anipassion.com

Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française. Empty Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française.

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 17:28

Obsèques de Rémy Salvat: le prêtre appelle aux "droits des personnes"

Le 13 août 2008
Par La rédaction du Post

Près de 200 personnes se sont réunies hier à Valmondois pour un ultime adieu à Rémy, qui s'est suicidé après avoir écrit à Sarkozy.

Rémy avait 23 ans. Atteint d'une maladie orpheline dégénérative, il se savait condamné. Dimanche, quatre jours après avoir reçu une réponse négative de Nicolas Sarkozy à sa demande d'euthanasie, le jeune homme s'est suicidé avec des médicaments à Valmondois (Val d'Oise).

Contacté par Le Post, l'Elysée ne souhaite pas faire de commentaire.

Ses obsèques se sont déroulées jeudi après-midi à 15h30. Près de 200 personnes se sont réunies dans l'église de Valmondois (Val-d'Oise). Famille, amis et habitants de ce village de 1.200 habitants étaient vêtus de blanc, avec une rose blanche à la main.

"Au nom de l'église, on n'a pas le droit de toucher à sa vie mais il faut se mettre dans la peau des personnes, elles ont des droits", a déclaré à l'AFP le père Brinon qui a célébré la messe, visiblement touché par l'évènement.

Le parquet a demandé une autopsie du corps de Rémy mercredi soir, "quand nous avons appris le suicide de Rémy dans les médias" rapporte au Post Bernard Farret, l'adjoint au procureur de Pontoise.

Sur Le Post, Jean-Pierre Salvat, le père de Rémy avoue ne pas comprendre: "C'est le coup de massue. Pourquoi le parquet n'a pas demandé une autopsie tout de suite? C'est dur, car nous avions fait la démarche dans notre tête, pour nous, Rémy allait être incinéré aujourd'hui, après la cérémonie. Et au lieu de cela, il est à l'institut médico-légal."

Mercredi soir, Régine Salvat, la mère de Rémy confiait sa douleur au Post: "Il a tout fait pour que nous nous doutions de rien (...) Il était révolté que Nicolas Sarkozy lui réponde en lui donnant sa position personnelle, au lieu d'ouvrir le débat en tant que président de la République." (Lire l'interview en intégralité.)

En mai, Rémy avait envoyé une lettre à Nicolas Sarkozy pour lui demander le droit d'être euthanasié: "Comme Vincent Humbert, je demande qu'on me permette de mourir pour me libérer de mes souffrances. Je sais qu'en France, il n'y a pas de loi qui permette aux équipes médicales de pratiquer l'euthanasie. Ca m'empêche de vivre en paix...(...) Il faut que la loi change!"

"Le problème est que vous, Monsieur Nicolas Sarkozy, vous ne voulez pas en entendre parler. Moi, Rémy Salvat, je vous demande de laisser de côté votre avis personnel et d'arrêter d'être sourd. Vous le pouvez si vous êtes le Président de tous les Français", concluait-il.

Rémy Salvat s'est suicidé le 10 août 2008 à Valmandois, dans l'Oise

Le 6 août, le jeune homme a reçu une réponse de l'Elysée: l'euthanasie est interdite: "Pour des raisons philosophiques personnelles, je crois qu'il ne nous appartient pas, que nous n'avons pas le droit, d'interrompre volontairement la vie", écrit Nicolas Sarkozy.

Régine Salvat, sa mère avait tenté de mettre fin aux souffrances de son fils il y 9 ans, mais avait échoué. Elle avait néanmoins été mise en examen pour tentative de meurtre, une accusation qui s'était soldée par un non-lieu.

Caty Richard, une amie de la famille, qui a défendu Régine Salvat lors de son procès , se confie au Post.
"Il s'est suicidé avant d'être obligé de demander l'aide de sa mère, qui risquait des sanctions". (Lire l'interview en intégralité).

L'histoire de Rémy n'est pas sans rappeler celle de Chantal Sébire, retrouvée morte chez elle après avoir demandé le droit d'être euthanasiée, et de Vincent Humbert.

(Sources: Le Post, Le Parisien, AFP)

Visiblement, son témoignage poignant, en vidéo ici n'a pas suffit à convaincre un parquet qui a autant d'humanité que Pol Pot et Klaus Barbie réunis. Font ils autant de zèle avec nos racailles politico financières ? Indigne !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française. Empty Re: Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française.

Message  Octave le Sam 16 Aoû - 17:32

Ecoeurant. Il a eu un courage remarquable ce garçon, ça force vraiment le respect.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975

Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française. Empty Re: Remy Salvat : visiblement sa famille n'a pas assez souffert pour la justice française.

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 17:33

En même temps Pasta, si à chaque fois que qqun qui est condamné, qui se suicide, c'est de la faute du Chef de l'Etat ... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Octave le Sam 16 Aoû - 17:35

En même temps si à chaque fois qu'il faut se poser un problème de société dérangeant et que le chef refuse de le faire...
Octave
Octave
Maire
Maire

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 17:36

Ecoeurant. Il a eu un courage remarquable ce garçon, ça force vraiment le respect.
Il a plus de courage que le procureur adjoint de Pontoise, c'est certain Twisted Evil

En même temps Pasta, si à chaque fois que qqun qui est condamné, qui se suicide, c'est de la faute du Chef de l'Etat ...
Mais je ne repproche absolument rien à Sarko, tu as mal compris. On peut être contre l'euthanasie sans faire du zèle et demander une autopsie et priver la famille du corps de son enfant. La justice veut prouver quoi, qu'on la tué pour un héritage ?

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 17:37

Ah oui !! OK ! Tout à fait d'accord là-dessus oui

Invité
Invité

Message  Octave le Sam 16 Aoû - 17:40

Et désolé, mais le communiqué me dérange. On s'en fout totalement que le président soit pour ou contre l'interruption de la vie pour des raisons philosophiques, politiques, morales, ou parce qu'il est de mauvaise humeur aujourd'hui. Il est là pour représenter les Français, et pour susciter le débat national sur des questions essentielles. Or l'euthanasie est une question essentielle dans la société d'aujourd'hui, et il faudra bien qu'on se la pose. On nous serine les oreilles avec ce qui se passe chez nos voisins dès qu'il faut justifier le démantèlement des quelques droits sociaux qui nous restent, mais par contre on va pas aller regarder en Suisse par exemple où l'euthanasie est légale et médicalement assistée pour créer le débat sur ces questions dérangeantes. Rolling Eyes
Octave
Octave
Maire
Maire

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 17:42

Je pense en toute honnêteté que Sarko a dû botter en touche pour cela vu qu'il a plusieurs plats sur le feu. Il faudra bien qu'il s'y penche tu as raison Octave

Invité
Invité

Message  livaste le Sam 16 Aoû - 18:07

Sarkozy ne peut aller au dela des lois qui existent en France ,ce n'est pas de sa compétence !
Efectivement cela repose le prolème non pas de l'euthanasie mais du suicide assisté !
Et c'est quand même une autre chose !
Ce jeune homme pouvait très bien mettre fin à ses jours , sans que la famille ne soit inquiétée , mais pourquoi a t il voulu que quelqu'un d'autre que lui , le tue et deviennen moralement un meurtrier ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30218

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Invité le Sam 16 Aoû - 18:09

C'est bien là toute la question de l'euthanasie !

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Aoû - 20:57

livaste a écrit:Sarkozy ne peut aller au dela des lois qui existent en France ,ce n'est pas de sa compétence !
Efectivement cela repose le prolème non pas de l'euthanasie mais du suicide assisté !
Et c'est quand même une autre chose !
Ce jeune homme pouvait très bien mettre fin à ses jours , sans que la famille ne soit inquiétée , mais pourquoi a t il voulu que quelqu'un d'autre que lui , le tue et deviennen moralement un meurtrier ?

Je partage l'avis de Livaste sur le sujet. Ce garçon peut se suicider, il l'a fait. d'où pas d'euthanasie. C'est son choix. Pour le reste, il y a juste une enquête pour vérifier qu'il n'a pas été tué... Voilà.

saco

Invité
Invité

Message  Octave le Dim 17 Aoû - 20:59

Ce garçon peut se suicider, il l'a fait. d'où pas d'euthanasie
C'est juste, mais dans des cas comme celui-là c'est vraiment limite.
Octave
Octave
Maire
Maire

Message  livaste le Dim 17 Aoû - 21:57

pour moi , demander à un président de donner ordre de " suicider " c'est le plus grand danger !
Le president , quelqu'il soit n'est pas un dieu qui a droit de décider de qui doit mourir et qui doit vivre !
C'est la prote ouverte aux massacres d'état !
On donnerait à un homme le devoir et le droit de tuer sans critères pour mettre " fin à la souffrance " !
Et pour qui va t on décider que le handicap est insupportable et qu'on doit y mettre fin ??
Pour le vieux de 80 ans et plus , qui ont besoin d'une aide pour vivre ( comme le demande attila ?) , pour les gosses nés avec une maladie génétique ? pour les déficients intellectuels ( on pourrait décider d'un QI plancher ? )

Il me parait incroyable que des candidats au suicide demande , je le répète , à d'autre d'institutionnaliser leur geste , on a pu discuter le cas Imbert , qui était dans l'incapacité de faire le geste , maintenant cela devient tendance que les gens ne supportant plus leur vie , demande à Sarkozy de prendre pour eux la décision , c'est de la folie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Thibault le Lun 18 Aoû - 8:34

Ici c 'est la personne malade qui fait cette demande et personne ne doit décider à sa place . Ce sont donc les personnes concernées , malades , qui établissent en quelques sortes les critères .
Le grand risque est d'inciter à en "finir" sans combattre sans compter les dérives que cela peut entrainer .

Thibault
adhérent
adhérent

Message  livaste le Lun 18 Aoû - 9:04

la personne malade n'a pas à demander à être tuée par quelqu'un d'autre !!!
je respecte la décision d'un malde - ou d'un pas malade d'ailleurs , de mettre fin à ses jours , mais qu'ils ne viennenet pas demander , exiger que des tobibs les éxécutent et deviennent ainsi des meurtriers !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  shimmy le Lun 18 Aoû - 9:09

Je partage l'avis de Livaste sur le sujet. Ce garçon peut se suicider, il l'a fait. d'où pas d'euthanasie. C'est son choix. Pour le reste, il y a juste une enquête pour vérifier qu'il n'a pas été tué... Voilà.

D'accord aussi!

Mais quid de ceux qui ne sont pas valides au point de ne pouvoir se suicider ? 5c'était le cas du jeune Humbert , je crois...)
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651

Message  livaste le Lun 18 Aoû - 9:17

la c'est tout à fait un autre problème , mais il me semble qu'il faudrait cesser les réanimations prolongées et l'assistance médicale assistée sur des périodes très longues .
Je crois que cela avait été le cas pour le jeune homme en question .

L eproblème se pose aussi pour les naissances , j'ai eu une amie , qui a donné naissance à une enfant de moins de 6 mois , pas terminée sur le plan du cerveau , et qui ne respirait pas . Les toubibs ont réanimé pendant plus d'une heure , la gosse a repris connaissance , pour être exacte je dirais que les fonctions vitales se sont mises en route , les parents ont eu un enfant ( puis un adulte - véritable légumes qui ne pouvait se tenir assise , qui ne pouvait activer volontairement qu'un orteil !
Cette famille a été victime de l'acharnement thérapeutique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Octave le Lun 18 Aoû - 9:31

Oui. Les deux questions sont connexes effectivement.
Octave
Octave
Maire
Maire

Message  Invité le Lun 18 Aoû - 9:38

livaste a écrit:

L eproblème se pose aussi pour les naissances , j'ai eu une amie , qui a donné naissance à une enfant de moins de 6 mois , pas terminée sur le plan du cerveau , et qui ne respirait pas . Les toubibs ont réanimé pendant plus d'une heure , la gosse a repris connaissance , pour être exacte je dirais que les fonctions vitales se sont mises en route , les parents ont eu un enfant ( puis un adulte - véritable légumes qui ne pouvait se tenir assise , qui ne pouvait activer volontairement qu'un orteil !
Ca, ce n'est pas normal non plus. On va confier aux médecins les gamins réanimés ainsi, 6 mois dans l'année pour s'en occuper !! Ca va leur passer l'envie !

Invité
Invité

Message  unknown le Lun 18 Aoû - 9:52

livaste a écrit:

Mais est-ce que cette famille est au moins heureuse que cet enfant vive? Là est aussi toute la question. scratch
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494

Message  Invité le Lun 18 Aoû - 10:12

Je ne pense pas que le problème se pose au niveau du "bonheur". Surtout parce qu'on a tendance encore plus à aimer un être faible et différent des autres. Il est je pense, très difficile, de sacrifier une vie entière à l'assistance d'un être. Pour les parents, je n'ose imaginer leur quotidien. Quant aux autres enfants de la famille s'il y en a, c'est aussi très difficile de rester en arrière pour privilégier un frère ou une soeur qui vit à l'état de légume.

Certes, ce sont des situations qui font développer des qualités comme le dévouement, la compassion, la charité et la noblesse de coeur, faire sienne la différence etc... Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est un sacrifice quotidien pour toute une famille.

Je ne sais pas si les médecins réaniment par déontologie, ou bien s'ils demandent l'avis des parents, en précisant quelle sera leur vie et l'avenir de leur enfant d'ailleurs.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 18 Aoû - 10:13

C'est un sacrifice énorme et inutile, ces médecins sont des bourreaux, ni plus ni moins.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 18 Aoû - 10:16

Ils sont aveuglés par leur histoire de tout faire pour sauver une vie, mais ce n'est pas une fin en soi de sauver une vie. Ensuite il faut la maintenir, et tout supporter. Et c'est là que le calvaire commence.

J'avais vu une émission il y a qq temps , concernant un couple sur la soixantaine, dont les enfants étaient grands, et qui avaient choisi l'adoption parce que .. enfin parce que j'en sais rien ! (au moment où on peut avoir la paix ! Razz ). Ce couple en était à son 4è trisomique adopté ! Par choix. Elle les appelait affectueusement ses "tritris" Rolling Eyes .

Mais bon là-dessus, c'est un choix. Rien à dire.

Invité
Invité

Message  unknown le Lun 18 Aoû - 10:20

Fraise a écrit:
Certes, ce sont des situations qui font développer des qualités comme le dévouement, la compassion, la charité et la noblesse de coeur, faire sienne la différence etc... Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est un sacrifice quotidien pour toute une famille.

Je ne sais pas si les médecins réaniment par déontologie, ou bien s'ils demandent l'avis des parents, en précisant quelle sera leur vie et l'avenir de leur enfant d'ailleurs.

Ben ce serait mieux si cela dépendait après des choix des parents. Enfin, je réagis et pense un peu comme ça pour raison personnelle.
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494

Message  shimmy le Lun 18 Aoû - 10:23

J'ai connu moi aussi une famille dont le petit dernier était autiste....

Au bout de quelques années, la mère et les deux grandes sœurs ont fait une dépression. Le couple a explosé, et le petit placé dans une maison spécialisée.
shimmy
shimmy

Féminin Nombre de messages : 4651

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant