La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

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La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  Invité le Jeu 9 Oct - 11:11

La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

De notre envoyée spéciale à Vic, Diane Cambon
06/10/2008 | Mise à jour : 22:20 | Commentaires 6 .
Avant d'intégrer le système scolaire, les enfants apprennent le catalan et les coutumes locales.

Assise entre un petit garçon originaire du Niger et un autre venu de Chine, Melany, une jolie Équa­torienne de 9 ans, répète consciencieusement sa leçon en cata­lan. Depuis une semaine, avec 21 au­tres élèves âgés de 6 à 14 ans, elle se rend chaque matin à la aula de bienvenida («la classe de bienvenue») de Vic, une bourgade catalane de quarante mille habitants, où près de 23% de la population est d'origine étrangère. Situé en de­hors de l'établissement scolaire principal, ce centre accueille les enfants immigrés récemment arrivés en Espagne, dans le cadre du regroupement familial.

Jusqu'ici, ces jeunes enfants ne parlant pas un mot de catalan étaient parachutés dans les écoles. Désormais, ils doivent passer entre quinze jours et deux mois dans des centres pour y apprendre la langue régionale ainsi que les us et coutumes locales. Ce projet, mis en place par la Generalitat, le gouvernement de Catalogne, dans le but d'améliorer l'intégration scolaire des immigrés, est loin de faire l'una­nimité en Espagne. Certaines associations, tel­les que SOS racisme, lui reprochent de créer une ségrégation en­tre élèves autochtones et étrangers.


Dans la classe, les élèves alternent activités ludiques et enseignement civique. «On leur apprend comment on vit ici, quels sont leurs droits et devoirs. On leur enseigne aussi les rudiments de la langue pour qu'ils puissent se débrouiller», assure Anna Erra, responsable de l'éducation à Vic. «Auparavant, tou­tes ces activités étaient proposées dans des cours de soutien, en dehors d'une scolarisation normale, où l'en­fant étranger était mélangé aux natifs», rétorque Isabel Martinez, porte-parole de SOS Racisme. C'est ce modèle éducatif de l'in­tégration immédiate qui est aujourd'hui re­mis en question par le gouvernement catalan, à majorité socialiste, partisan de l'im­mersion par étapes. «A vec ces centres de bienvenue, on veut donner les bases aux enfants immigrés pour qu'ils intègrent le plus rapidement possible une classe sans que leur présence ne ralentisse le rythme du cours comme cela a pu être le cas jusqu'ici», commente An­na Erra.


Quota dans les collèges

L'intégration par étapes est l'un des volets de la réforme de l'éducation, mise en place par l'exécutif régional, pour gérer l'arrivée massive ces dix dernières années d'en­fants étrangers. En huit ans, leur nombre a sextuplé, s'élevant à 110 000, soit 11 % du total des élèves. La Catalogne est la région d'Espagne la plus touchée par le phénomène de l'immigration, avec 22,6% du total des étrangers résidant dans le pays (4,5 millions).

Face à cette nouvelle réalité, le gouvernement régional a mis également en chantier une autre me­sure polémique. Il prévoit de limiter le nombre d'immigrants dans les collèges afin d'éviter la création de ghetto. Dans certaines écoles de la région, principalement publiques, le taux d'enfants immigrés frôle en effet les 70 %, posant des difficultés d'enseignement pour les élèves du cru.

Selon la Generalitat, l'objectif est de ne pas dépasser le taux de 6% d'immigrés par classe. Ce «quota d'immigrés» a été décrié par de nombreuses associations de défense des droits de l'homme. Enfin, la réforme prévoit que le nombre d'élèves immigrés soit reparti équitablement entre l'enseignement public et privé. À l'heure actuelle, l'école publique scolarise 82 % des élèves d'origine étrangère.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/07/01003-20081007ARTFIG00067-la-catalogne-scolarise-par-etapes-les-jeunes-immigres-.php

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  Jeanclaude le Jeu 9 Oct - 11:48

Personnellement, et bien qu'ayant seulement parcouru ton texte, je trouve cette idée excellente. Il est certain que si nos enfants d'immigrés de quelque pays qu'ils viennent, pouvaient bénéficier d'une telle sorte d'intégration primaire ce serait une bonne chose !

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  livaste le Jeu 9 Oct - 12:07

Cela se faisait , dans les années 70 , j'ai dirigé une école qui avait ce type de classe , permettant aux enfants non francophones d'apprendre le Français .
Et c'était tout bénéfice , ces gosses qui avaint généralement suivi une scolarité dans leurs pays , pouvaient ensuite reprendre une scolarité tout à fait normale , dans la classe de leur êge , et sans aucun handicap !

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  Invité le Jeu 9 Oct - 12:09

et pourquoi ça a été retiré et par qui ??? Shocked

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  livaste le Jeu 9 Oct - 12:20

Je ne sais pas , j'ai quitté l'EN ces années là , mais je suppose que cela a été retiré selon le sacro saint principe selon lequel il ne faut pas séparer les enfants , qu'ils apprendront le Français sur le tas avec l'apport des camarades !
Je sais qu'à l'époque les syndicats étaient opposés à ces classes , comme ils étaient oposés aux classes spécialisées fallait les classes à tout prendre !
Entre nous cela arrangeait bien les ministres de l'EN qui n'avaient plus à prévoir la formation d'enseignants spécialisés !!!!!!

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  Invité le Jeu 9 Oct - 12:30

enfin bon , on en subit les conséquences ...ne pas former des profs spécialisés , mettre tout le monde dans le même panier et , petit à petit avoir baisser le niveau scolaire pour que tout le monde puisse avoir le bac.... avec les problèmes de ghetto qu'on connait....

dire que dans le même temps la Suède a voté contre l'intégration dans la loi sur l'immigration au niveau européen ....un pays qui doit aimer les conflits!

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

Message  livaste le Jeu 9 Oct - 13:30

j'ai un peu cherché , ces classes ( classes d'initiation ) existent toujours mais leur nombre et bien insuffisant .

A- DEFINITIONS ET OBJECTIFS

La Clin est une classe d’initiation accueillant des enfants peu ou non francophones, de sept à douze ans, ne présentant pas de déficience mentale particulière, mais dont la connaissance de la langue française est insuffisante pour leur permettre de suivre un cycle d’études normales.
L’objectif officiel est d’amener les élèves à intégrer au plus vite le cursus scolaire « normal ».



Le public d’une CLIN
La Clin s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans

Selon l’effectif de classe à un moment de l’année, le maître Clin peut offrir une aide ponctuelle en maternelle ou accueillir des élèves à la limite de l’âge collège. Dans le cas d’un élève d’âge CP, celui-ci ne sera pas systématiquement accueilli en Clin (en fonction de l’effectif, de la disponibilité du maître et des aptitudes de l’enfant). En effet le contenu de la classe de CP est largement linguistique : objectif d’apprentissage de la langue écrite en appui sur la langue orale. D’autre part les enfants de moins de 7 ans sont d’une manière générale capables d’apprendre une langue étrangère par imprégnation selon le modèle d’apprentissage de leur langue maternelle. Cependant le maître Clin peut intervenir à l’arrivée de l’enfant pour les aider à acquérir rapidement un « langage de survie ».

Les élèves de Clin sont « normalement intelligents » :
Ils ne sont pas en difficulté de langue mais en apprentissage de langue, la nuance est très importante pour ne pas placer, dès leur arrivée, les élèves dans une situation d’échec ou d’exclusion. D’autres classes existent pour apporter une aide spécifique selon les difficultés ou handicaps reconnus des élèves (CLIS : Classe d’intégration scolaire).

Les élèves de Clin sont nouvellement arrivés en France.
La prise en charge en Clin dure en général une année (à partir de l’arrivée de l’enfant). L’année suivante, une prise en charge en CRI (Cours de Rattrapage Intégré) peut être envisagée selon les besoins. Le maître Clin peut intervenir ensuite auprès d’élèves arrivés plus anciennement si le nombre de nouveaux arrivants le permet. La priorité est donc donnée selon les dates d’arrivée des élèves mais le degré de francophonie ne dépend pas uniquement de ce facteur : certains enfants nés en France, vivant au sein de familles particulièrement attachées à leur culture d’origine peuvent maintenir les enfants dans une bulle non francophone tout en vivant en France depuis de nombreuses années. Ce critère est nettement plus difficile à cerner du point de vue administratif mais la souplesse de la Clin permet aux enseignants de choisir l’aide la plus adaptée au cas par cas.

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Re: La Catalogne scolarise par étapes les jeunes immigrés

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