Paul Newman s'est éteint

Paul Newman s'est éteint Empty Paul Newman s'est éteint

Message  livaste le Sam 27 Sep - 16:29

Samuel Laurent (lefigaro.fr)
27/09/2008 | Mise à jour : 17:23 | Commentaires 7 .

Le légendaire acteur américain s'est éteint vendredi des suites d'un cancer, à l'age de 83 ans.

C'est une légende du cinéma qui disparaît. Paul Newman n'est plus. L'acteur américain s'est éteint vendredi des suites d'un cancer, selon une porte-parole de sa fondation, Newman's Own. Il était âgé de 83 ans.

Paul Newman, oscar du meilleur acteur pour La couleur de l'argent en 1987, laisse derrière lui une carrière qui le place parmi les légendes d'Hollywood.

Né en 1925 à Shaker Eights, dans l'Ohio, d'un père d'origine allemande et israélite et d'une mère hongroise et catholique, Paul Newman est soldat durant la Guerre du Pacifique, avant d'étudier l'art dramatique au célèbre Actor's Studio Il joue ensuiite à Broadway, remarqué notamment dans «Picnic» de William Inge, puis dans Marqué par la haine. Le cinéma l'accapara à partir de 1954 où il joue dans son premier film, Le Calice d'Argent de Victor Saville.

Paul Newman était passionné de sport automobile.

Paul Newman echaine les succès : La chatte sur un toit brûlant (1958) Luke la main froide (1967), Butch Cassidy et le Kid (1969), Exodus (1960). L'Arnaque (1973) signera la consécration de sa carrère, mais l'acteur continuera d'enchaîner les productions, et totalisera pas moins de 75 apparitions à l'écran à la fin de sa carrière

Parallèlement, Paul Newman passe de l'autre côté de la caméra et réalise des courts métrage. Le plus célèbre, Rachel, Rachel, obtiendra un Golden Globe Award en 1969.

En 1958, Paul Newman épouse Joanne Woodward, également actrice, à Las Vegas. Ils vivront ensemble jusqu'à la mort de l'acteur.

Engagé à gauche, Newman a joué un rôle important dans le Mouvement pour les droits civiques, participé à certaines campagnes du Parti démocrate et pris part à des conférences pour le désarmement nucléaire.

Newman profite également de sa célébrité pour lancer diverses actions caritatives. Il crée une marque de produits alimentaires, Newman's Own, dont les bénéfices vont à edes organismes de charité, mais aussi des centres de désintoxication ou des camps de vacances pour enfants cancéreux.

Autre passion de l'acteur : le sport automobile. Paul Newman est ainsi propriétaire de sa propre écurie, Newman/Haas/Lanigan Racing. Il a d'ailleurs terminé deuxième des 24 Heures du Mans en 1979.

Connu et respecté pour sa pudeur et sa discrétion, Newman a souvent critiqué les dérives d'Hollywood. Avare de portraits et d'interviews, il s'est tout de même offert la suprême élégance d'annoncer lui-même la fin de sa carrière à la télévision. Sur la chaîne ABC, en 2007, il explique : «je ne suis plus capable de travailler comme acteur au niveau que je voudrais». Et d'enchaîner : «On commence à perdre la mémoire, on commence à perdre la confiance, on commence à perdre la capacité d'invention. Donc je pense que (jouer au cinéma) est une page qui s'est définitivement tournée».

Voici l'interview :

L'un de ses proches, l'écrivain A.E. Hotchner, révélera à l'été 2008 que l'acteur est atteint d'un cancer du poumon en phase terminale. Paul Newman était réputé avoir composé sa propre épitaphe: «Ci-gît Paul Newman. Sa carrière d'acteur prit fin lorsque ses yeux bleus devinrent bruns».

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30189

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul Newman s'est éteint Empty Re: Paul Newman s'est éteint

Message  Invité le Sam 27 Sep - 17:04

ça fiche les boules de voir des monuments du cnéma partir .... Sad

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Sep - 17:05

En même temps, il avait plus toute la vie devant lui, à 83 ans... Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Sep - 17:13

La classe absolue.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Sep - 23:55

peut-être qu'il n'était plus tout jeune , il n'empêche que c'était autre chose . Sad la classe comme dit Pastaga.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep - 1:05

J'aimerais bien vivre jusqu'à 83 ans moi...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep - 10:32

T'as toutes tes chances, il paraîte! que râler, ça conserve Razz

Invité
Invité

Message  livaste le Dim 28 Sep - 11:26

si râler conserve , les caisses de retraites vont être vides !!
et moi , je peux espérer approcher les 120 ans !!! Razz

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30189

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  shimmy le Dim 28 Sep - 12:26

Il était magnifique!
shimmy
shimmy