Google, Yahoo et Microsoft discutent de la censure en Chine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Google, Yahoo et Microsoft discutent de la censure en Chine...

Message  livaste le Mer 6 Aoû - 7:57

05-08-2008

Par Olivier Robillart


Les trois géants de l’informatique auraient signé un code de conduite à adopter dans l’Empire du Milieu. Réelle volonté ou simple mouchoir blanc à quelques jours de l’ouverture des J.O ?


Ces trois là ont, semble t’il, décidé de se donner la main. A en croire le Wall Street Journal, Google, Yahoo et Microsoft auraient signé avec des organisations de défense des libertés un accord sur le comportement à adopter en Chine et dans d'autres pays considérés comme "répressifs".
Toujours selon le quotidien, ce "code" porterait sur les principes de libre expression et de protection de la confidentialité des données privées. A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques, on est en droit de se demander pourquoi cette annonce de bonne volonté n’arrive que maintenant.

Il faut se rappeler la marche arrière de Google en 2006 après avoir reconnu l’existence d’une telle censure en Chine. De son côté, Yahoo est régulièrement montré du doigt par des ONG comme Reporters Sans Frontières pour avoir fourni des noms de cyberdissidents aux autorités de Pékin.

Lors de sa dernière Assemblée Générale le 1er août dernier, les actionnaires de Yahoo ont été invités à se positionner sur ces questions relatives aux Droits de l’Homme. La fixation d'une conduite à suivre concernant la censure sur Internet, ainsi que la création d'un comité sur les droits de l'Homme ont été très largement rejetées par les actionnaires.

Certains géants de l’informatique, déjà implantés dans l’Empire du Milieu doivent donc faire le grand écart entre l’opinion publique et la volonté de ceux qui ont le pouvoir en interne. Une épreuve presque olympique...

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google, Yahoo et Microsoft discutent de la censure en Chine...

Message  livaste le Mer 6 Aoû - 8:01

Les actionnaires de Yahoo! se fichent des droits de l'Homme
Parce qu'à part les actionnaires, les gens ont des droits ?


Lors de son Assemblée Générale le 1er août dernier, outre la réélection de la majorité du Conseil d'Administration de Yahoo! (voir notre actualité), les actionnaires ont été invités à voter pour de nombreuses propositions. Deux d'entre elles ont particulièrement retenu notre attention.

La censure et les droits de l'Homme, pourquoi en parler ?

Ont en effet été proposés l'établissement d'une politique au sujet de la censure sur Internet, ainsi que la création d'un comité du conseil sur les droits de l'Homme. Ces deux propositions ont été largement rejetées par les actionnaires, confortant l'idée que là où il y a de l'argent, le reste n'a plus grande importance.

Le plus impressionnant reste l'écart entre les votes. Ainsi, concernant le premier point (la censure), 54,5 millions de parts (d'actions) ont voté pour, contre... 889,5 millions de parts (et 102 millions d'abstentions). Quant à la question des droits de l'Homme, le résultat est encore plus explicite : 41,8 millions pour, 932 millions contre, 72 millions d'absentions. Qui dit pire mieux ?

Bien entendu, il est impossible de ne pas relier ces votes aux relations entre Yahoo! et le gouvernement chinois. Comme chacun le sait, la firme américaine (à l'instar de Google, Microsoft et Cisco notamment) collabore avec le gouvernement chinois afin de pouvoir attirer les centaines de millions d'internautes chinois, et générer ainsi un maximum de yuan et de dollars.


Yahoo! : un problème d'image...

Critiqué pour sa propre censure en Chine, mais aussi et surtout pour avoir fourni aux autorités des informations sur des internautes dissidents, amenant généralement ces derniers en prison, Yahoo! a vu son image maintes fois écornée ces dernières années. Un sujet qui ne semble cependant pas toucher le moins du monde la majorité des actionnaires.

Concernant les rapports complices entre Yahoo! et la Chine, Guardian a par ailleurs noté une bourde monumentale sur Yahoo! News. Samedi 2 août dernier, le fameux portail d'actualités présentait en effet les mascottes des Jeux olympiques de Beijing 2008, avec pour titre : « Tiananmen Square massacre remembered ».

Une phrase qui ne demande pas traduction. D'après Yahoo!, cette erreur tragi-comique serait due au fait que les images sont sélectionnées automatiquement en fonction du titre... En l'occurrence, ici, la base de données de Yahoo! aurait uniquement pris en compte les deux premiers mots, à savoir place Tian An Men, occultant donc le passage sur les massacres.


l'argent n'a pas d'odeur pour les actionnaires !

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google, Yahoo et Microsoft discutent de la censure en Chine...

Message  Invité le Mer 6 Aoû - 8:50

Ouais puis là je rigole, yahoo ne s'est jamais senti mal de balancer réhulièrement des internautes chinois qui mettaient en ligne certaines vidéos compromettantes. Ces JOs, c'est la Foire du Grand N'importe Quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Google, Yahoo et Microsoft discutent de la censure en Chine...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum