Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

la saison de la saint jacques

2 participants

Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty la saison de la saint jacques

Message  livaste Mar 7 Oct - 11:32

A la pêche au matelot




La pêche à la coquille reste un métier difficile auquel beaucoup ne sont pas préparés (photo Franck Boitelle)




Si le temps le permet, les bateaux dieppois reprendront la mer ce midi pour aller pêcher la précieuse coquille Saint-Jacques. Une saison plus que jamais cruciale pour des pêcheurs au pied du mur après un été catastrophique -lire notre édition du mardi 16 septembre. Mais à l'heure d'embarquer, se pose un autre problème : celui du recrutement.
A priori, les équipages sont complets, ce qui ne veut pas dire que les armateurs ne sont pas soucieux pour autant. « Avant, on voyait toujours les mêmes têtes », se souvient le patron du Tourville, Xavier Hauchard. « Aujourd'hui, il y a beaucoup de visages que je ne connais pas. Ce sont en partie des gens qui ne retrouvent pas de travail à terre ou qui veulent gagner un peu plus que le Smic. Mais ils ne sont pas toujours conscients de ce qu'implique le mode de vie en mer et ne sont pas assez formés. Certains réussissent à s'adapter, d'autres non… Tant que les mois sont bons, ils restent. Mais s'il y a des creux, ils ne l'acceptent pas. » Et des creux, il y en a.
Le patron pêcheur ne veut pas pour autant remettre en cause le mode de paiement dit à la part, « la carotte pour les matelots » rémunéres proportionnellement à ce qui est pêché une fois le gasoil et les vivres retranchés. Mais il sait qu'il faudra tôt ou tard garantir un salaire minimum. « Notre métier doit être restructuré. Nous tournons en rond et la grève n'a rien changé. »
Comme sur terre, les métiers manuels peu valorisés et la crise qui a secoué la profession avant l'été a pu effrayer les jeunes et leurs parents. C'est en tout cas une piste retenue par Eliane Maheut, directrice du lycée maritime Anita-Conti. « Nous avons enregistré 15 % de démissionnaires entre juin et



la saison de la saint jacques Empty

août. Il y a 67 élèves en formation initiale cette année contre 90 l'an passé. » Autant dire que ces jeunes ne restent pas longtemps sur le marché du travail. Certains sont même recrutés pendant leur formation. Des débouchés qui ne suffisent pourtant pas à convaincre les collégiens d'emprunter cette voie. « Sans doute y a-t-il aussi un déficit de communication pour valoriser la filière. »
A ces 67 élèves en formation initiale s'ajoutent aussi une quinzaine de personnes en formation continue au Havre et autant à Dieppe. Des gens qui ont déjà embarqué avec des dérogations… ou qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. Ils sortiront avec le certificat d'initiation nautique, à la mi-novembre, qui permet de devenir matelot. Un peu trop tard pour la coquille selon le formateur Dominique Patrix. « La saison aura commencé et les équipages seront sans doute complets. Et puis, certains n'embarqueront jamais. Les gens ont plus de mal qu'avant à s'adapter aux conditions de travail et aux contraintes. »
Pour le Dieppois, le problème réside dans la fidélisation des équipages. « Avant, les chalutiers naviguaient toute l'année à Dieppe. On formait et fidélisait les équipages. La pêche à la coquille est saisonnière. Quand arrive le mois de mai, les matelots vont trouver du travail à terre et ne reviennent pas toujours. Il y a une cassure. » S'ajoute le manque de visibilité pour faire des projets financiers ou privés à long terme. Reste que chacun s'accorde à dire que l'on peut encore bien vivre de la pêche. A condition d'entreprendre quelques réformes dans les mentalités et dans les pratiques. Une bouteille à la mer lancée aux nouvelles générations.
Johnny Roussel
« Ils ont du mal à s'adapter aux contraintes de la vie en mer »

On attend que Georges nous en parle .
Moi j'adore les saint jacques , pas les surgelées , celles que l'on trouve à la criée à Dieppe ! la saison de la saint jacques 24215


la saison de la saint jacques Pix_transp
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty Re: la saison de la saint jacques

Message  Georges Mar 7 Oct - 12:10

J'aime beaucoup tous les fruits de mer et j'adore la St Jacque, d'après les pêcheurs, elles sont nettement moins nombreuses que l'année passée, mais de meilleur qualité; le prix à un peu augmenté par rapport à l'année dernière, mais achetées au bateau, son prix reste raisonnable

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty Re: la saison de la saint jacques

Message  Invité Mar 7 Oct - 16:10

Ah j'ia moi c'est limite un plat obligatoire (normal quoi...), et je les aime particulièrement flambées avec une purée de poireaux... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty Re: la saison de la saint jacques

Message  livaste Mar 7 Oct - 17:15

si tu les aimes , va un week end à Fécamp !!
J'adore les saint jacques ( et les huitres normandes ) !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty Re: la saison de la saint jacques

Message  Invité Mar 7 Oct - 17:26

Miam !

Ce que péfère ce sont les violets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la saison de la saint jacques Empty Re: la saison de la saint jacques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum