Rome va verser 5 milliards de dollars à la Libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rome va verser 5 milliards de dollars à la Libye

Message  livaste le Dim 31 Aoû - 8:13

lefigaro.fr avec AFP et AP
30/08/2008 |

«L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie», a souligné Silvio Berlusconi.
Au titre de dédommagements pour la période coloniale, l'Italie investira chaque année, pendant 25 ans, 200 millions de dollars dans des projets d'infrastructure en Libye.

L'Italie et la Libye scellent un «pacte d'amitié» et ouvrent une nouvelle ère de leurs relations diplomatiques. Rome va payer à Tripoli cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale. L'accord sera signé samedi. «L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale de 1911 à 1943», a salué Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien.

Les dispositions du texte, dont il reste «des petits points» à étudier, selon le ministre libyen des Affaires étrangères, prévoient le versement chaque année, pendant 25 ans, de 200 millions de dollars par an sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye. Ces sommes financeront l'aménagement des zones rurales, la construction de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, l'octroi de bourses à des étudiants libyens en Italie et de pensions pour les soldats libyens qui se sont battus aux côtés des Italiens durant la Seconde guerre mondiale, sans oublier la mise en place d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte.


Rome restitue la «Vénus de Cyrène»

Autre geste d'apaisement de Rome, l'arrivée de Berlusconi a été précédée à Benghazi par l'arrivée par avion militaire de la «Vénus de Cyrène», magnifique statue sans tête du IIe siècle après JC découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen alors sous administration italienne. Le chef du gouvernement italien devait la restituer, conformément à une décision de la justice de son pays. Transportée dans une caisse en bois, la pièce a été accueillie par des youyous et des applaudissements. Le ministre des Affaires étrangères libyen a estimé qu'avec sa restitution «la Libye récupère son identité et une partie de son histoire».

Le projet d'accord prévoit aussi une coopération étroite entre Tripoli et Rome dans la lutte contre l'émigration clandestine. L'Italie a toujours réclamé davantage d'efforts de la part de Tripoli pour lutter contre l'immigration clandestine, mais une telle coopération achoppait sur les compensations réclamées par la Libye. L'Italie s'est ainsi engagé à financer à hauteur de 500 millions de dollars l'installation de moyens de surveillance électronique sur la côte libyenne.

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome va verser 5 milliards de dollars à la Libye

Message  shimmy le Dim 31 Aoû - 8:17

Ils peuvent toujours signer ce qu'ils veulent les Italiens!
Ils vont prendre le fric, mais pour le reste....ça fera comme les fabuleux contrats signés par la France et qui sont passés à la trappe !

shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 73
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum