anipassion.com

Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes

Aller en bas

Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes Empty Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes

Message  livaste le Lun 4 Aoû - 6:49

J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
04/08/2008 | Mise à jour : 08:18 |

Au moins neuf autres personnes ont été blessées dans quatre communes du département, balayées par de fortes précipitations et des vents très violents. Le plan blanc a été déclenché.

» Écoutez le témoignage d'une adjointe au maire d'Haumont

Il était environ 23 heures dimanche soir quand quatre communes du département du Nord ont été balayées par une mini-tornade extrêmement circonscrite. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts le long d'un axe Maubeuge-Neuf-Mesnil-Hautmont-Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres.

Le bilan provisoire est lourd : au moins deux morts. Les victimes sont une septuagénaire tuée sur le coup à Haumont, ainsi qu'un adjoint au maire de la commune et son épouse, retrouvés sans vie dans les décombres de leur maison. Neuf personnes ont également été blessées, dont deux habitants de Boussières-sur-Sambre, gravement atteints.

Treize personnes au total ont été hospitalisées, mais quatre d'entre elles, pensionnaires de la maison de retraite de Hautmont, partiellement endommagée, ont été conduites à l'hôpital en raison de leurs pathologies lourdes, sans être blessées.

Près de 200 sapeurs-pompiers poursuivaient lundi vers 7 heures les recherches de personnes éventuellement ensevelies dans les décombres des maisons partiellement ou entièrement détruites par la mini-tornade, qui a fortement endommagé une quarantaine de maisons à Hautmont. La ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a en effet été la plus touchée.


«Il n'y a plus rien qui tient»

Deux rues ont été particulièrement frappées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été renversées sur le toit par le vent.

«Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi», a raconté Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. «Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient».

Le centre culturel de Haumont a été ouvert durant la nuit pour accueillir les habitants dont les maisons ont été endommagées. «Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits», a expliqué l'adjointe au maire Marie-José Leroy. Un marronnier s'est abattu à quelques mètres de sa maison.

Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge ont également été endommagés.

Le plan blanc, qui prévoit la mobilisation des services du SAMU, a été déclenché.

Des maisons ont également été endommagées à Neuf-Mesnil et Maubeuge. La circulation des trains entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont a été interrompue. La toiture métallique d'un hangar a percuté un portique de caténaire, entraînant un arrêt de l'alimentation électrique de la ligne, selon la SNCF, qui a mis en place des navettes de bus.


c'est extrêment rare que le Nord connaisse de tels débordements climatiques !
Je suis attristée pour les ch'tis .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30775
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes Empty Re: Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes

Message  Invité le Lun 4 Aoû - 14:32

un coup dure de la nature... terrible comme toujours dans toutes situations climatiques desastreuses et destructrices.
Ca me rappelle le Gard et ses inondations où mon mari était allé par le biais de l'armée française aidé a évacuer ou quand il y a eut ses feux de forêts dans les Alpes de Haute Prcovence et qu'il a faillit se crasher pour délester de l'eau de son hélico pour les pompiers...les pâles avaient heurter un arbre qu'EDF était sensé avoir élagué.Il avait attérri in extremis ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes Empty Tornade dans le Nord: 3 unités militaires à Hautmont pour la remise en état

Message  Invité le Mar 12 Aoû - 18:49

Tornade dans le Nord: 3 unités militaires à Hautmont pour la remise en état









Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes 20080811132999209747568
© 2008 AFP (Francois Lo Presti)
Des personnes dans les décombres de leur maison, le 5 août 2008 deux jours après le passage de la tornade à Hautmont, dans le Nord






Trois unités militaires, totalisant près de cent hommes, sont arrivées à Hautmont lundi après-midi pour participer aux opérations de remise en état dans les communes touchées par la tornade survenue dans le Nord, a constaté un photographe de l'AFP.





Les hommes proviennent du 601e régiment de circulation routière d'Arras, d'une unité de Charleville-Mézières équipée de gros bulldozers et d'une unité de Versailles avec des pelles de chantier et des tractopelles, a précisé le lieutenant-colonel Patrick Hartmann.

"Nous allons être basés à Hautmont, mais nous allons également intervenir à Boussières-sur-Sambre et Maubeuge. La ville de Neuf-Mesnil ne nous a pas sollicités", a-t-il ajouté, précisant que les unités devraient rester quinze jours.

Plus d'un millier de logements au total ont été endommagés à des degrés divers par la tornade. Deux cents logements sont complètement inhabitables à Hautmont, 34 à Maubeuge, 10 à Neuf-Mesnil. A Boussières-sur-Sambre, 37 logements ont été touchés, dont quelques-uns sont inhabitables.

L'Association française de l'assurance (AFA) a estimé "à ce jour" le montant des indemnisations à 40 millions d'euros, pour un total d'environ 3.500 sinistres déclarés.







Selon l'AFA, les habitations "sont les principaux biens touchés" et "400 véhicules ont également été endommagés" alors que des "sinistres conséquents" ont par ailleurs été relevés sur les biens appartenant aux communes.



"Les inventaires des dégâts sont tous terminés, ce qui permet à l'armée de venir avec des moyens logistiques forts", a expliqué Stéphane Chery, responsable de la communication à la mairie d'Hautmont.

Les militaires sont là pour poursuivre le déblaiement, récupérer ce qui peut l'être et implanter les mobile homes, a-t-il ajouté en précisant que ces derniers (une cinquantaine) arriveraient dans trois semaines, "parce qu'il faut d'abord préparer le terrain".



Une réunion aura lieu mardi à la mairie de Hautmont entre les maires des quatre communes sinistrées pour dresser un inventaire des sinistres et du montant des remboursements.



Au sujet du relogement, M. Chery a précisé qu'à Hautmont, 180 familles sont encore en attente d'une solution, sur les 200 totalement sinistrées.

Selon lui, les besoins de première urgence sont satisfaits mais il reste de "gros besoins en matériel pour meubler, des besoins de denrées non périssables".

Un énorme élan de solidarité s'organise autour des sinistrés, qui ont reçu des aides importantes d'une centaine de communes de la région, de particuliers et de sociétés. "Un garagiste de la région parisienne a par exemple offert six voitures, la mairie va les assurer et les mettre gracieusement à disposition des gens", a indiqué M. Chery.



Un spot d'appel aux dons passait toujours lundi sur France Bleu Nord - qui diffusait une émission spéciale à 19H00 -, France Bleu Picardie, France Bleu Champagne et sur l'antenne nationale de France Bleu, ainsi que sur France Télévisions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes Empty Re: Une mini-tornade ravage le Nord et tue trois personnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum