UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mar 16 Sep - 10:34

Comment mieux intégrer les Roms dans les différents pays européens ? Pour la première fois, l'Union européenne organisait ce mardi un sommet à Bruxelles avec comme volonté affichée d'accélérer l'intégration de cette minorité, frappée par un fort taux de pauvreté et de chômage et victime de la discrimination.

"La situation dramatique des Roms ne peut être réglée depuis Bruxelles", a averti le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l'ouverture de cette réunion. "Les instruments pour créer ce changement sont dans les mains des Etats membres. Les politiques pour l'intégration des Roms sont de la compétence des Etats membres", a-t-il insisté.
Fichage en Italie

Plusieurs représentants des communautés Roms se sont alors levés et ont montré un T-shirt dénonçant "le fichage ethnique", un rappel des mesures mises en œuvre par le gouvernement de Silvio Berlusconi en Italie. "Vous dénoncez la discrimination ethnique. La Commission est tout à fait sur cette ligne. Nous rejetons toute stigmatisation dans l'Union européenne. Chacun doit pouvoir vivre sa vie libre de toute discrimination et de toute persécution", a assuré José Manuel Barroso sous les applaudissements -la Commission européenne vient pourtant d'avaliser le recensement controversé des Roms en Italie, à la grande satisfaction du gouvernement de Silvio Berlusconi.

Parmi les mesures mises en œuvre par Rome figurent le recours au test ADN dans les procédures de regroupement familial, des prises d'empreintes et un recensement des habitants des camps de nomades, décisions justifiées par les autorités italiennes par le souci de protéger et de scolariser les enfants.
Ces mesures ont été stigmatisées par le financier George Soros, un des principaux intervenants, qui a été fait à cette occasion "citoyen Rom" par des représentants de la communauté. "Je suis sérieusement préoccupé par le fichage des Roms en Italie. Je crains que cela ne devienne une norme de facto dans l'Union européenne", a-t-il dénoncé lors de son intervention, quelques minutes après José Manuel Barroso, qui avait déjà quitté la réunion. "Le fichage ethnique devrait être illégal et j'espère que la Cour européenne de Justice établira ce fait", a-t-il lancé sous les ovations de l'assistance.

comment aider une population qui vit de façon "nomade" , faut-il encore mettre a leur disposition des terrains sur lesquels ils pourront à leur guise piquer l'électricité sur les poteaux EDF , piquer l'eau sur les bornes d'incendie et.... prévoir un technicien de nettoyage et une benne afin de ramasser leurs détritus et poubelles laissés à l'abandon et en vrac ...? ... cotiseront-ils a cette mise en place ou ce sera encore le CONtribuable qui devra casquer pour ces mises a disposition des rois de la route ?... prendront-ils en compte le fait que la communauté la plus "pauvre" et victime de la "discrimination" roule en BMW, Mercedes , Mini Cooper ...dernier cri ..... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 12:03



La ministre italienne des Affaires sociales a été sifflée lors d'un sommet consacré à la défense des Roms.


La décision du gouvernement italien visant à collecter des empreintes digitales de la population rom a été violemment critiquée mardi, à Bruxelles lors d'un sommet, le premier du genre, consacré à cette minorité, dont les quelque 12 millions de membres recensés en Europe souffrent de discrimination.

Inspirateur de cette réunion, le financier George Soros, président de la fondation du même nom, a jugé «illégales et inacceptables» les mesures italiennes.

«De telles dispositions sécuritaires ne contribuent qu'à faire empirer la situation» des Roms, a ajouté l'ancien gourou des marchés financiers. Il a souhaité que la Cour européenne de justice condamne le projet du gouvernement Berlusconi visant à lutter contre la délinquance et à mieux gérer les flux migratoires. Un recours aux tests ADN pour les regroupements familiaux et un recensement des Roms sont également prévus.

Fin avril, une citoyenne italienne avait été violée par un clandestin roumain dans la banlieue romaine, déclenchant une vague de xénophobie dans le pays. «Nous devons tout faire pour que ce qui s'est passé en Italie ne puisse jamais se reproduire dans un autre État membre», a également exhorté la ministre suédoise chargée de l'intégration, Nyamko Sabuni. Soraya Post, présidente du Réseau international des femmes roms, a dénoncé la politique de «fichage ethnique» prônée par les autorités italiennes, inspirée selon elle par «l'idéologie fasciste des années 1930».
Dure tâche pour la présidence française de l'UE



Lorsque la sous-secrétaire d'État italienne est montée à la tribune, plusieurs membres d'ONG ont quitté la salle de conférence.

«Le respect de la légalité et de la sécurité est essentiel à la réalisation d'une politique d'égalité des chances », a tenté de plaider Eugenia Maria Roccella.
Sa voix fut finalement couverte par les sifflets.
Sur les 160 000 Roms recensés dans la péninsule, seuls 70 000 sont de nationalité italienne, a-t-elle précisé. Les autres, dont le nombre est «en progression constante», viennent principalement de Roumanie et des Balkans.

Ces manifestations d'hostilité ne devraient pas faciliter la tâche de la présidence française, chargée d'ici au prochain Conseil européen de décembre de formuler des «propositions concrètes» visant à améliorer le sort des Roms. «Nous devons avoir le courage d'imposer en Europe un regard accueillant», a déclaré la ministre du Logement, Christine Boutin. Pour sa part, le commissaire européen chargé de la justice a affirmé qu'il ne «tolérerait aucune politique contraire aux droits communautaires». Il y a deux semaines, ce dernier avait approuvé le projet italien, au motif que les collectes de données ne s'appliqueraient pas - sauf exception - aux mineurs et excluraient toute référence à «l'origine ethnique ou à la religion».


je ne pense pas que ce soit une vague de xénophobie mais de la colère qui en est ressortie suite a ce viol !!!
j'ai l'impression que certains pays tentent de faire de l'angelisme aigu ..... et quand on voit comment le laxisme a réduit la Suède ; je me demande ce qu'ils leur faut pour se réveiller ... perso moi , le regard accueillant , je ne le donne qu'a ceux qui adoptent notre façon de vivre ! ceux qui semblent mal à l'aise avec ça , peuvent encore retourner chez eux , vivre leurs us et coutumes à leur guise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  zongo le Mer 17 Sep - 18:23

Les roms n'ont pas de "chez eux" de part leur nature nomade. C'est justement ce qui pose problème à l'Europe.

zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 18:36

alors on fait quoi ? on continu de fournir des terrains gratuits ??? Suspect là où ils continueront de pouraver le tout ...?(voir description de mon premier post .... )
bref, perso je ne suis pas emmerdée là où j'habite mais , on sait quand ils sont en ville ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 19:01

Mais la nomadité fait justement partie de leurs origines, histoires et cultures. Ils ont été persécutés de tout temps et partout, au même titre que les juifs. Les sédentaires ont forcé dans bien des contrées les peuples nomades à adopter le même mode de fonctionnemment...Mais si on veut sédentariser les roms, on les envoit où? C'est encor eplus problématique puisqu'ils n'ont pas de lieu de rattachement comme ce fut le cas pour les juifs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 19:26

Anna a écrit:Mais la nomadité fait justement partie de leurs origines, histoires et cultures. Ils ont été persécutés de tout temps et partout, au même titre que les juifs. Les sédentaires ont forcé dans bien des contrées les peuples nomades à adopter le même mode de fonctionnemment...Mais si on veut sédentariser les roms, on les envoit où? C'est encor eplus problématique puisqu'ils n'ont pas de lieu de rattachement comme ce fut le cas pour les juifs...

Ouai les roumains ne les considèrent pas comme Roumains ! Roms..

..heu tu as vu les lieux qu'on leur donnent Franline, entre la voie ferrée et l'autoroute , ensuite c'est vrai ils détruisent tout. Ils sont incontrolables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  janopatte le Mer 17 Sep - 19:29

Pourquoi vouloir intégrer ceux qui ne veulent pas l'intégration par essence ????? il faut que NOUS , nous intégrions le fait que certaines communautés ne désirent pas être intégrées . dans le monde actuel , je reconnais la difficulté de vivre hors des clous ..... mais si on prenait en compte cette spécificité , on pourrait peut-être trouver une solution pour accueillir ces nomades . Je sais que les communes se doivent de mettre à disposition des terrains aménagés . Cependant ces gens refusent la vie que nous nous menons !!! Nous ne pouvons pas les contraindre .

janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  The Shadow le Mer 17 Sep - 19:51

c'est marrant, j'ai pas envie de les intégrer, je fais quoi docteur?

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 19:52

The Shadow a écrit:c'est marrant, j'ai pas envie de les intégrer, je fais quoi docteur?

Bein rien comme d'hab.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 19:53

The Shadow a écrit:c'est marrant, j'ai pas envie de les intégrer, je fais quoi docteur?

Dix tirs à la kalachnikov par jour, pendant dix jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Georges le Mer 17 Sep - 20:03

Voçus pourriez aussi les mettre dans des réserves comme les Indiens d'Amérique.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  The Shadow le Mer 17 Sep - 20:27

Anna a écrit:
The Shadow a écrit:c'est marrant, j'ai pas envie de les intégrer, je fais quoi docteur?

Dix tirs à la kalachnikov par jour, pendant dix jours...

Malheureusement, ma chère Anna, on ne trouve plus de 7,62 X 39 depuis longtemps, maintenant, ça a été remplacé par cette saleté de 5,45 capitaliste...... Sad

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 20:33

Mais les génériques ont les mêmes effets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:15

Georges a écrit:Voçus pourriez aussi les mettre dans des réserves comme les Indiens d'Amérique.

c'est marrant ce que tu dis car , les amérindiens ont réclamés ces réserves ...et c'etait des endroits bien spécifiques avec leurs "cimétières"..... ils ont leur police , leur représentant gouvermental , des détaxes rien que pour eux , ils ont même droit aux études universitaires payés par l'Etat ....et pourtant très peu en profitent et sont alcooliques pour la plupart.
Bref, ils ont le droit de chasser plus qu'un blanc , user de techniques peu orthodoxe de chasse mais , c'est leur tradition alors , ils continuent de tuer les phoques a coups de bâtons ....c'est leur tradition .
tout ça dans un pays libéral !!! Razz

mais , il serait difficile d'attribuer un sol bien spécifique aux roms ...ils sont NOMADES ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:19

EUhhh, les amérindiens, les premiers qui ont été exterminés et parqués, ne l'ont pas demandé, ça c'est du révisionnisme. Pas plus que les indiens d'Amérique du Sud d'ailleurs qui ont pour la plupart été tout bonnement génocidés, et je pèse mes mots.
Un autre exemple: les aborigènes australiens, parqués de même, à qui on a tout volé. Mais on leur a donné l'alcool. Alors oisiveté, perte de repères, ils sont devenus alcoliques. Et très récemment le gouvernement australien leur a interdit l'alcool, comme quoi, malgré les excuses officielles, il restent bel et bien maternisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:27

Au Canada il y eut certes des tueries ... ça a commençé non pas quand les blancs sont arrivés là bas mais quand ceux-ci on commencé a clotûrer leur terrain .... chose inadmissible pour un indien !
Ensuite sont venus les prêcheurs voulant convertir les indiens , leur troquer des couvertures empreint de maladies mortelles ...( tu savais que ce sont les amérindiens qui ont trouvé le remède du scorbut ...en buvant la sève d'érable ...)...en leur échangeant de l'alcool .... bref, l'église a cette époque etait conquérente ... mais quand les anglais et les français ont dû livré bataille alors , chacune des tribus a choisi son clan ...bref, je ne nie pas qu'ils aient souffert , au même titre que des blancs ont été tuer sauvagement ...c'etait une conquête des terres .
Par la suite ils ont négociés leur terre où certaines sepultures ancestales s'y trouvaient.

j'ai un "oncle"(l'oncle de ma demi-soeur en fait) qui est métissé indien-blanc..... et c'est de lu que je tiens ce récit.... il travaille aux cotés des améridiens pour le gouvernement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:34

C'est bien ce que je dis, les blancs ont voulu clôturer leur terrain. Ca s'appelle parquer pour moi. Et je doute fort que les indiens l'aient réclamé puisque comme tu l'écris plus haut, ils se sont révoltés.
Et c'est encore malheureusement le moindre mal qui ait pu leur arriver, même si les histoires sont ofrtes différentes. Mais en lisant l'Histoire des peuples nomades du continent américain, tout particulièrement du Sud, on se rend compte que les mots déportations, concentration, génocide, exterminaiton, camp de travail ne sont pas des concepts crées en 1933.

Et là je n'évoque même pas les ravages des maladies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:40

Anna a écrit:C'est bien ce que je dis, les blancs ont voulu clôturer leur terrain. Ca s'appelle parquer pour moi. Et je doute fort que les indiens l'aient réclamé puisque comme tu l'écris plus haut, ils se sont révoltés.
Et c'est encore malheureusement le moindre mal qui ait pu leur arriver, même si les histoires sont ofrtes différentes. Mais en lisant l'Histoire des peuples nomades du continent américain, tout particulièrement du Sud, on se rend compte que les mots déportations, concentration, génocide, exterminaiton, camp de travail ne sont pas des concepts crées en 1933.

Et là je n'évoque même pas les ravages des maladies...
quand je dis cloturer leur terrain ...c'etait les leur et non ceux des indiens Anna !!!!

quand ils sont arrivé au terme de conflits incessants il a bien fallu trouver des solutions et , les réserves étaient la solution du sol ....une réserve au Canada ca peut aller très loin , c'est trèèèèèèèèèèès grand....et c'est rarement cloturé !...

pour ce qui est du sud de l'amérique , je pense que ça a été plus sanguinaire ... le climat peut-être plus supportable que dans le grand nord !...les indiens du Nord attendaient parfois l'hiver pour laisser mourrir les blancs ... What a Face sinon, les maladies tuaient autant d'un coté que de l'autre....même si je ne nie absoluement pas que ces maladies avaient été importé d'europe mais , certainement pas volontaire....si ce n'est la distribution de couvertures contaminées parfois pour "éliminer" une tribu.(je n'approuve pas , je te rassure de suite!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  The Shadow le Mer 17 Sep - 21:46

Pour moi, votre débat sur ces salauds de blancs capitalistes qui cloturent leur terrain est stérile. Les faits: en l'espèce, les indiens possédaient une terre. Les européens ont colonisé cette terre. C'est une monstruosité que la colonisation....Pourtant, pour la colonisation qui est en train de se dérouler en France, personne ne dit rien.....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 21:51

enfin bon , à cette époque il y a au moins 400 ans en arrière .... ces blancs là n'etaient pas capitalistes mais souvent des bagnards envoyés avec leur famille .... Rolling Eyes

sinon ,pour la colonisation actuelle , personne ne dit rien parce que c'est mal de critiquer quand on a fait pareil .... alors on ferme sa gueule et on fait comme la Suède hyper laxiste , comme nous , comme les anglais , commes les néérlandais , comme les espagnols , les italiens , les norvégiens , .......et dans 40 ans , on verra ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 22:02

Mais tu mélanges tout là.
Il n'est pas question de colonisaiton, on parle de populations nomades, qui ne s'acculturent pas et ne restent pas. PAr ailleurs, l'Histoire des roms même va à contresens de ce que tu dis. On suppose qu'ils sont partis d'Inde où ils étaient hindouistes, mais ont majoritairement adopté la religion des régions dans lesquels ils circulent si bien qu'en Europe de l'Ouest, l'écrasante majorité est protestante ou catholique, loin du prosélytisme religieux donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 22:35

enfin bon , ceux qu'on croise dans le coin Anna ...n'ont pas l'air si malheureux qu'on le dit !!! quand tu vois dans quelles bagnoles ils roulent tu arrêtent de suite de les plaindre !!!!! et , ils sont nombreux dans ce cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  The Shadow le Jeu 18 Sep - 10:35

Moi ce qui m'énnerve avec les roms, ce sont les méthodes qu'ils emploient. Par exemple, il est interdit de mendier avec un enfant, et il est interdit de faire mendier des enfants. Et pourtant, les seuls que j'ai vu mendier avec leurs enfants ou faire mendier leurs enfants, ce sont les roms.....Personne au monde n'oserait utiliser l'innocence d'un enfant pour faire une sale besogne. Ce sont encore des roms qui font "travailler" leurs enfants au "récupérage des métaux", comprenez au vol et au sacage de biens publics, parfois très importants (parfois même des cables dans des hôpitaux!!!).

Ce sont encore les roms qui passent chez vous pour "affuter les couteaux", ou "nettoyer les gouttières", ou "refaire le toit"....Et pour un peu que vous soyez aisés, soit vous retrouvez une marque faite sur votre boite aux lettres, soit vous n'avez pas de chance et vous retrouvez votre maison cambriolée quelques jours plus tard (sans parler du fait que les travaux ne sont pas faits ou mal faits et les prix exhorbitants. Pour la garantie, vous pourrez repasser, ne figure sur leur carte de visite qu'un numéro de portable volé et un faux numéro d'enregistrement à la chambre de commerce). ET QUE PERSONNE NE VIENNE ME DIRE QUE CE SONT DES CAS ISOLES!!!

Dans mon coin, dès qu'un nouveau troupeau débarque à Saclay ou Massy, vous pouvez être surs que 2 ou 3 jours plus tard, il y en a un qui se présente chez vous pour un travail "pas cher, sans facture"..........Dans ma ville, des dizaines de personnes se sont faites avoir.....Des petits vieux, en général.....Faire mendier des enfants, escroquer des personnes agées....Vraiment beaucoup de courage et d'honneur, en plus!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  shimmy le Jeu 18 Sep - 10:37

Et encore, quand ils se contentent de mendier, il ne faut pas se plaindre!

shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 73
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Invité le Jeu 18 Sep - 12:10

j'ai vu des gosses vendre des fleurs à Marseille .... vous me direz , ce n'est pas si terrible que ça vendre des fleurs ... mais il était bien 22heures passé ,et aucun adulte à l'horizon ! les fillettes aller...de l'âge de mon fils...12 ans tout au plus étaient encore là à harceler les clients(oui , elles sont venues bien 4 fois vers mon mari pour qu'il m'offre une merde de rose coupée )...au bout du compte, j'ai dit à la plus "grande" qu'il est interdit en France de faire travailler les enfants et encore moins de son âge ... elle m'a envoyé pètre en me demandant de me "mêler de mes affaires".... soit mais , qu'ils ne viennent pas pleurer qu'après les adultes les malmènent ...en fait , c'est leur façon d'être et je doute qu'eux-même se plaignent de ce "traitement" , je dirais que ce sont les assoc gauchistes qui scanderaient à tous vents que ces pauvres gosses sont des esclaves que la justice française a laissé faire.... Rolling Eyes allez dire à un rom de ne surtout pas mettre ses gosses au boulot... et encore ! vendre des fleurs c'est soft .... qui dit boulot dit , picpocket , cambriolage(un oncle de mon mari en a fait les frais ...) , vol à la tire ......
perso , je pense que ce n'est pas A NOUS de nous adapter a leur mode de vie ...sinon, on va vers la régression complète !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum