Microsoft installe un centre de recherche en France

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Microsoft installe un centre de recherche en France

Message  livaste le Jeu 2 Oct - 10:16

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
02/10/2008 | Mise à jour : 11:10 | .

Le patron de Microsoft, Steve Ballmer. (AP Photo / Erlend Aas / SCANPIX NORWAY)
Paris, Londres et Munich seront les trois pôles d'un centre technologique dédié à la recherche sur internet. Le montant de l'investissement n'est pas encore connu.

L'Europe attire Microsoft. Quelques jours après avoir annoncé l'implantation d'un centre mondial dédié aux technologies de recherche pour les entreprises, l'entreprise de Redmond a annoncé jeudi la création d'un centre technologique européen dédié à la recherche sur internet (STC), dont les trois pôles seront installés à Londres, Munich et Paris.

«Ce centre, dont la mission est d'innover en termes de recherche sur internet, vient renforcer la présence déjà significative de Microsoft en Europe, avec 40 centres existant de recherche et développement», précise un communiqué de l'entreprise. «Il contribuera à l'effort d'innovation permanent des 2.000 chercheurs et ingénieurs actuels travaillant déjà en Europe et qui correspondent à un investissement de plus de 600 millions de dollars par an en R&D» (recherche et développement), ajoute le groupe.

Steve Ballmer, le patron de Microsoft qui a fait le déplacement à Paris, n'a pas détaillé le nombre de postes créés dans chacun de ces pôles, ni le montant des investissements dans ces centres. Microsoft s'est contenté de démentir les informations publiées la veille par la radio Europe 1, selon laquelle le groupe s'apprêtait à «investir près d'un milliard d'euros en France», avec à la clé 300 créations de postes de chercheurs. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a quant à elle précisé que le centre français sera basé à Issy-les-Moulineaux et comptera «une centaine de chercheurs».

Les nouveaux ingénieurs ne seront de tout façon pas de trop pour remplir la mission qui les attend : contester l'hégémonie de Google sur le marché de la recherche sur internet. Le moteur Live Search de Microsoft compte actuellement pour 9% seulement du marché mondial contre 70% à Google. Une hégémonie encore plus marquée en Europe et en France. Microsoft comptait sur une prise de contrôle de Yahoo! Pour ce faire, mais celle-ci a capoté. Pour l'exercice en cours, le leader mondial des logiciels prévoit donc d'injecter 8,5 milliards de dollars dans cet effort de guerre. «C'est un moment clé pour Microsoft: nous sommes un challenger, pas un leader dans la recherche sur internet», a reconnu Steve Ballmer.


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