Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  livaste le Mer 6 Aoû - 21:36

Publié le 06/08/2008 à 22:36 - Modifié le 06/08/2008 à 22:38 Le Point.fr


Par Philippe Mathon

A 65 ans, Louis de Broissia (UMP - Côte d'Or) préside le groupe d'information sur le Tibet au Sénat. Interrogé par lepoint.fr, il regrette que Nicolas Sarkozy ne rencontre pas le Dalaï lama et prône des relations plus musclées avec Pékin.


lepoint.fr : Finalement, Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le Dalaï lama en France, la semaine prochaine...

Louis de Broissia : C'est un grand regret. J'aurais souhaité que cette rencontre ait lieu. Que les Chinois éructent ou pas. Que le président du Sénat français éructe ou pas. Une chose est sûre, après les JO de Pékin, il faudra que la France ait rapidement un geste d'amitié envers le peuple tibétain.

lepoint.fr : Carla Bruni-Sarkozy assistera à une cérémonie religieuse présidée par le dignitaire tibétain...

C'est une réaction personnellement élégante. Amicale. Mais tout à fait personnelle. C'est insuffisant. Nous devons bousculer la Chine. Ne rien dire, c'est une profonde erreur à long terme.
Lorsque la chancelière Angela Merkel a rencontré le Dalaï lama, l'Allemagne n'a subit aucune conséquence dans ses relations commerciales avec la Chine. Ils auront toujours besoin de nos Airbus !


lepoint.fr : Avec les parlementaires du groupe parlementaire sur le Tibet, vous rencontrerez le Dalaï lama le 13 août au Sénat. Pourquoi cette visite en catimini, à huis clos ?

Posez la question à Christian Poncelet, le président du Sénat ! Le huis clos, il me l'a ordonné par écrit, en me menaçant. Au final, notre rencontre n'aura lieu que grâce à un subterfuge : l'aide du sénateur Hubert Haenel, qui préside la Délégation pour l'Union européenne...
Le Dalaï lama montera les marches du Sénat et traversera la salle de conférence dans laquelle nous recevons les chefs d'Etat. C'est au bout de cette salle que la discussion aura lieu. Un accueil aimable et correct.

Il reste , heureusement , encore quelques politiques qui n'ont pas peur de leur ombre !
bravo à Luois de Broissia , et honte à poncelet and co !
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27202
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  livaste le Jeu 7 Aoû - 11:50

The Associated Press - 07/08/08 à 12:49:05 - 464 mots

Monde
Raffarin défend le choix de Sarkozy de ne pas recevoir le Dalaï Lama

Jean-Pierre Raffarin a défendu jeudi la décision du président de la République de ne pas recevoir le Dalaï Lama durant la visite que le chef spirituel tibétain effectuera en France en août, estimant qu'en agissant ainsi "Nicolas Sarkozy s'affirme comme un homme d'Etat qui pense à long terme".

Dans un communiqué publié jeudi, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre évoque "une prochaine rencontre avant la fin de l'année" entre le chef de l'Etat et le Dalaï Lama. Une information que l'Elysée ne confirmait ni ne démentait jeudi.

L'ancien Premier ministre s'est toutefois félicité sur RTL que la présence de l'épouse du chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy, à l'inauguration présidée par le Dalaï Lama d'un temple bouddhique dans l'Hérault le 22 août, "participe à ce que le chef religieux soit accueilli en France comme il se doit".

"Il est clair comme ça qu'on affirme qu'il y a d'un côté le chef religieux, de l'autre côté le chef politique", a affirmé Jean-Pierre Raffarin. "Le chef religieux est quelqu'un qui est naturellement le bienvenu dans un pays où la laïcité est positive, c'est-à-dire qu'on ne dit pas qu'on est contre les religions".

"Nicolas Sarkozy va rencontrer le président Hu Jintao, il va rencontrer le Premier ministre Wen Jiabao. En tête à tête, il dira ce que sont les valeurs de la France et les perspectives que nous attendons du gouvernement chinois en matière de droits de l'Homme", a assuré le vice-président de l'UMP.

Pour le sénateur de la Vienne, "Nicolas Sarkozy est dans la tradition du général de Gaulle et de Jacques Chirac" car "il est dans la lignée des grands présidents de la République française qui ont tous respecté cette vieille civilisation chinoise".

"Il y a déjà beaucoup d'intégrisme dans le monde. Si on laisse un milliard trois cents millions de chinois renfermés repliés sur eux-mêmes à l'intérieur de leurs frontières, sans ouverture sur le monde, on va vers une forme d'ultranationalisme très préoccupant pour l'équilibre de la planète", a-t-il mis en garde.

"C'est pour ça que je suis pour l'ouverture, pour le commerce, pour le tourisme" a déclaré M. Raffarin qui sera le "Grand Témoin de la Francophonie" pour ces XXIXes Jeux olympiques qui ont lieu à Pékin du 8 au 24 août 2008.

Nicolas Sarkozy "a fait le choix du coeur et de la raison face aux donneurs de leçons qui ne connaissent que l'incantation démagogique", estime le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre dans un communiqué. AP

sm/co/mw
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27202
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  Invité le Jeu 7 Aoû - 11:56

Y'a pas à dire, Raffy est une excellente carpette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  Invité le Jeu 7 Aoû - 23:18

encore une fois , je ne trouve pas choquant de ne pas rencontrer le dai-lama maintenant ! je dirais qu'il y en a marre de voir tous les dirigeants faire leurs vedettes en compagnie de zenitude-man !
par contre , interdire les manif' devant l'ambassade chinoise .... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  Invité le Ven 8 Aoû - 4:27

Je souscris entièrement à ce que tu dis Aline.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis de Broissia (UMP) : " Il faut bousculer la Chine !"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum