Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Grèves aujourd'hui

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mar 23 Sep - 22:23

Les propos de Shadow sont quand même insultants, traiter les grévistes de pourritures bolchéviques revient à nier le droit de grève, faut en être conscients... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mar 23 Sep - 22:23

Anna a écrit:Bon je laisse tomber, sur le fond comme sur la forme de ce fil, on ne se comprend pas.
Inutile de polémiquer pour rien.

Merci Anna et Aurelie.

..je viens juste d'écrire un long message; mais à quoi cela sert, j'ai effacé, plus envie de me justifier alors que d'autres ( je nevise personne ) ne le font ..jamais ..
le bilan de ce forum ? . ? Livaste et Beld merci de relire mon propos.
.... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mar 23 Sep - 22:56

Aurélie a écrit:Les propos de Shadow sont quand même insultants, traiter les grévistes de pourritures bolchéviques revient à nier le droit de grève, faut en être conscients... Wink

de la façon dont ils se comportent , je peux comprendre la colère de the shadow .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 9:19

de la façon dont les usagers se comportent, je peux comprendre la colère des conducteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  livaste Mer 24 Sep - 10:42

Les raisons du conflit sur le RER B
LE MONDE | 24.09.08 | 09h27 • Mis à jour le 24.09.08 |

Depuis lundi 22 septembre, les 700 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne B du RER sont à la peine en raison d'une grève des conducteurs. Même s'il était prévu que la situation s'améliore au cours de la journée de mercredi, avec la circulation d'un train sur trois, contre un sur cinq en début de semaine, le trafic pourrait encore connaître des soubresauts dans les jours à venir.


Un train sur deux mercredi Malgré une amélioration (un train sur deux), le trafic est toujours perturbé, mercredi 24 septembre, sur la ligne B du RER . La grève se poursuit sur le tronçon exploité par la SNCF, tandis que le trafic revient à la normale côté RATP.


L'interconnexion RATP/SNCF est toujours suspendue mercredi à la gare du Nord, a indiqué un porte-parole de la SNCF, qui souligne une "amélioration sensible sur les branches Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye avec un train sur deux". La partie nord de la ligne, exploitée par la SNCF, est perturbée depuis lundi par une grève reconductible lancée par SUD-Rail, FO, l'UNSA et la Fgaac, visant à dénoncer un projet de réforme des modalités de travail des conducteurs. La CGT avait rejoint le mouvement mardi pour vingt-quatre heures seulement.

Sur le tronçon exploité par la RATP – au sud de Paris en direction de Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuses –, où le mouvement de grève n'était prévu que pour la journée de mardi, "la circulation sera totalement normale", a indiqué une porte-parole de la Régie.


La particulité de la ligne b

L'origine du conflit est liée à la particularité de cette ligne qui traverse Paris et sa banlieue, du nord au sud en passant par le coeur de la capitale. Sur le tronçon nord, exploité par la SNCF, elle relie l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye à la Gare du Nord. Sur le tronçon sud, exploité par la RATP, elle dessert, depuis la Gare du Nord, Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Cette exploitation conjointe n'est pas sans poser problèmes : le principal porte le nom barbare d'"interopérabilité" dont la traduction cheminote est la "relève" : chaque conducteur SNCF de train, parti de Roissy ou de Mitry, qui arrive à la Gare du Nord laisse les commandes à son homologue de la RATP. Et vice-versa.


Outre ce système de co-exploitation, la ligne B a une autre caractéristique : elle manque de fluidité et cela se ressent sur la régularité des trains. Pour y remédier, il a été un moment envisagé de doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord, mais la solution était à la fois coûteuse - de l'ordre d'un milliard d'euros - et très longue.

La réforme engagée


La solution retenue a consisté à supprimer la relève systématique des conducteurs. Ainsi, chaque agent du RER B conduira un train d'un bout à l'autre de la ligne après avoir été formé à la réglementation du tronçon sur lequel il n'opérait pas jusque-là.

Annoncée depuis 2007, cette suppression de la relève a été mise en place au mois de juillet 2008 sur quatre trains par jour. La montée en puissance prévoyait que le système soit appliqué à 80 trains par jour au mois de septembre, pour être pleinement opérationnel au mois de mars 2009.


Les raisons de l'hostilité syndicale

Cette réforme avait été mise en place après plus de vingt réunions de concertation avec toutes les instances du personnel. Mais elle suscite toujours une vive opposition syndicale.


Les syndicats redoutent une mise en concurrence des agents de conduite des deux entreprises qui n'ont ni les mêmes acquis sociaux, ni les mêmes déroulements de carrière, ni les mêmes formations. "Chaque entreprise redoute, en fait, que ce soit l'autre, qui, in fine, assure la conduite de la ligne", ironise un cadre de la SNCF.

Les conditions proposées aux conducteurs


Pourtant plaide-t-on à la SNCF, l'amplitude de travail quotidienne a baissé de 5 minutes, passant de 5h55 à 5h50. En revanche, le temps de conduite a augmenté de 10 minutes par jour. Ce qui modifie les conditions de travail, protestent les syndicats qui refusent de travailler moins pour conduire plus.


L'augmentation de la charge de travail a pourtant trouvé sa traduction dans les salaires : chaque agent touchera une prime annuelle de 1000 euros. Un niveau de salaire qui les place, assure-t-on à la SNCF, pas très loin de celui des conducteurs de TGV.

François Bostnavaron

on croit rêver !!
les syndicats s'opposent à une simple amélioration du service , service qui fut sans doute imaginé par un quelconque shadok , ou par un énarque !!!
C'est inimaginable , alors quand on vient pleurer sur le sort des pauvres grévistes , payés quasiment comme des conducteurs de TGV , on on comprend que les clients , vouss avez ceux qui payent les salaires de ces rigolos , en aient plein les bottes et deviennent agressifs !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 11:48

on croit rêver !!
les syndicats s'opposent à une simple amélioration du service , service qui fut sans doute imaginé par un quelconque shadok , ou par un énarque !!!
C'est inimaginable , alors quand on vient pleurer sur le sort des pauvres grévistes , payés quasiment comme des conducteurs de TGV , on on comprend que les clients , vouss avez ceux qui payent les salaires de ces rigolos , en aient plein les bottes et deviennent agressifs !!!

tu résumes bien ce que je penses Livaste !!!


Anna , la colère des usagés vient du fait qu'ILS PAIENT ET SONT CLIENTS !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  The Shadow Mer 24 Sep - 12:18

@ David: tu ne me connais pas, et tu te permets de me juger... Very Happy Enfin, ça n'est pas grave. Mais pour ton information, je n'ai pas de chauffeur, pas de voiture, j'en ai rien à taper de me mélanger aux "gens du peuple" (j'en fais pas partie, moi du peuple? Ah, bon....); en revanche, quand le peuple m'écrase parce que le bus est bondé, là, je le prends assez mal, que veux-tu, je suis agoraphobe et claustrophobe. Et pour ce qui est des pourritures bolchéviques, désolé, mais faire la grève pour une simple réforme sur l'interopérabilité des agents, je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tu vois, à la rigueur, je comprends tout à fait l'énervement des salariés de Renault Guyancourt dont le patron se fout vraiment de la gueule. En revanche, la SNCF et la RATP, c'est sans cesse qu'ils font la grève et pour des motifs bien moins graves. rappelons aussi que c'est des grèves de cheminots que sont nés les bolchéviques SUD et autres CNT, ces staliniens violents et imbéciles. Donc je ne les aime pas trop, c'est de bonne guerre.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 15:20

J'ai bien relu et désolé David tu es dans l'attaque personelle (très soft) et surtout tu sous entend des choses sur la vie de The Shadow alors que tu n'en sais rien. J'y vois une forme d'énervemement, sans doute parce que le sujet te tiens à coeur.

Les mots utilisés contre les grévistes sont trop violents ceci dit, à commencer par les médias.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 15:31

franline a écrit:

Anna , la colère des usagés vient du fait qu'ILS PAIENT ET SONT CLIENTS !!!!!

Mais ce n'est en rien la faute des conducteurs qui se font agresser verbalement tous le sjours et physiqement de plus en plus souvent si le réseau qui fonctionne déjà à plein est saturé. il faut que les gens réfléchissent deux minutes, mais c'est beaucoup demander, avant d'aller dire au conducteur en cabine "e*****, %*$#@, j'en ai ras le bol d'être en retard tous les jours à cause de toi."

Si on accepte le discours "il faut qu'ils fassent preuve de contact pendant les grèves, elles seront mieux comprises", on peut aussi adopter le discours inverse "il faut que les usagers fassent aussi preuve de réflexion"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 15:36

Je suis d'accord, j'ai également assisté à des scènes indignes d'usagers complètement excités, qui couvraient d'injures les agents SNCF/RATP (dans ma gare, les jours de grèves, ils se cachent du coup maintenant rou ). Je comprends que les cheminots et autres puissent en avoir marre de jouer les punching ball.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 15:43

Ahhhh, je ne suis donc pas une affabulatrice gôchisante qui invente des scènes pour tendre des perches aux grêvistes.
Ces scènes se multiplient, mais que les usagers en aient marre, je le comprends, je suis dans ce cas, mais la faute n'incombe pas réellement à la RATP, encore moins aux chauffeurs, il y a des raisons structurelles à cela que j'ai explicitées plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 15:58

Un usager qui insulte un chauffeur devrait être poursuivi au même titre que s'il insulte Sarko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:19

Anna a écrit:Ahhhh, je ne suis donc pas une affabulatrice gôchisante qui invente des scènes pour tendre des perches aux grêvistes.
Ces scènes se multiplient, mais que les usagers en aient marre, je le comprends, je suis dans ce cas, mais la faute n'incombe pas réellement à la RATP, encore moins aux chauffeurs, il y a des raisons structurelles à cela que j'ai explicitées plus haut.
Ouaip. En fait, ce que je n'apprécie pas, en plus de la communication défaillante des grévistes c'est que la politique de la SNCF consiste aussi à mentir aux usagers concernant les divers incidents. Si je les écoutais, je devrais prendre peur au vu du nombre faramineux d'accidents de personnes qui sont annoncés sur ma ligne. La vérité c'est que l'entretien de ma ligne (comme d'autres) est confiée à des sous-traitants de merde qui n'en foutent pas une.
Du coup, y'a toujurs des merdes et c'est tous les jours que les trains sautent. Et les gens s'énervent Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:30

ca ne justifie rien, ni les insultes, ni la violence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:32

Non, ça jamais. Je honnis la violence et l'insulte quelques soient les circonstances...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 17:32

The Shadow a écrit:@ David: tu ne me connais pas, et tu te permets de me juger... Very Happy Enfin, ça n'est pas grave. Mais pour ton information, je n'ai pas de chauffeur, pas de voiture, j'en ai rien à taper de me mélanger aux "gens du peuple" (j'en fais pas partie, moi du peuple? Ah, bon....); en revanche, quand le peuple m'écrase parce que le bus est bondé, là, je le prends assez mal, que veux-tu, je suis agoraphobe et claustrophobe. Et pour ce qui est des pourritures bolchéviques, désolé, mais faire la grève pour une simple réforme sur l'interopérabilité des agents, je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tu vois, à la rigueur, je comprends tout à fait l'énervement des salariés de Renault Guyancourt dont le patron se fout vraiment de la gueule. En revanche, la SNCF et la RATP, c'est sans cesse qu'ils font la grève et pour des motifs bien moins graves. rappelons aussi que c'est des grèves de cheminots que sont nés les bolchéviques SUD et autres CNT, ces staliniens violents et imbéciles. Donc je ne les aime pas trop, c'est de bonne guerre.

bravo ! je te soutiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Georges Mer 24 Sep - 17:39

Aurélie a écrit:
Anna a écrit:Ahhhh, je ne suis donc pas une affabulatrice gôchisante qui invente des scènes pour tendre des perches aux grêvistes.
Ces scènes se multiplient, mais que les usagers en aient marre, je le comprends, je suis dans ce cas, mais la faute n'incombe pas réellement à la RATP, encore moins aux chauffeurs, il y a des raisons structurelles à cela que j'ai explicitées plus haut.
Ouaip. En fait, ce que je n'apprécie pas, en plus de la communication défaillante des grévistes c'est que la politique de la SNCF consiste aussi à mentir aux usagers concernant les divers incidents. Si je les écoutais, je devrais prendre peur au vu du nombre faramineux d'accidents de personnes qui sont annoncés sur ma ligne. La vérité c'est que l'entretien de ma ligne (comme d'autres) est confiée à des sous-traitants de merde qui n'en foutent pas une.
Du coup, y'a toujurs des merdes et c'est tous les jours que les trains sautent. Et les gens s'énervent Laughing

C'est normal vu que les voies et leur entretien et plus ou moins privatisée. Lorsque la SNCF sera une société privée, car cela va venir; après la poste se sera son tour, ce sera encore pire. On peu voir l'exemple Anglais avec des accidents réguliers et de nombreuses lignes fermées.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 18:03

Un grooooos +1!!!! Et tu m'ôtes les mots du clavier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 18:50

Mais quand je parlais de sous-traitance, c'est de la privatisation en douce que je parlais. Very Happy
Je plussoie donc aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 19:05

livaste a écrit:Les raisons du conflit sur le RER B
LE MONDE | 24.09.08 | 09h27 • Mis à jour le 24.09.08 |

Depuis lundi 22 septembre, les 700 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne B du RER sont à la peine en raison d'une grève des conducteurs. Même s'il était prévu que la situation s'améliore au cours de la journée de mercredi, avec la circulation d'un train sur trois, contre un sur cinq en début de semaine, le trafic pourrait encore connaître des soubresauts dans les jours à venir.


Un train sur deux mercredi Malgré une amélioration (un train sur deux), le trafic est toujours perturbé, mercredi 24 septembre, sur la ligne B du RER . La grève se poursuit sur le tronçon exploité par la SNCF, tandis que le trafic revient à la normale côté RATP.


L'interconnexion RATP/SNCF est toujours suspendue mercredi à la gare du Nord, a indiqué un porte-parole de la SNCF, qui souligne une "amélioration sensible sur les branches Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye avec un train sur deux". La partie nord de la ligne, exploitée par la SNCF, est perturbée depuis lundi par une grève reconductible lancée par SUD-Rail, FO, l'UNSA et la Fgaac, visant à dénoncer un projet de réforme des modalités de travail des conducteurs. La CGT avait rejoint le mouvement mardi pour vingt-quatre heures seulement.

Sur le tronçon exploité par la RATP – au sud de Paris en direction de Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuses –, où le mouvement de grève n'était prévu que pour la journée de mardi, "la circulation sera totalement normale", a indiqué une porte-parole de la Régie.


La particulité de la ligne b

L'origine du conflit est liée à la particularité de cette ligne qui traverse Paris et sa banlieue, du nord au sud en passant par le coeur de la capitale. Sur le tronçon nord, exploité par la SNCF, elle relie l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye à la Gare du Nord. Sur le tronçon sud, exploité par la RATP, elle dessert, depuis la Gare du Nord, Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Cette exploitation conjointe n'est pas sans poser problèmes : le principal porte le nom barbare d'"interopérabilité" dont la traduction cheminote est la "relève" : chaque conducteur SNCF de train, parti de Roissy ou de Mitry, qui arrive à la Gare du Nord laisse les commandes à son homologue de la RATP. Et vice-versa.


Outre ce système de co-exploitation, la ligne B a une autre caractéristique : elle manque de fluidité et cela se ressent sur la régularité des trains. Pour y remédier, il a été un moment envisagé de doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord, mais la solution était à la fois coûteuse - de l'ordre d'un milliard d'euros - et très longue.

La réforme engagée


La solution retenue a consisté à supprimer la relève systématique des conducteurs. Ainsi, chaque agent du RER B conduira un train d'un bout à l'autre de la ligne après avoir été formé à la réglementation du tronçon sur lequel il n'opérait pas jusque-là.

Annoncée depuis 2007, cette suppression de la relève a été mise en place au mois de juillet 2008 sur quatre trains par jour. La montée en puissance prévoyait que le système soit appliqué à 80 trains par jour au mois de septembre, pour être pleinement opérationnel au mois de mars 2009.


Les raisons de l'hostilité syndicale

Cette réforme avait été mise en place après plus de vingt réunions de concertation avec toutes les instances du personnel. Mais elle suscite toujours une vive opposition syndicale.


Les syndicats redoutent une mise en concurrence des agents de conduite des deux entreprises qui n'ont ni les mêmes acquis sociaux, ni les mêmes déroulements de carrière, ni les mêmes formations. "Chaque entreprise redoute, en fait, que ce soit l'autre, qui, in fine, assure la conduite de la ligne", ironise un cadre de la SNCF.

Les conditions proposées aux conducteurs


Pourtant plaide-t-on à la SNCF, l'amplitude de travail quotidienne a baissé de 5 minutes, passant de 5h55 à 5h50. En revanche, le temps de conduite a augmenté de 10 minutes par jour. Ce qui modifie les conditions de travail, protestent les syndicats qui refusent de travailler moins pour conduire plus.


L'augmentation de la charge de travail a pourtant trouvé sa traduction dans les salaires : chaque agent touchera une prime annuelle de 1000 euros. Un niveau de salaire qui les place, assure-t-on à la SNCF, pas très loin de celui des conducteurs de TGV.

François Bostnavaron

on croit rêver !!
les syndicats s'opposent à une simple amélioration du service , service qui fut sans doute imaginé par un quelconque shadok , ou par un énarque !!!
C'est inimaginable , alors quand on vient pleurer sur le sort des pauvres grévistes , payés quasiment comme des conducteurs de TGV , on on comprend que les clients , vouss avez ceux qui payent les salaires de ces rigolos , en aient plein les bottes et deviennent agressifs !!!

Les "rigolos" sont ouvert combien de jours dans l'année ? Combien de voyageurs trimballés par jours ? Samedi Dimanche ... L'amplitude horaires du service ?
Les salaires ? la vie de famille ?
On pleure pas nous les égalitairstes forcenés , on communique, tout ceci n'est qu''une énorme" erreur de communication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 20:22

Aurélie a écrit:The shadow y va quand même gaiement. Laughing
Bon, je pense aussi qu'il n'est pas légitime de râler contre kes grévistes au seul prétexte qu'ils font usage de leur droit de grève. Par contre, je déteste la façon dont les grévistes de la SNCF se conduisent, en refusant systématiquement (sauf en cas de conflit national) de donner le motif du conflit (qui a posteriori, quand on l'apprend, peut se révéler grotesque aussi). Il n'y a pas d'excuses à cela, après tout un mouvement de grève se doit d'être expliqué aux usagers, qui ne sont pas des ânes, et qui peuvent donc comprendre.
Cette désinvolture finit par leur coûter cher, c'est normal.
Donc au final, je suis tout autant contre une diabolisation que contre tout refus d'une critique envers les grévistes, quels qu'ils soient.

Bonsoir Shadow :

Pour tout dire je ne pensais pas que mon message ferait autant de remous. Le Smiley qui suivait était il me semble explicite mais les interprétations qui en suivent me doivent de réagir. le propos était non personnel ....je m'explique plus loin.
Tout d'abord je m'excuse si mes propos ont pu de loin ou de près .. te blesser.. bien que sur un forum ...?
En fait , dans mon esprit j'ai bien entendu volontairement attaqué comment dire cette posture globale que tu te donnes , cette sorte de rôle( qu'on se donne en grossissant le trait ( moi je suis l'éternel défenseur des pauvres' ) , sa pensée et non pas la personne que tu es dans le réel. A travers ce rôle que tu donnes j'ai donc rebondi sur les "Bolcheviques". Ceci était donc un propos pour confronter telle et telle classe sociale. Et non telle ou telle attaque personnelle. "Mon rôle" .
Dorénavant , je vais donc employer une forme encore plus impersonnelle. Histoire de ne pas déroger à la norme.

Bonsoir Monsieur Shadow.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 20:34

Hum tu cites mon message là David! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 20:38

Héhéhé.
Tu vas utiliser quel mot David ? Les "crapules capitalistes" ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 20:40

Aurélie a écrit:Hum tu cites mon message là David! Razz

C'est quoi ce bug ! pas la première fois, J'ai cité franline l'autre fois ! ald Shadow ??? J'étais bien sur le message de Shadow pour répondre ! ca doit être parceque je t'aime bien , un truc inconscient! Embarassed bouletor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Invité Mer 24 Sep - 21:20

Pastaga a écrit:Héhéhé.
Tu vas utiliser quel mot David ? Les "crapules capitalistes" ? Razz

Sincère. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèves aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Grèves aujourd'hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum