu fais tout pour la survie des petits commerces.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Mer 29 Oct - 16:14

Vente à distance: au tour des 3 Suisses ?
Source : Lefigaro.fr
29/10/2008 | Mise à jour : 09:28 | Commentaires 11 .

La vente à distance n'a décidément pas le vent en poupe. Après La Redoute et la Camif, cela pourrait être au tour des 3 Suisses France d'annoncer un plan de licenciement et des ajustements dans le personnel. C'est du moins ce que révèle aujourd'hui La Voix du Nord, après que le directeur général Jean-Marie Bouckaert ait quitté ses fonctions hier.

"Comme pour La Redoute, la mutation entre l'époque du catalogue papier et le web frapperait les 3 Suisses. Se dirige-t-on, comme pour son concurrent, vers des ajustements dans le personnel, afin de restaurer la rentabilité de la société ? Les syndicats le craignent", écrit La Voix du Nord.

Jointe par téléphone ce matin, la direction ne souhaite pour l'instant faire aucun commentaire. "C'est d'un commun accord que Jean-Marie Bouckaert a quitté ses fonctions", se contente-t-on de répondre.

Décidément , c'est la série noire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Ven 7 Nov - 21:02

Camif : des clients lésés demandent réparation
LE MONDE | 06.11.08 | 15h20



Une semaine après la mise en liquidation judiciaire de la Camif et l'arrêt de toutes les livraisons, les associations de consommateurs et les clients de cette société de vente par correspondance haussent le ton pour obtenir le remboursement de leurs achats.
Sur le site www.e-litige.com, plus de 3 000 clients se sont regroupés pour échanger des informations (plaintes, recours auprès des banques et des assurances...) et évaluer le manque à gagner, estimé à 3,5 millions d'euros. Samedi 1er novembre, le gouvernement a annoncé la création d'une antenne à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une ligne téléphonique (3939) a également été mise à la disposition des particuliers. Mais les chances d'obtenir réparation restent minces car, dans les cas de faillites, l'Urssaf, les impôts et le paiement des salaires sont prioritaires. Une seule chose à faire pour les clients : bloquer les chèques et, dans les cas de règlement par carte bancaire, faire intervenir les assurances.



Martine Picouët

Il y a dans ce cas une véritable escroquerie , les dirigeants ont fait en sorte que des commandes soient encore prises , payées , alors que leur dossier était déjà constitué .
Peu de jours avant que l'info sorte de cette liquidation , nous recevions encore des propositions de " réductions " !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  shimmy Ven 7 Nov - 21:09

Cet été, j"ai acheté un maillot de bains aux 3 suisses!
Depuis , je suis harcelée (y compris au téléphone) pour prendre la carte, je-ne-sais-pas-quoi !

Ce matin , je reçois une proposition : si je prends la carte (crédit inclus), je reçois en cadeau un lecteur Divix.......
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Ven 7 Nov - 21:32

Etant donné la conjoncture , j'éviterais toute commande à un quelconque VPC!!
Mais c'est terrible efefctivement,il suffit d'avoir fait un achat pour crouler sous leurs pubs !!avec cadeau ; cela va de soi .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Ven 7 Nov - 22:48

c'est une technique d'approche !... il suffit d'acheter LePoint et dedans tu as une offre annuelle préférencielle qui t'incite a t'abonner avec cadeau à la clé....
mais se faire harceler par téléphone c'est pénible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  livaste Ven 7 Nov - 22:51

ils sont protectionnistes , et on sait qu'ils soutiennent des secteurs de leur économie en effet ( c'est le cas de leur agriculture) maisils s'offusquent quend les pays européens , timidement , tentent d'enfaire autant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Invité Ven 7 Nov - 23:01

normal ! ils veulent le monopole du marché mondial !!! Razz sauf que la Chine les dépasse deja... et qu'ils espèrent nous imposer leurs produits tels que leurs OGM...(monsanto) ...ce qu'ils font en Inde ! Sauf que l'Inde prend ses decisions seule et donc a investit massivement elle aussi dans la recherche !!!
les seuls a avoir un pouvoir décisionnel merdique, chaotique et bureaucratique...c'est NOUS !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vente par correspondance au plus bas Empty Re: la vente par correspondance au plus bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum